Chaudière qui sent le chaud ? 6 choses à faire immédiatement

Chauffage

Une chaudière qui sent le chaud ou le brûlé, ce n’est ni anodin ni rassurant. Vous vous inquiétez : un composant qui est défectueux, voire pire, une fuite de gaz. Alors devez-vous être inquiet de cette odeur de brûlé, et si oui, que faire ? Voici les 6 choses à faire si votre chaudière dégage une odeur !


N'attendez pas que le problème devienne plus grave !
 

6 choses à faire si votre chaudière sent le brûlé


Une telle odeur, ça sent le roussi… Enfin, l’heure n’est pas aux plaisanteries, voici ce que vous devez faire au plus vite pour être rassuré !
 

1. Appelez le service de fuite de gaz


Le service est gratuit, donc il n’y a aucune raison de ne pas les contacter, il en va peut-être de votre sécurité ! Un professionnel repèrera une fuite s’il y en a une, car l’odeur peut provenir de là.
 

2. Faites nettoyer votre chaudière


Votre chaudière est peut-être encrassée, et l’odeur provient donc de poussière brûlée. Le problème est qu’une chaudière non nettoyée peut entraîner une mauvaise combustion, et donc des rejets de monoxyde de carbone dans l’air intérieur, dangereux pour la santé.
 

enlightened Cet article pourrait vous intéresser : Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz

3. Vérifiez le tirage


S’il y a défaut du tirage de la chaudière, il se peut que la fumée revienne à l’intérieur, comme cela arrive avec une cheminée qui refoule la fumée. Tout le carbone produit se retrouve donc dans votre intérieur, et peut expliquer l’odeur de brûlé qui envahit votre habitation.
 

4. Assurez-vous que les ventilations ne soient pas obstruées


Il se peut aussi que les ventilations soient bouchées. Le manque d’air pourrait provoquer cette odeur de cramé. Il convient donc dans ce cas d’entretenir votre ventilation.
 

5. Contrôlez le débit de gaz


Le problème peut venir du débit du gaz. Pour le vérifier, observez les flammes de la chaudière : si elles ne sont pas bleues, mais jaunes voire rouges, elles peuvent dégager une odeur.
 

6. Renseignez-vous sur un éventuel vice caché


Enfin, après avoir résolu le problème avant tout, peut-être que le propriétaire s’est gardé de vous tenir au courant d’un problème avec la chaudière… S’il s’agit d’un vice caché, faites appel à un expert pour prouver son existence.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : faites entretenir votre chaudière régulièrement


Lorsque vous faites appel à un chauffagiste, celui-ci peut repérer rapidement un problème au niveau de votre appareil. Il vous évite ainsi d’avoir des problèmes futurs tels qu’une odeur de brûlé. De plus, l’entretien de la chaudière est obligatoire ! Ceci vous évitera d’autres soucis tels qu’une chaudière qui fait du bruit ou pire une chaudière qui fume au démarrage.


Assurez-vous d'être en sécurité rapidement en faisant appel à un expert !