Erreur EA sur une chaudière Leblanc : causes & solutions

Parce que vous vouliez réaliser des économies d’énergie, vous avez installé une chaudière à condensation de la marque Leblanc. Bien qu’offrant une haute-performance, une efficacité énergétique et un confort thermique de qualité, ce type de chaudière n’est pas sans subir de panne et afficher des codes erreur sur son écran de commande. Vous voyez le code erreur EA s’afficher mais vous ne savez pas ce qu’il ne signifie ni ce qu’il faut faire ? On vous explique pourquoi ce code erreur peut apparaître, et quoi faire pour régler le problème correspondant.


Votre chaudière est en panne ? Faites appel à un chauffagiste  !


Sommaire :


Qu’est-ce que le code Erreur EA signifie ?

Le code erreur EA de votre chaudière à gaz Leblanc est un problème d'allumage grave. L'affichage du code erreur EA signifie « pas de courant d’ionisation » (ou non-détection de flamme en plus simple). Cela signifie que la sonde d’ionisation ne détecte pas la flamme, et que votre chaudière s’est mise en sécurité. Votre chauffage et le ballon d’eau chaude ne fonctionnent donc plus. 

L’ionisation correspond à la projection d’ions par l’intermédiaire d’un champ électrique, c’est donc ce qui va chauffer le liquide caloporteur de votre chaudière murale à condensation. 

C’est donc aussi ce qui fait fonctionner votre système de chauffage central (radiateurs classiques ou chauffage au sol avec un plancher chauffant) et la production d’eau chaude sanitaire. Ce problème est donc un problème d’allumage sérieux, dont la cause peut varier.   

Pour info, sur une chaudière de la marque Vaillant, ce code erreur sera le F28.


Les différentes causes de la panne

Si l’une des pièces différentes composant la chaudière tombe en panne, cela peut expliquer l'affichage de ce code erreur. Cette panne peut avoir pour origine un problème de raccordement ou dysfonctionnement électrique, un dysfonctionnement d’un composant, ou encore un défaut de pression.

Voici les éléments les plus souvent en panne et qui déclenchent ce code erreur EA :

  • L’électrode d'ionisation
  • La vanne d'ouverture du gaz
  • La carte électronique
  • L'arrivée de gaz de combustion 
  • La pression de raccordement au gaz 
  • La pression d'eau ou de gaz
  • Un échangeur 

Cela peut aussi être dû à un bouchage au niveau du débit d'eau

Que faut-il faire quand ce code apparaît ?

Selon la notice de la marque Leblanc : « Le robinet gaz est-il ouvert ? Contrôler la pression du gaz de raccordement, la prise électrique, les électrodes d’allumage et l’électrode d’ionisation avec leurs câbles et l’évacuation des gaz brûlés ». Si une fois que vous avez procédé à toutes ces vérifications, tout est bon, vous pouvez essayer de réarmer le système ou de faire appel à un professionnel.  

Contrôler la pression

Vous pouvez commencer par vérifier qu'il ne s'agit pas d’un problème de pression. Si c’est bien le cas, il vous suffit d'ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pression comprise entre 1,2 et 1,5 bars au manomètre. 

Si au contraire votre chaudière monte en pression, cela vient d’un autre problème. Ce problème peut toucher le vase d’expansion, la soupape de sécurité ou les radiateurs qui ont besoin d’une purge ou d’un désembouage

Contrôler le raccordement électrique

Si ce n’est pas un problème de pression mais que votre chaudière ne démarre toujours pas, vérifier les branchements électriques. Il est possible qu’un des éléments soit mal raccordé, que la prise ne fonctionne pas, ou que la mise en terre ait mal été faite lors de l’installation ou du remplacement de votre chaudière.

Contrôler l’électrode d'ionisation

Vous pouvez vérifier grâce à l’électrode d'ionisation, si la sonde d'ionisation n’a pas besoin d’être nettoyée, si le circuit n’est pas emboué et si l’évacuation des fumées se fait correctement. Cette sonde est très importante car elle a pour rôle de détecter la présence de la flamme sur le brûleur. Si elle ne détecte pas de flamme, elle va couper l'arrivée du gaz, la chaudière ne s’allumera donc pas.

Réarmer le système de la chaudière à la main

Si toutes vos vérifications n’ont mené à rien, essayez de réarmer le système de votre chaudière en pressant le bouton Reset, pour qu’elle se rallume automatiquement. 

Contactez un chauffagiste

Si votre chaudière se remet en route, après une courte phase d'initialisation, il suffisait de réarmer son système. Si elle ne se rallume pas, il faut contacter un chauffagiste professionnel. De manière générale, quel que soit le problème, s’il est aussi majeur qu’une fuite, un bruit anormal, ou encore l’apparition d’une odeur de chaud, il vaut mieux faire appel à un chauffagiste certifié. 


Un professionnel pourra identifier la panne rapidement !


Le bon réflexe à l'avenir : prévoir un contrat d'entretien

Enfin, n’oubliez pas de faire réviser votre chaudière tous les ans pour respecter l’obligation de la faire entretenir et assurer son bon fonctionnement. Pour plus de tranquillité, prévoyez un contrat d’entretien annuel avec le plombier-chauffagiste au moment de son installation. 

😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention à la corrosion ! 

C’est l’automne et vous vous apprêtez à redémarrer votre chaudière après plusieurs mois d’arrêt. Avant tout, pensez à vérifier si les tuyaux ne sont pas endommagés ou rouillés. Lisez notre article Chaudière qui rouille : causes & solutions contre la corrosion pour savoir quoi faire si votre chaudière a effectivement rouillé. 


Références : ELM LeblancMesDépanneurs.fr

Chaudière Chauffage Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ? Tarif moyen & aides

Le prix d'une chaudière à granulés va varier entre 9 000 et 25 000 € en fonction du modèle choisi, de sa puissance et des options choisies.

Lire la suite

4 raisons de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

Faire des économies d'énergie, bénéficier d'un meilleur confort, la pompe à chaleur remplace idéalement une chaudière fioul !

Lire la suite

3 alternatives convaincantes à la chaudière à fioul

A partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer une chaudière au fioul. Découvrez les alternatives possibles pour remplacer votre c...

Lire la suite

5 alternatives convaincantes à la chaudière gaz

Dans cet article découvrez les meilleurs équipements qui peuvent venir remplacer une chaudière à gaz, leur prix, avantages et inconvénients.

Lire la suite

Remplacement de chaudière : quelles aides de l'État en 2022 ?

Changer de chaudière coûte très cher ! Mais grâce aux aides de l'État, vous pouvez faire baisser considérablement la facture. On vous explique tout !

Lire la suite

Remplacer sa chaudière gaz par une chaudière biomasse

Les énergies fossiles n'ont plus le vent en poupe. On vous dit tout sur pourquoi et comment remplacer sa chaudière gaz par une chaudière biomasse.

Lire la suite
 

Confidentialité