Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Vase d'expansion : définition & rôle pour tout comprendre

Votre chaudière dysfonctionne, et un proche vous a parlé du vase d’expansion mais vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit. Pas de panique, on vous explique tout !
Le , par Aurélia
Vase d'expansion chaudière

Votre chaudière fait des siennes, la pression de l’eau varie de façon anormale… Le problème provient probablement du vase d’expansion défectueux. Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ? Cette pièce indispensable permet de maintenir la pression de votre chaudière. Prix, fonction, durée de vie, pannes, voici ce qu’il faut savoir sur cette pièce clé de la chaudière !

coolFocus prix 

Le prix d’un vase d’expansion se situe entre 20 € et 200 € selon la capacité en litres nécessaire au volume d’eau contenu dans votre circuit de chauffage. Vous en trouverez dans la plupart des enseignes de bricolage grand public comme Leroy Merlin.


Un chauffagiste identifiera la panne de votre chaudière rapidement !


Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?


Il s'agit d'une pièce importante du système de chauffage, raccordée au réseau d’eau. De forme cylindrique, il se trouve généralement dans la chaudière à gaz, mais peut aussi être installé à l’extérieur, à proximité de l’appareil.


A quoi sert un vase d’expansion sanitaire ?


Le vase d’expansion sanitaire joue deux rôles importants :

  1. Il absorbe les variations de volumes d’eau liées aux changements de températures.
  2. Il contrôle la pression du circuit de chauffage lorsque l’eau refroidit.

En bref, il évite les surpressions et les dépressions dans le circuit d’eau de votre chauffage.


Vase d’expansion défectueux : quelles conséquences pour ma chaudière ?


Cette pièce d’usure à une durée de vie limitée à cause des nombreux désagréments qu’elle peut subir. Il reste fonctionnel environ 8 ans, c’est pourquoi il est contrôlé chaque année à l’occasion de l’entretien annuel du chauffage par un professionnel.

Un vase d’expansion défectueux entraîne des dysfonctionnements de la chaudière. Certaines pannes de votre appareil peuvent signifier qu'il a besoin d’être remplacé :

 

winkLe Conseil Habitatpresto : regonflez le vase d’expansion !


Si votre chaudière fait des siennes et que le problème provient du vase d’expansion, il n’est pas toujours nécessaire de le remplacer. En effet, il peut s’agir simplement d’un manque d’air dans le cylindre. Dans ce cas, il suffit de gonfler le vase d’expansion avec une pompe à vélo. Cependant, si le problème persiste contactez un chauffagiste pour remplacer la pièce !


Seul un pro peut dépanner en toute sécurité votre chaudière

> J’accède à la liste des chauffagistes


Pour se sentir bien chez soi, Habitatpresto.com vous suggère en ce moment :

Votre investissement se ressentira directement sur votre confort et par la suite sur vos factures. Profitez-en pour faire travailler les professionnels près de chez vous et comparez les devis, c’est gratuit !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter