Carport solaire photovoltaïque : un abri de voiture qui produit de l'électricité

Mis à jour le 26/10/2023
Dans cet article :

    Un abri pour voiture qui permet de générer de l’énergie, ça existe ? C’est le principe du carport photovoltaïque, qui peut abriter jusqu’à trois véhicules tout en produisant de l’énergie solaire. Habitatpresto vous explique quelles sont les particularités et les avantages d'un abri de voiture dotés de panneaux solaires.

    Qu’est-ce qu’un carport solaire pour voiture ?

    Le carport à panneaux solaires pour voiture est un abri extérieur qui comprend une installation photovoltaïque sur son toit. L’abri est généralement fabriqué en bois, en aluminium ou en acier, et se compose d’un toit en panneaux photovoltaïques dont le nombre varie selon les besoins énergétiques. L’installation comprend un micro onduleur solaire relié au réseau électrique, qui permet d’exploiter l’électricité produite. 

    Il existe plusieurs modèles de carports solaires destinés aux particuliers, pouvant abriter une, deux ou trois voitures à la fois. Les modèles pensés pour trois voitures mesurent jusqu’à 40 m2. C’est une alternative aux garages classiques, qui produit de l’énergie verte !

    Quels sont les avantages de ces abris de voiture solaires ? 

    Protéger votre véhicule

    La fonction première du carport solaire est de protéger votre véhicule contre les aléas climatiques, les rayons du soleil mais aussi les intempéries (pluie, vent, neige…). La construction d’un abri de ce type est une bonne alternative lorsqu’une maison ne possède pas de garage

    Produire votre propre énergie et réduire vos factures d’électricité

    L’avantage de ce type d’abris pour voitures, c’est qu’il vous permet aussi de devenir indépendant en produisant votre propre énergie. Si vous n'osez pas installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison, le carport solaire est une excellente alternative. Si vous possédez déjà des panneaux solaires, cet abri peut venir compléter votre production d’énergie verte. 

    Présents sur le toit de votre abri de voiture, les panneaux solaires vous permettent de générer gratuitement de l’énergie, grâce aux rayons du soleil. Avec ce dispositif, faites des économies sur vos factures d’électricité

    Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques chez vous ?

    Recharger votre véhicule électrique

    Si vous possédez une voiture électrique ou hybride, le carport solaire est fait pour vous. En effet, grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de l’abri, vous pourrez désormais recharger votre véhicule à domicile ! La mise en place de la borne de recharge fait partie des options possibles lors de l’installation du carport photovoltaïque.

    Valoriser votre logement

    L’installation d’un abri de voiture solaire apporte une plus-value à votre propriété. En effet, votre logement prend de la valeur en incluant une construction écologique et productrice d'énergie verte

    Combien coûte un carport photovoltaïque ?

    Le prix du carport à panneaux solaires varie selon la taille de la construction, mais oscille en moyenne entre 8 000 et 20 000 euros. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez des panneaux solaires directement dans votre jardin
    Avec ou sans pergola, vous pouvez tout à fait placer des panneaux solaires dans votre jardin. Disposés directement au sol ou bien installés en kit, les panneaux photovoltaïques permettent une autoconsommation et des économies d’énergie considérables.


    Abris Carport et Cabane Part Photovoltaïque
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires