Faites le plein de soleil avec le carport solaire !

Dans cet article :

    Appelée aussi pergola solaire, le carport solaire est un dispositif révolutionnaire qui vous permet de protéger votre véhicule électrique des intempéries tout en le rechargeant. Le surplus d'électricité produit peut même être utilisé pour toute la maison. Il s'installe rapidement, où vous voulez et sur tous types de sol. Le toit est muni de panneaux photovoltaïques, vous permettant de recharger votre voiture électrique ou hybride. Habitatpresto vous dit tout sur cette technologie de pointe ultra écologique et économique ! 

     

    Enfin une solution pratique pour abriter votre voiture et produire de l'électricité gratuitement grâce à l'énergie du soleil ! 

    Un carport solaire, qu'est-ce que c'est ?  

    Un "sun carport" en français, "abri de voiture solaire" ou "pergola solaire", ressemble à une pergola à toit plat sur lequel sont placés des panneaux solaires photovoltaïques. Cet équipement est proposé aussi bien aux particuliers sous forme d'un carport simple ou double si vous avez deux voitures. Pour les professionnels, il existe des abris de voiture pouvant abriter une multitude de véhicules à la fois.

    L'électricité est produite de façon autonome grâce à l'énergie solaire, sans nécessiter une installation lourde ou un terrassement. Vous cumulez ainsi les avantages d'un abri pour voiture et de la gratuité de l'énergie solaire !

    La pergola solaire est composée de :

    • Cellules photovoltaïques de cellules de silicium, qui captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. 
    • Un onduleur photovoltaïque qui ressemble à un boîtier, raccordé à vos panneaux solaires et à votre compteur électrique.

     carport

    Carport solaire pour 1  ou 2 voitures

     La recharge complète des batteries peut prendre de 30 min (charge rapide) à 3 / 6 heures (pour une charge normale). À l'instar d'une installation photovoltaïque classique, le carport solaire vous permet de revendre le surplus d'électricité produite à EDF. Le tarif de rachat par EDF s'élève à 42 centimes le kW.

    Comment installer un carport solaire ?  

    Ne le faites pas tout seul ! 

    Même si vous êtes très bricoleur, l'installation de cette pergola solaire requiert impérativement l'intervention d'un installateur qualifié, sans quoi l'efficacité des panneaux solaires pourrait être compromise (notamment la bonne orientation et inclinaison des panneaux).

    Pour l'installation, une visite technique est effectuée par un professionnel pour vérifier la faisabilité du projet. Il faut obtenir l'accord de la mairie pour l'installation de panneaux photovoltaïques.

    L'installation proprement dite peut prendre de 1 à plusieurs jours selon sa complexité. 

    Les carports solaires offrent un moyen simple de recueillir l’énergie solaire et requièrent moins de place que les panneaux installés au sol. Si l’espace est un problème pour votre maison, un carport solaire est un excellent moyen de tirer profit de l’énergie propre de la manière la plus efficace possible.

    Attention à l'angle d'inclinaison du toit !

    La variété des types de construction possibles donne lieu à un grand nombre de carports différents. La forme du toit est très importante pour obtenir le meilleur rendement solaire possible. Toit plat, toit en pente, toit à pignon, en croupe ou en tonneau, un pro pourra vous dire ce qi convient le mieux selon l'emplacement de votre carport. 


    Vous souhaitez faire installer un abri solaire chez vous ?  Renseignez-vous !


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Panneaux solaires : quelle installation pour quel prix ?

    Combien ça coûte et combien ça rapporte ?

    Le carprot solaire est avant un investissement écologique et durable.

    Carport solaire domestique

    Le coût des abris solaires pour voiture varie en fonction du type de panneau solaire choisi, de la quantité d’énergie que vous souhaitez produire, de l’espace que vous souhaitez couvrir. Le plus simple est de nous demander un devis gratuit.

    À titre d'information, comptez environ 10 000 à 30 000 € pour un carport solaire, selon la puissance des panneaux et les finitions du carport (monopente, double pente, abris latéraux...). Cette installation est éligible à certaines aides financières, telles que :

    • la TVA à taux réduit à 5,5 ou 10 %,
    • certaines aides locales (renseignez-vous auprès de votre mairie),
    • une réduction d'impôt sous certaines conditions.

    En fonction de l'ensoleillement de votre région, le carport solaire peut vous permettre de réduire considérablement vos factures énergétiques :

    • S'il y a un surplus d'énergie solaire, il est possible de l'injecter dans votre réseau. 
    • En échange, vous recevez de l'État un tarif de rachat, et votre carport photovoltaïque devient un objet de rendement et d'investissement tout en protégeant la planète !

    Dans le Nord Est de la France, région peu ensoleillée, vous pouvez récolter 450 à 600 kWh grâce à un abri solaire performant. 

    carport commercial

    Un carport commercial peut produire des millions d'euros d'électricité chaque année

    Carport solaire commercial

    Les carports solaires commerciaux peuvent abriter plusieurs centaines de voitures, nécessitent presque toujours une construction en acier, ce qui représente un coût supplémentaire pour l’installation. Selon la taille, leur prix peut s'élever à plusieurs millions d’euros, ils offrent également des rendements énergétiques qui peuvent s'élever à plusieurs millions de d’euros.


    La pose d'un carport solaire nécessite de vraies compétences en électricité !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : devenez énergétiquement indépendant !

    Vous souhaitez ne plus payer de factures d'électricité ? Ne plus utiliser d'énergies fossiles ? Renseignez-vous sur les formules complètes comprenant un carport et un système de production d'énergie solaire sous forme de kit complet. Ces nouvelles technologies peuvent vous permettre de bénéficier de "formules complètes", comprenant des services tels que la demande de permis de construire, le montage, les raccordements électriques et la prise de courant pour votre station-service solaire.

    Part Photovoltaïque
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Onduleur maison : pourquoi s'équiper & comment bien le choisir ?

    Les coupures électriques peuvent parfois endommager nos appareils domestiques. Grâce aux onduleurs, ces incidents sont évités. Comment le choisir ?

    Lire la suite

    Comment bien choisir votre batterie solaire pour votre maison ?

    Equipements, performances, budget, le choix d’une batterie solaire peut s’avérer complexe. Trouvez l'équipement adapté à vos panneaux photovoltaïques.

    Lire la suite

    Comment choisir une batterie pour une maison autonome ?

    Batterie solaire, batterie de secours, batterie RDG ou encore groupe électrogène, que choisir pour assurer l'alimentation électrique d'une maison auto...

    Lire la suite

    Quel est le prix des panneaux solaires ? Tous les coûts détaillés

    L'énergie solaire peut vous garantir d'énormes bénéfices économiques et énergétiques. Le coût moyen de l'installation varie entre 5 000 à 15 000 €.

    Lire la suite

    Énergie propre : 5 sources d'énergies renouvelables pour la maison

    Le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et le géothermique sont devenus des solutions rentables, même pour un particulier.

    Lire la suite

    Quel prix des panneaux solaires pour une maison de 150m2 ?

    Une maison de 150 m2 peut généralement accueillir jusqu'à 9 kWc de panneaux solaires sur son toit. Pour une petite installation de 3 kWc, prévoyez env...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité