Chauffe-eau qui fait tout disjoncter : causes & solutions

Mis à jour le 05/01/2023
Dans cet article :

    Impossible de prendre une douche ou de faire la vaisselle, votre chauffe-eau fait tout disjoncter lorsque vous le faites fonctionner ? Il faut d'abord trouver l'origine du problème : c'est soit le chauffe-eau, soit votre installation électrique, qui sont défectueux. On vous explique tout pour trouver la panne et y apporter une solution !

    Pourquoi mon chauffe-eau fait disjoncter mon installation électrique ?

    Fini les douches chaudes, le chauffe-eau de votre ballon d'eau chaude fait tout disjoncter, voici toutes les raisons possibles :

    • Votre prise électrique est défectueuse ;
    • une fuite d'eau provoque le court-circuit électrique, une prise muraleest peut-être contact direct avec l'eau ;
    • votre tableau électrique n'est pas assez puissant, il y a de fortes chances que l’installation électrique soit obsolète et pas aux normes ;
    • la prise murale à laquelle est branché le chauffe-eau a fondue ou est abîmée ;
    • la résistance ne fonctionne plus correctement ;
    • il y a un dysfonctionnement du disjoncteur différentiel relié à votre cumulus ;
    • un fusible a brûlé, il faut le remplacer ;

    ⚠️ Attention : 
    Avant toute intervention sur votre chauffe-eau, débranchez-le afin d'éviter de vous électrocuter.

    Quelles solutions pour un chauffe-eau qui fait tout disjoncter ?

    • Si votre installation électrique n'est pas assez puissante pour votre chauffe-eau qui fait systématiquement sauter le disjoncteur, vous n’avez pas d’autre choix que de prévoir des travaux de mise en conformité et de faire appel à un électricien. 
    • En fonction de l'origine du dysfonctionnement, si c'est votre chauffe-eau ou le ballon d'eau chaude qui est défectueux, vous pouvez éfaire jouer votre garantie si votre appareil est récent. Un plombier devra peut-être changer la cuve du ballon d’eau chaude si celle-ci est percée.
    • Si c'est un problème de résistance, un électricien vérifiera au multimètre que le ballon d’eau chaude est hors tension avant de tester la résistance. Si celle-ci est en court-circuit, les dégâts se manifestent par la perforation de la coque de la résistance. Il y a alors une infiltration qui provoque le dysfonctionnement du dispositif. Il changera la résistance

    Les travaux d'électricité ne s'improvisent pas ! Faites appel à un professionnel pour réparer vos installations électriques !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au risque d'incendie !

    Si une installation électrique est vétuste est dangereuse pour votre logement. Le risque d’incendie domestique est bien réel, c’est pourquoi vous ne devez pas attendre pour réagir. Seul un électricien certifié pourra vous mettre hors de danger.

    Chauffe Eau Electricité / Ventilation Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires

     

    Confidentialité