Chaudière qui sent le chaud ? 6 choses à faire immédiatement

Mis à jour le 08/09/2022
Dans cet article :

    Une chaudière qui sent le chaud ou le brûlé, ce n’est ni anodin, ni rassurant. S'agit-il d'un composant défectueux, voire pire, d'une fuite de gaz ? Alors, devez-vous être inquiet de cette odeur de brûlé, et si oui, que faire ? Voici les 6 choses à faire si votre chaudière dégage une odeur inhabituelle !

    6 choses à faire si votre chaudière sent le brûlé

    Une telle odeur, ça sent le roussi... Enfin, l’heure n’est pas aux plaisanteries, voici ce que vous devez faire au plus vite pour être rassuré !
     

    1. Appelez le service de fuite de gaz

    Le service est gratuit, donc il n’y a aucune raison de ne pas les contacter, il en va peut-être de votre sécurité ! Un professionnel repérera une fuite s’il y en a une, car l’odeur peut provenir de là.


    N'attendez pas que le problème devienne plus grave pour contacter un chauffagiste !
     

    2. Faites nettoyer votre chaudière

    Votre chaudière est peut-être encrassée, et l’odeur peut provenir de poussière brûlée. Le problème est qu’une chaudière non nettoyée peut entraîner une mauvaise combustion, et donc des rejets de monoxyde de carbone dans l’air intérieur, dangereux pour la santé.
     

    📌
    Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
    Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
    5 alternatives convaincantes à la chaudière gaz

    3. Vérifiez le tirage

    S’il y a défaut du tirage de la chaudière, il se peut que la fumée revienne à l’intérieur, comme cela arrive avec une cheminée qui refoule la fumée. Tout le carbone produit se retrouve donc dans votre intérieur, et peut expliquer l’odeur de brûlé qui envahit votre habitation.

    4. Assurez-vous que les ventilations ne sont pas obstruées

    Il se peut aussi que les ventilations soient bouchées. Le manque d’air pourrait provoquer cette odeur de cramé. Il convient, dans ce cas, d’entretenir votre ventilation.
     

    5. Contrôlez le débit de gaz

    Le problème peut venir du débit du gaz. Pour le vérifier, observez les flammes de la chaudière : si elles ne sont pas bleues, mais jaunes voire rouges, elles peuvent dégager une odeur.
     

    6. Renseignez-vous sur un éventuel vice caché

    Enfin, après avoir résolu le problème avant tout, peut-être que le propriétaire s’est gardé de vous tenir au courant d’un problème avec la chaudière... S’il s’agit d’un vice caché, faites appel à un expert pour prouver son existence.


    Faites appel à un expert pour vous assurer d'être en sécurité rapidement !
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites entretenir votre chaudière régulièrement !

    Lorsque vous faites appel à un chauffagiste, celui-ci peut repérer rapidement un problème au niveau de votre appareil. Il vous évite ainsi d’avoir des problèmes futurs tels qu’une odeur de brûlé. De plus, l’entretien de la chaudière est obligatoire ! Ceci vous évitera d’autres soucis tels qu’une chaudière qui fait du bruit ou pire une chaudière qui fume au démarrage.



    📌
    Pour aller plus loin :
    Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

    Chaudière Chauffage Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Commentaires