Faut-il couper son chauffe-eau avant de partir en vacances ?

Dans cet article :

    Les vacances approchent et vous allez quitter votre quotidien pour quelques jours. Mer ou montagne, vous allez pouvoir déconnecter ! Mais avant cela, il faut préparer son logement. Faut-il couper le chauffe-eau avant de partir en vacances ? Habitatpresto fait le point.

    Pourquoi couper le chauffe-eau pendant les vacances ?

    La production d'eau chaude représente 12 % de la consommation d'électricité d'un ménage. Éteindre le ballon d'eau chaude électrique pendant les vacances permet de faire des économies d'énergie conséquentes. C'est pourquoi, en cas d'absence prolongée, il est conseillé de couper le cumulus. 

    💧
    Couper l'eau avant le départ en vacances

    De manière générale, il est prudent de couper l'arrivée d'eau avant de partir. En effet, vous éviterez tout risque de dégâts des eaux pendant votre absence. L'hiver, c'est aussi un moyen d'empêcher les canalisations de geler.

    Comment éteindre son ballon ?

    Dans la majorité des cas, un chauffe-eau électrique dispose de trois modes : 

    • Le mode On ou marche forcée, qui permet de produire de l'eau en continu ; 
    • Le mode auto, qui permet de programmer le chauffe-eau en heures creuses
    • le mode off, pour éteindre le ballon.

    Placez la molette ou l'interrupteur sur le mode off. Votre chauffe-eau s'éteindra. Il n'y a rien à faire de plus. 


    Profitez des vacances pour entretenir votre ballon d'eau chaude !


    Programmer le chauffe-eau en mode absence

    Certains chauffe-eaux récents disposent d'un mode absence. Il est possible de les programmer pour déclencher le chauffe-eau la veille du retour ou quelques heures avant. Pour placer le chauffe-eau en mode absence, il suffit de sélectionner le mode avec la molette ou l'interrupteur, en fonction du modèle dont vous disposez. Si vous ne savez pas comment faire, reportez-vous au manuel d'utilisation.

    Les bons gestes à appliquer à votre retour de vacances

    Le ballon d'eau chaude maintient la température de la cuve aux alentours de 50 à 55 °C. Cette température permet :

    • d'éviter le risque de brûlures ;
    • d'empêcher la formation de bacilles de légionelles dans le réservoir. Ces bactéries sont très nocives, elles peuvent provoquer une maladie pulmonaire appelée la légionellose. Elles se forment dans les eaux stagnantes entre 20 et 45 °C.

    À votre retour, ne vous douchez pas immédiatement. Pour vous prémunir des risques, il convient de rallumer votre chauffe-eau pendant au moins une heure à 60 °C. Les bacilles de légionelles ne survivent pas à ces températures. Ensuite, vous pourrez la baisser à nouveau aux alentours de 55 °C.

    📌
    Pour aller plus loin :
    Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

    😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à faire la vidange du ballon d'eau chaude !

    Au cours de l'année, du calcaire peut venir entartrer le cumulus. Cela nuit à ses performances énergétiques, car du fait du tartre, il consomme plus. C'est pourquoi, avant de partir, vous pouvez vidanger le chauffe-eau. Cette opération consiste à vider la cuve et à nettoyer l'intérieur et la résistance. Pour plus de sérénité, vous pouvez confier l'opération à un professionnel chauffagiste.


    Chauffage Chauffe Eau Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Alerte vigilance coupure Ecowatt : que faire ?

    En cas d'alerte vigilance coupure Ecowatt, voici les bons écogestes à appliquer pour réduire la consommation d'électricité sur le réseau national.

    Lire la suite

    Combien de temps un locataire peut rester sans eau chaude ?

    En cas de panne du ballon d'eau chaude, si l'entretien a bien été réalisé par le locataire, le propriétaire est tenu de le remplacer dans les plus bre...

    Lire la suite

    Entretien chauffe-eau gaz & électrique : le guide complet

    Votre chauffe-eau fait des siennes, il est temps de penser à son entretien. Chauffe-eau électrique, gaz, solaire, thermodynamique, vous saurez tout !

    Lire la suite

    Ballon tampon : fonctionnement, choix, installation, avantages

    Vous souhaitez installer un ballon tampon ? Prix, fonctionnement, modèles..., on vous dit tout pour bien choisir votre futur équipement !

    Lire la suite

    Chauffe-eau électrique : prix & infos pour bien le choisir

    Pour faire installer un chauffe-eau électrique, il faut prévoir entre 150 et 5 000 €. Fonctionnement, prix, types, capacité..., on vous dit tout !

    Lire la suite

    Pourquoi & comment vidanger un chauffe-eau ? Le tuto

    La vidange d’un chauffe-eau peut être effectuée par vos soins. Une opération utile pour la longévité de votre appareil et son bon fonctionnement.

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité