Chaudière qui refoule : causes & solutions pour la réparer

Une mauvaise évacuation des fumées de chaudière est une déconvenue importante. En effet, il arrive parfois que votre chaudière refoule. Et cela peut avoir d’importantes conséquences, notamment pour votre santé et pour votre sécurité. HabitatPresto vous explique ce phénomène et vous donne quelques conseils pour y remédier.


Votre chaudière refoule ? Contactez un professionnel qui saura identifier la cause rapidement !


Chaudière : qu’est ce que le refoulement ?


La chaudière est essentielle dans votre intérieur car elle permet de vous chauffer et, dans certains cas de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Il s’agit généralement du système de chauffage principal, qui va alimenter vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Un problème ou une panne est donc rarement le bienvenu… Et lorsqu'elle refoule, c'est très embêtant..

Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, d’une chaudière au fioul ou encore d’une chaudière au bois, votre installation est équipée d’un système de tirage et d’évacuation des fumées ou des gaz de combustion, via un conduit. 

Mais si celui-ci présente un problème, il se peut que les gaz/fumées, qui doivent évacuer par tous les moyens, sortent à l’intérieur chez vous. Cela peut représenter un danger, notamment parce qu’il peut s’agir de monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore et mortel. 

Le refoulement de la chaudière peut présenter un réel danger pour vous et votre famille mais également pour vos voisins, notamment si vous habitez en immeuble avec un chauffage individuel.

La plupart des chaudières sont équipées d’une évacuation à tirage naturel, appelée cheminée ou encore d’une VMC (pour les chaudières au gaz par exemple). Certaines installations présentent également un détecteur de défaut d’extraction. Votre installation est, normalement, censée se mettre en défaut et même s’arrêter lorsqu’elle détecte le problème.

Pourquoi ma chaudière refoule ?

Le refoulement d’une chaudière est lié à un dysfonctionnement. Celui-ci peut intervenir sur différents types de chaudière et ne correspond pas à un unique combustible : les chaudières à gaz ou les chaudières à bois sont, par exemple, concernées tout comme les poêles à bois, à bûches ou à granulés/pellets et même les cheminées. 

Le refoulement peut correspondre à un défaut de prise d’air, d’évacuation, d’étanchéité mais également d’entretien. C’est notamment le cas lors d’un encrassement du tuyau d’évacuation. En cas de tirage trop faible, vous pouvez subir des refoulements de fumée si vous possédez une chaudière au bois par exemple. 


Si la chaudière refoule, faites appel à un chauffagiste !


Que faire en cas de refoulement de chaudière ?

Vous constatez que votre chaudière refoule ? Si elle se met en sécurité et s’arrête, faites absolument intervenir un professionnel. Ce dernier pourra inspecter votre installation de la tête aux pieds et régler le problème.


🔧 À noter : Ne négligez pas l'entretien de la chaudière

Il est très important d’entretenir votre chaudière. Un entretien annuel est recommandé, par un professionnel. Si cela représente un coût, cette visite de contrôle vous permet d’augmenter la durée de vie de votre chaudière, de détecter d’éventuels problèmes mais assure également une bonne efficacité de votre chaudière, vous permettant notamment des économies d’énergie.


Arrêter votre chaudière

Si vous vous rendez compte d’un refoulement de la part de votre chaudière, sans arrêt ou mise en défaut de sa part, tant mieux. Vous pourrez peut-être éviter de graves conséquences. Mais il convient d’agir vite. En premier lieu, il est recommandé d’éteindre votre chaudière si celle-ci ne l'a pas fait de son propre chef. Cela évitera un refoulement continu ou qui se répète, puisque ce problème devrait continuer tant qu’il n’est pas réglé. 

Une aération du logement nécessaire

En effet, il est impératif de bien aérer son logement si vous vous rendez compte d’un refoulement de votre chaudière. Cela permettra une évacuation du gaz, des fumées ou des produits toxiques qui se sont accumulés. Vous éviterez ainsi une intoxication, pour vous et votre famille. Une fois l’appareil éteint et l’intérieur aéré, votre habitation présentera bien moins de risques.

Réparer une chaudière qui refoule

Faire venir un professionnel

L’intervention d’un professionnel, comme un chauffagiste, est indispensable. Il faut impérativement trouver la cause de ce refoulement et le régler, pour votre sécurité. Un professionnel sait exactement où il doit chercher et ce qu’il doit vérifier, ne tentez donc pas de le faire vous-même.

Une fois la cause du refoulement trouvée, reste à intervenir pour éviter qu’il se reproduise. Si vous faites appel à un professionnel, comme recommandé, celui-ci devrait vérifier plusieurs points sur votre chaudière :

  • L’arrivée d’air 
  • Les réseau de tuyaux et de conduits, comme celui de la VMC si vous en êtes équipé
  • Le tirage de votre chaudière, notamment via le conduit d’aération ou conduit d’évacuation.
  • Les réglages du brûleur, de la chambre de combustion ou du gicleur  et des autres éléments qui composent votre chaudière

Le professionnel peut également s’assurer que la pièce où est installée la chaudière est correctement aérée ou ventilée, en vérifiant la VMC par exemple. Un simple ramonage peut être recommandé ou effectué.

Adapter les conduits

Il est possible que les conduits soient en cause et provoquent un refoulement. En effet, un tuyau d’évacuation trop grand peut favoriser un mauvais tirage, trop important. Le phénomène inverse peut se produire avec un conduit trop court : le tirage sera, là, insuffisant. Ces conduits peuvent donc être adaptés pour assurer à votre chaudière un tirage optimal.


Faites réparer votre chaudière au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !


😉 Le Conseil Habitatpresto : installez un extracteur !

Il est possible d’installer un extracteur (ou ventilateur), proposé notamment pour les chaudières à gaz à condensation ou ventouse par exemple. Celui-ci permet d’apporter l’air nécessaire lors de la combustion et favorise le bon tirage. Il permet également d’évacuer les gaz brûlés.


Chaudière Chauffage Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Chaudière biofioul ou comment continuer de se chauffer au fioul

Pour remplacer le fioul 100 % fossile pour vous réchauffer, les fournisseurs d’énergie proposent le « biofioul », qui présente un bilan carbone meille...

Lire la suite

Remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur

Économies d'énergie, meilleur confort, énergie propre et renouvelable..., la pompe à chaleur est une bonne alternative pour remplacer une chaudière ga...

Lire la suite

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ? Tarif moyen & aides

Le prix d'une chaudière à granulés va varier entre 9 000 et 25 000 € en fonction du modèle choisi, de sa puissance et des options choisies.

Lire la suite

4 raisons de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

Faire des économies d'énergie, bénéficier d'un meilleur confort, la pompe à chaleur remplace idéalement une chaudière fioul !

Lire la suite

3 alternatives convaincantes à la chaudière au fioul

A partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer une chaudière au fioul. Découvrez les alternatives possibles pour remplacer votre c...

Lire la suite

Remplacement de chaudière : quelles aides de l'État en 2022 ?

Changer de chaudière coûte très cher ! Mais grâce aux aides de l'État, vous pouvez faire baisser considérablement la facture. On vous explique tout !

Lire la suite
 

Confidentialité