Faut-il couper son chauffe-eau avant de partir en vacances ?

Les vacances approchent et vous allez quitter votre quotidien pour quelques jours. Mer ou montagne, vous allez pouvoir déconnecter ! Mais avant cela, il faut préparer son logement. Faut-il couper le chauffe-eau avant de partir en vacances ? Habitatpresto fait le point. 

Sommaire :

Pourquoi couper le chauffe-eau pendant les vacances ? 

La production d'eau chaude représente 12% de la consommation d'électricité d'un ménage. Eteindre le ballon d'eau chaude pendant les vacances permet de faire des économies d'énergie conséquentes. C'est pourquoi, en cas d'absence prolongée, il est conseillé de couper le cumulus. 


💧Couper l'eau avant le départ en vacances

De manière générale, il est prudent de couper l'arrivée d'eau avant de partir. En effet, vous éviterez tout risque de dégâts des eaux pendant votre absence. L'hiver, c'est aussi un moyen d'empêcher les canalisations de geler.   


Comment éteindre son ballon ?

Dans la majorité des cas, un chauffe-eau électrique dispose de trois modes : 

  • Le mode On ou marche forcée, qui permet de produire de l'eau en continu ; 
  • Le mode auto, qui permet de programmer le chauffe-eau en heures creuses
  • le mode Off, pour éteindre le ballon. 

Placez la molette ou l'interrupteur sur le mode off. Votre chauffe-eau s'éteindra. Il n'y a rien à faire de plus. 


Profitez des vacances pour entretenir votre ballon d'eau chaude !


Programmer le chauffe-eau en mode absence 

Certains chauffe-eaux récents disposent d'un mode absence. Il est possible de les programmer pour déclencher le chauffe-eau la veille du retour ou quelques heures avant. Pour placer le chauffe-eau en mode absence, il suffit de sélectionner le mode avec la molette ou l'interrupteur, en fonction du modèle dont vous disposez. Si vous ne savez pas comment faire, reportez-vous au manuel d'utilisation.

Les bons gestes au retour

Le ballon d'eau chaude maintient la température de la cuve aux alentours de 50°C à 55°C. Cette température permet : 

  • d'éviter le risque de brûlures ; 
  • d'empêcher la formation de bacilles de légionelles dans le réservoir. Ces bactéries sont très nocives, elles peuvent provoquer une maladie pulmonaire appelée la légionellose. Elles se forment dans les eaux stagnantes entre 20°C et 45°C. 

A votre retour, ne vous douchez pas immédiatement. Pour vous prémunir des risques, il convient de rallumer votre chauffe-eau pendant au moins une heure à 60 degrés. Les bacilles de légionelles ne survivent pas à ces températures. Ensuite, vous pourrez la baisser à nouveau aux alentours de  55°C. 

Pour aller plus loin :
Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

😉 Le Conseil Habitatpresto : Pensez à faire la vidange du ballon d'eau chaude !

Au cours de l'année, du calcaire peut venir entartrer le cumulus. Cela nuit à ses performances énergétiques, car du fait du tartre, il consomme plus. C'est pourquoi, avant de partir, vous pouvez vidanger le chauffe-eau. Cette opération consiste à vider la cuve et à nettoyer l'intérieur et la résistance. Pour plus de sérénité, vous pouvez confier l'opération à un professionnel chauffagiste. 

Chauffage Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau s'élève entre 65 et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC choisi.

Lire la suite

Prix du gaz en août 2022 : les tarifs bloqués jusqu'à fin 2022

Initialement prévu jusqu'au 30 juin, le gel des prix du gaz, entré en vigueur le 1er novembre 2021, est maintenu jusqu'à la fin de l'année 2022.

Lire la suite

Pompe à chaleur air-air : fonctionnement & prix 2022

La pompe à chaleur air-air ou climatisation réversible : fonctionnement, avantages et inconvénients, prix et installation, on vous dit tout !

Lire la suite

Chaudière biofioul ou comment continuer de se chauffer au fioul

Pour remplacer le fioul 100 % fossile pour vous réchauffer, les fournisseurs d’énergie proposent le « biofioul », qui présente un bilan carbone meille...

Lire la suite

Remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur

Économies d'énergie, meilleur confort, énergie propre et renouvelable..., la pompe à chaleur est une bonne alternative pour remplacer une chaudière ga...

Lire la suite

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ? Tarif moyen & aides

Le prix d'une chaudière à granulés va varier entre 9 000 et 25 000 € en fonction du modèle choisi, de sa puissance et des options choisies.

Lire la suite
 

Confidentialité