Poêle de masse : tout savoir sur ce poêle qui chauffe longtemps

Dans cet article :

    A la recherche d'un nouveau système de chauffage ? Sachez que le poêle de masse est aujourd'hui l'appareil de chauffage le plus écologique. Cet équipement à haut rendement énergétique peut restituer de la chaleur pendant de longues heures, vous permettant ainsi de faire des économies d'énergie. Fonctionnement, installation, prix, comparatif des modèles, design, avantages, inconvénients, vous saurez tout sur le poêle de masse !

    Qu'est-ce qu'un poêle de masse ?

    Appelé aussi poêle à accumulation, ou encore poêle à restitution lente de chaleur, le poêle de masse est reconnu pour sa capacité à diffuser de la chaleur stockée dans sa masse dans toute la maison.

    C'est une technologie de chauffage au bois renouvelable, écologique et économique qui permet de faire d'énormes économies d'énergie. Il pèse environ 1 à 6 tonnes en fonction de la taille et du style de l'appareil.

    Le poêle à accumulation est issu de systèmes traditionnels de chauffage au bois (finlandais, danois, alsacien, suédois, autrichien, allemand…), perfectionné au fil du temps et adapté aujourd'hui à nos modes de vie contemporains.

    Découvrez dans la vidéo ci-dessous la technologie de poêle à accumulation !

     

    Fonctionnement d'un poêle de masse

    Grâce à sa masse, il fonctionne en brûlant très rapidement et en grande quantité les combustibles (généralement des bûches de bois) et en restituant de la chaleur douce et lente pendant plusieurs heures.

    La restitution de la chaleur peut durer jusqu'à 36 heures selon le poêle. Pour 2 heures de forte combustion par exemple, le poêle continue à restituer sa chaleur durant environ 24 heures. Une seule combustion par jour suffit donc à chauffer votre habitation.

    Le poêle à accumulation est généralement fabriqué en brique, en faïence, en pierre ollaire, en béton, en acier ou en chamotte (une argile brute, broyée et tamisée), et c'est la propriété de ces matériaux qui lui confère sa forte capacité à accumuler de la chaleur et son très haut rendement énergétique.

    Comparatif de 10 modèles de poêle de masse

     Découvrez les différents modèles pour faire le meilleur choix !


    Un professionnel saura vous conseiller sur le modèle !


    1. L'appareil alsacien

    Le modèle alsacien ou encore kachelöfen alsacien associe technique traditionnelle et design contemporain et a la particularité de restituer de la chaleur douce et agréable.

    Élégant et efficace, ce modèle de poêle à restitution lente de chaleur convient aussi bien aux habitations principales qu'aux résidences secondaires.


    2. L'équipement autrichien

    Ce foyer de masse autrichien avec porte traditionnelle, enduit de finition à la chaux et petit banc en ardoise, est très confortable pour les maisons en bois ! 

     

    3. Le dispositif de chauffage finlandais

    Les poêles finlandais sont conçus pour chauffer de très grands espaces, ils sont, pour la plupart, fabriqués en pierre volcanique ou pierre réfractaire appelée stéatite.

    Grâce à ce matériau naturel doté de propriétés exceptionnelles au regard de la conductivité thermique, il accumule très rapidement la chaleur et la diffuse en grande quantité pendant plusieurs heures.

    Tulikivi est l'un des fabricants de poêle de masse finlandais stéatite les plus connus sur le marché. Vous trouverez aussi des concepteurs tels que Hiemstra, Nunnauuni très présents sur le marché.


    4. Le modèle hongrois

    Voici un très joli appareil en mosaïque avec une variété de couleurs qui pourra vous plaire !

     

    5. Le poêle à forte inertie avec banc chauffant

    Ce foyer de masse avec son banc chauffant est parfaitement adapté à tout type d'intérieur. 

    Il diffuse de la chaleur par rayonnement pour un confort homogène sans écart de température, ni perte de chaleur ! Il n'y a aucun risque d'incendie, vous pouvez vous reposer sur le banc chauffant en toute sécurité !

     

    6. Le système de chauffage polonais

    Ce mariage de pierre et de brique avec un look rétro, équipé de plaque de cuisson, de bouilleur et de four est tout ce qu'il y a de plus parfait pour profiter d'une chaleur douce et homogène, tout en cuisinant vos aliments avec de l'énergie renouvelable ! 

     

    7. Le poêle à accumulation en forme d'arbre

    Qu'est-ce qui vous empêche d'inventer votre propre modèle de poêle ? Vous pouvez tester votre ingéniosité en fabriquant un modèle semblable à cet incroyable poêle conçu en forme d'arbre. Très original comme design ! 

     

    8. Le foyer de masse dans une maison de campagne

    Ce modèle de poêle à accumulation très esthétique est parfaitement adapté aux maisons rétro et au look traditionnel. 


    9. Le poêle à restitution lente en faïence

    Avec des carreaux de faïence et de céramique, il donne un côté "cuisine d'antan" à vos intérieurs. Pour donner de la couleur à votre logement, vous pouvez choisir des carreaux verts ou bleus. 


    10. Le modèle contemporain

    Et si vous cassiez les codes ? Avec ses allures modèles et de format carré, le poêle de masse peut aussi s'intégrer dans une décoration style loft industriel.  



    Comparez les devis de professionnels pour des travaux au juste prix


    Comment se passe l'installation ? Les étapes 

    Son installation nécessite l'intervention d'un professionnel en raison de sa lourdeur et d'autres critères techniques, notamment le choix de l'emplacement. Voici comment procède l'artisan :

    1. Pour commencer il déterminera l'emplacement idéal. Vous ne pouvez pas le placer à l'étage. Il faut donc disposer d'un grand rez-de-chaussée. 
    2. Une fois l'emplacement trouvé, il dimensionnera le poêle et la taille du foyer. 
    3. Ensuite, le professionnel se chargera de préparer le réseau d'évacuation des fumées. Une cheminée qui évacue les fumées par le toit ou par le mur est à prévoir pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone ; 
    4. Puis, il rassemblera le matériel nécessaire pour monter le poêle
    5. Afin de soutenir le poids de l'équipement, le professionnel créera une assise. Pour cela, il faut souvent couler une dalle de béton
    6. Le moment est alors venu de monter le poêle. Il assemblera les premières briques réfractaires avant de procéder à la mise en place du foyer ; 
    7. Ensuite, il construira la cheminée d'évacuation
    8. A la fin il réalisera le coffrage et les touches esthétiques

    Pour plus d'infos, vous pouvez jeter un coup d'œil sur le site de l'association Oxalis où vous trouverez des informations très détaillées sur l'installation d'un poêle à bois.

    Cette vidéo ci-après montre la construction d'un poêle de masse !


    Pour une installation de votre appareil réussie, passez par un spécialiste !


    A quel type de maison est-il adapté ?

    Le poêle de masse est avant tout recommandé pour les maisons de plain-pied de petite et moyenne surface. En effet, malgré ses performances, il aura du mal à répartir bien la chaleur dans un très grand espace. Il faut le placer dans un endroit spacieux et bien isolé pour éviter les pertes de chaleur. Par contre, certains modèles, tel que le poêle finlandais seront plus adaptés aux grandes surfaces. 


    💡 Bon à savoir

     Il est impossible de l'installer en appartement sauf au rez-de-chaussé. Il est trop lourd pour être supporté par un plancher. 


    Beaucoup d'avantages, peu d'inconvénients

    Ce dispositif de chauffage offre de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de chauffage, mais il possède également quelques inconvénients.

    Avantages 

    • très bonnes performances (rendement avoisinant les 90 %),
    • très forte inertie (diffusion d'une chaleur douce ; il accumule la chaleur durant la flambée et la restitue lentement et longuement pendant plusieurs heures même après avoir éteint le feu),
    • écologique (fonctionnant au bois renouvelable),
    • économique (permettant de réduire votre facture de chauffage),
    • facilité d'utilisation,
    • design, style varié...

    👉
    À noter :
    Pour les gens qui habitent en Bretagne, sachez que l'utilisation d'un poêle de masse convient au climat breton : il permet de "casser" l'humidité et de chauffer en douceur.

    Inconvénients

    • son poids (il pèse entre 1 à 6 tonnes, il ne peut pas être déplacé ; le plancher doit être suffisamment solide pour supporter sa charge),
    • son prix (il coûte généralement plus cher qu'un poêle traditionnel à puissance équivalente).

    Quels critères d'achat ?

    Pour votre maison, avant de vous équiper, il faudra prendre en compte plusieurs critères. 

    La puissance de l'appareil 

    Le poêle a restitution lente dispose souvent d'une puissance nominale importante. Elle peut aller jusqu'à 40 kW. Ils peuvent ainsi consumer le bois rapidement pour le transformer en chaleur. En revanche, leur puissance utile est plutôt faible parce que la chaleur est restituée tout au long de la journée. Elle dépend avant tout de l'isolation de votre logement

    C'est pourquoi au moment de votre faire votre choix, vous devrez vous baser sur la puissance nominale, indiquée par le fabricant. En général, il faudra prévoir une puissance de 1 kW pour 10 mà chauffer. Cela représente 8 kW de puissance pour un logement de 80 m2

    Le prix du poêle de masse

    Son coût varie en fonction de plusieurs critères tels que la taille, le design, le matériau de fabrication, etc.

    Comptez entre 3 000 et 15 000 € pour un poêle à accumulation, et environ 2 000 à 3 000 € pour l'installation de l'appareil (cela varie d'un professionnel à un autre et des complications de l'installation).

    L'esthétique 

    Il faut prendre en compte l'esthétique du poêle au moment de le choisir. En effet, pour que vous vous sentiez bien chez vous il faut que celui-ci puisse combiner avec votre décoration intérieure.

    Pour vous aider à choisir un appareil répondant à vos besoins et adapté à votre style de vie, faites dès à présent votre demande de devis et obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels de confiance à proximité de chez vous sous 48 heures !


    Combustible : le bois densifié, le meilleur choix

    Pour un bon rendement et une bonne qualité de chauffe avec ce type d'appareil, un bois très sec est indispensable. En effet, le taux d'humidité doit être très faible. Il vaut donc mieux éviter les stères industriels et plutôt privilégier un bois écologique et économique comme les bûches de bois densifiées.

    ⚠️ 
    Attention :
    Évitez les essences de bois dures, comme le chêne par exemple, dont la combustion est très lente au démarrage du feu.


    😉 Le Conseil Habitatpresto : passez par un pro pour bénéficier des aides !

    Si vous faites appel à un professionnel certifié RGE, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de nombreuses aides financières, comme la TVA à taux réduit, l'eco prêt à taux zéro, la prime énergie, et d'autres subventions de l'Anah ou de votre région.


    Seul un professionnel certifié RGE vous permet de bénéficier les aides en vigueur !


    A lire aussi : Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

    Références : 


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Les différents types de poêle :

    Autour du poêle à bois :

    Les autres chauffages au bois :

    Chauffage Part Poêles et cheminées
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Comment faire un bon feu de cheminée ?

    Voici toutes les étapes à respecter pour allumer votre cheminée et profiter d'un bon feu de bois dans votre logement !

    Lire la suite

    Chauffage au bois : jusqu'à 200 € d'aide versés début 2023

    Comme ceux se chauffant au fioul, les ménages utilisant le bois comme chauffage principal vont se voir octroyer une aide comprise entre 50 et 200 €.

    Lire la suite

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    Poêle mixte bois et granulés : fonctionnement & avantages

    Dans cet article, découvrez comment fonctionne un poêle mixte à granulés et à bûches de bois et les avantages et inconvénients de cet appareil.

    Lire la suite

    Qu'est-ce que le bistre dans une cheminée & comment l'éviter ?

    Le bistre est une formation de goudron qui s'accumule dans la cheminée. Il peut générer des incendies. À quoi est-il dû ? Comment en éviter la formati...

    Lire la suite

    Quel est le prix d'un poêle a granulés design ? Tous les coûts

    Le prix d'un poêle à granulés design dépend de plusieurs facteurs. Pour l'installer, prévoyez un budget compris entre 900 € à 7 500 €, environ.

    Lire la suite
     

    Confidentialité