Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tout savoir pour bien entretenir votre chaudière gaz à condensation

Quel entretien et quel budget pour la chaudière gaz condensation ?

L'entretien d'une chaudière gaz condensation est obligatoire. Comment vérifier que la chaudière fonctionne bien, que ses réglages sont optimums et combien coûte un entretien annuel de chaudière ? On vous dit tout !
Le , par Aude
entretien chaudiere gaz condensation gaz

Vous possédez une chaudière gaz à condensation ou envisagez d'en faire installer une ? Bonne solution pour faire des économies d'énergie, elle permet d'utiliser toutes les ressources mises en oeuvre pour chauffer votre logement. Votre choix est judicieux puisqu'il vous permet de faire des économies de chauffage et en chauffant mieux, vous dépensez moins d'argent ! 

Une économie que vous pourrez mettre sur d'autres postes de dépense, comme les vacances par exemple ! 

Comment entretenir un chauffage gaz à condensation ? Quel est le budget nécessaire à l'entretien annuel d'une chaudière gaz à condensation ? Quelles sont les astuces et petits gestes pour augmenter la durée de vie d'une chaudière gaz condensation?

Voici comment entretenir votre chaudière gaz condensation pour qu'elle dure longtemps !

Entretenir la chaudière gaz condensation 

Entretenir votre installation de chauffage est indispensable pour rester serein. C'est souvent lorsque vous avez le plus besoin de votre chaudière que celle-ci, très sollicitée par rapport à la période estivale, peut, potentiellement tomber en panne. 

Vous aimeriez bien garder un matériel en bon état de fonctionnement et continuer à chauffer votre logement de manière optimale ?  Il est nécessaire et obligatoire de faire contrôler votre système de chauffage et notamment votre chaudière gaz condensation. Une fois par an, un professionnel doit contrôler l'installation mais vous pouvez aussi faire une petite maintenance régulière. 

Il existe des vérifications que vous pouvez faire vous-même : votre chaudière se met parfois en défaut, réactiver manuellement mais si cela se reproduit très souvent, il faut consulter.

Cela peut être du à un manque d'eau, pour cela vérifiez régulièrement la pression exprimée en bar et affichée sur la chaudière. Il est conseillé d'avoir une pression comprise entre 1.2 et 1.5 bar. Pour l'augmenter, il suffit de tourner le robinet dédié et de laisser remonter la pression. N'attendez pas que celle-ci atteigne 1.5 bar. La pression continue de monter légèrement après la fermeture du robinet d'arrivée d'eau. 

Votre chaudière fait de drôle de bruits, fuit, ou baisse trop régulièrement en pression ? N'attendez pas trop avant d'appeler un chauffagiste, tant que celle-ci n'est pas totalement à l’arrêt.

 

entretien chaudière gaz à condensation

 

Quel est le prix de l'entretien annuel d'une chaudière gaz condensation ? 

L'entretien annuel d'une chaudière coûte entre 70 et 190 euros. Tout dépend de l'entreprise que vous choisissez, mais également de votre chaudière. Contactez plusieurs entreprises, pour comparer les prix et n'hésitez pas à prendre un forfait annuel pour avoir une assurance si par malheur vous aviez une panne de chaudière. 

 

 

L'intervention d'un professionnel pour entretenir ma chaudière gaz condensation

L'entretien annuel est obligatoire. Il vous protège en cas d'incident mais permet aussi de faire des économies. Une chaudière entretenue tous les ans permet une économie allant jusqu'à 10% par rapport à une chaudière non entretenue. 

Seul un professionnel certifié est autorisé à faire cet entretien annuel. Il est également possible de souscrire un abonnement d'entretien, vous permettant d'avoir une intervention gratuite en cas de panne dans l'année (le nombre d'interventions et les dispositions associées sont définies dans le contrat d'entretien). 

Ainsi en cas de panne, votre contrat d'entretien vous permet de faire intervenir le chauffagiste que vous aviez choisi, sans avoir à chercher pour un dépannage dans l'annuaire ou sur internet. C'est un gage de sérénité

 

Quelle est la différence entre le contrôle et l'entretien de la chaudière gaz condensation ? 

Il existe une différence entre les deux : 

  • l'entretien de la chaudière gaz est annuel et obligatoire, il consiste au nettoyage et contrôle par un spécialiste du chauffage de la chaudière, 
  • le contrôle est obligatoire tous les deux ans, le professionnel doit à ce rendez-vous, vérifier le rendement de votre chaudière, les appareils de contrôle et votre circuit de chauffage. 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Certaines entreprises sont parfois plus chères car elles sont géographiquement plus éloignées de votre domicile et comptent un forfait pour déplacement. Faites-y attention, cela peut vous faire économiser quelques dizaines d'euros ! Si vous n'avez pas encore de chaudière gaz à condensation, sachez qu'il existe de nombreuses aides de l'Etat pour le financement du changement de l'installation de chauffage. Les chaudières gaz à condensation en font ainsi partie et sont éligibles. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter