Erreur 501 sur une chaudière Chaffoteaux : causes & solutions

Votre chaudière à condensation de la marque Chaffoteaux affiche le code erreur 510 et vous n’arrivez pas à la redémarrez ? Même si ce type de chaudière gaz murale offre une haute-performance et un haut-rendement, il peut arriver qu’elle subisse des pannes. Habitatpresto vous explique pourquoi le code erreur 510 apparaît et ce qu'il faut faire face à ce dysfonctionnement. 


Votre chaudière est en panne ? Faites appel à un chauffagiste  !


Sommaire :


Qu’est-ce que le code erreur 501 signifie ?

Le code erreur 501 (affiché Err501) sur une chaudière à gaz Chaffoteaux signifie qu’il n’y a pas de courant d’ionisation. L’ionisation est le procédé technologique qui fait fonctionner un système de chauffage, grâce à la projection d’ions via un champ électrique. Grâce à cette projection, le liquide caloporteur va être chauffé et votre chaudière va se mettre en route. 

Ainsi, c’est ce qui fait fonctionner vos radiateurs classiques, votre chauffage au sol (plancher chauffant), et entraîne la production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau). Cette panne de courant d’ionisation se manifeste par une absence de flamme. 

Cela signifie que la flamme du brûleur de votre chaudière gaz à condensation n’est pas allumée, et que votre chaudière s’est alors mise en sécurité. Le chauffage et le ballon d’eau chaude ne fonctionnent donc plus.  Ce code est donc en lien avec l’allumage de votre chaudière murale à condensation, et c’est un problème sérieux. Sa cause peut varier. 

Les différentes causes du code 501

Ce problème de flamme peut être dû à :

  • Un problème au niveau de l'arrivée de gaz ;
  • Un dysfonctionnement du système d'allumage.

Dans la plupart des cas, ce problème apparaît après une coupure de gaz, ou une coupure d'électricité ; ou quand le système d'allumage de la chaudière dysfonctionne.

⚠️ Et pour les autres marques ? 
S’il s’agit réellement d’une panne du système d’allumage, il sera indiqué par le code erreur F28 pour une chaudière de la marque Vaillant ou le code erreur EA pour une chaudière Leblanc .


Un professionnel pourra identifier la panne rapidement !


Comment réagir ? Les 4 bon réflexes

La notice d’utilisation de la marque Chaffoteaux déclare que l’arrêt de votre système de chauffage est « verrouillé » : « C’est un arrêt “non volatile” » et « cela signifie que ce défaut est automatiquement bloquant. L’écran affiche Err et le code (par ex. 501) ainsi que le symbole R correspondant. Pour rétablir le fonctionnement normal de la chaudière, appuyer sur la touche RESET du tableau de bord. Après plusieurs tentatives de blocage, si le problème se répète, il est nécessaire de faire intervenir un technicien qualifié. »

1. Réinitialiser la chaudière

Commencez par essayer de réinitialiser votre chaudière. Si le problème est lié à une coupure de gaz ou d'électricité, ou à un arrêt du système d'allumage, il faut purger le circuit de gaz. Pour cela, relancez votre chaudière en appuyant sur la touche RESET.

Si votre chaudière ne redémarre toujours pas après plusieurs réinitialisations, vous pouvez contrôler la pression, l’alimentation en gaz, ou faire appel à un professionnel si rien d’autre ne semble dysfonctionner.

2. Contrôler la pression

Si la pression de votre chaudière n’est pas affichée entre 1,2 et 1,5 bars au manomètre, c’est qu’il y a un problème de pression. 

Si la pression est trop basse, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pression comprise entre 1,2 et 1,5 bars. Si au contraire votre chaudière monte en pression, il s’agit d’un autre problème lié au vase d’expansion, à la soupape de sécurité ou encore à vos radiateurs. Cela signifie le plus souvent que ces derniers ont besoin d’une purge ou d’un désembouage de toute urgence. 

3. Contrôler l'alimentation en gaz

Vérifiez également si cette absence de flamme ne vient pas de l'arrivée du gaz. En effet, s’il n’y a pas d’alimentation en gaz, il n’y a donc pas de flamme. S’il n’y a pas de flamme, cela peut également être dû à un dysfonctionnement de la sonde d'ionisation. Cette dernière sert en effet à détecter la présence de flamme sur le brûleur. 

4. Appeler un professionnel

Si votre chaudière refuse de redémarrer après toutes vos tentatives de réinitialisation et s’il n’y a ni problème de pression, ni d’arrivée en gaz, il est temps de faire appel à un professionnel de dépannage pour chauffage. Si ce dernier estime qu’il faut que vous changiez de chauffage, sachez que pouvez demander une aides aux travaux de rénovation énergétiques. Parmi ces aides financières, il y a : 

Pour être éligible, vous devez avoir recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour le remplacement d’une chaudière ou autre type de travaux de rénovation énergétique. 


Besoin de remplacer votre chaudière ? Faites appel aux compétences d'un chauffagiste RGE !



😉 Le Conseil Habitatpresto : Ne prenez pas les problèmes de chaudière à la légère !

En cas de problème – une fuite, un bruit anormal, de la rouille, une odeur de chaud, etc. – nous vous conseillons de faire appel à un dépanneur au plus vite, pour plus de sécurité. 


Références : MesDépanneurs.frLeBlanc

Chaudière Chauffage Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ? Tarif moyen & aides

Le prix d'une chaudière à granulés va varier entre 9 000 et 25 000 € en fonction du modèle choisi, de sa puissance et des options choisies.

Lire la suite

4 raisons de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

Faire des économies d'énergie, bénéficier d'un meilleur confort, la pompe à chaleur remplace idéalement une chaudière fioul !

Lire la suite

3 alternatives convaincantes à la chaudière à fioul

A partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer une chaudière au fioul. Découvrez les alternatives possibles pour remplacer votre c...

Lire la suite

5 alternatives convaincantes à la chaudière gaz

Dans cet article découvrez les meilleurs équipements qui peuvent venir remplacer une chaudière à gaz, leur prix, avantages et inconvénients.

Lire la suite

Remplacement de chaudière : quelles aides de l'État en 2022 ?

Changer de chaudière coûte très cher ! Mais grâce aux aides de l'État, vous pouvez faire baisser considérablement la facture. On vous explique tout !

Lire la suite

Remplacer sa chaudière gaz par une chaudière biomasse

Les énergies fossiles n'ont plus le vent en poupe. On vous dit tout sur pourquoi et comment remplacer sa chaudière gaz par une chaudière biomasse.

Lire la suite
 

Confidentialité