Poêle hydraulique bouilleur : fonctionnement, prix et avantages

Le poêle hydraulique bouilleur est un poêle à pellet relié à des radiateurs ou à un plancher chauffant. Il peut faire office de dispositif de chauffage central dans un logement. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son prix ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment le faire installer ? Habitatpresto fait le point. 


Seul un professionnel peut installer ce type de poêle et le raccorder correctement


Sommaire :

Comment fonctionne un poêle bouilleur ?

Un poêle à bois classique diffuse la chaleur par rayonnement dans la pièce dans laquelle il est placé. C'est un chauffage décentralisé. A l'inverse, un poêle à granulés hydro ou poêle bouilleur est un dispositif de chauffage central. Il utilise la combustion des granulés de bois pour chauffer l'eau d'un circuit de chauffage. L'eau chaude peut servir à alimenter : 

Il s'agit en quelques sortes d'une chaudière biomasse de taille réduite. De ce fait, il peut également servir à la production d'eau chaude sanitaire. 

Image vue sur Pinterest


💡 Bon à savoir : poêle hydraulique et réservoir tampon

Si le poêle hydraulique produit de l'eau chaude en trop grande quantité, vous pouvez optimiser son fonctionnement en installant un ballon tampon, comme le montre le schéma ci-dessus. Celui-ci viendra conserver l'eau chaude pour la redistribuer par la suite. C'est un moyen de faire des économies d'énergie


Poêle à bois hydro ou chaudière biomasse : quelle différence ?

Le poêle à bois bouilleur présente globalement les mêmes qualités et défaut qu'une chaudière biomasse. Simplement, la chaudière biomasse est plus puissante. Elle permet de chauffer un plus grand espace. D'autre part, elle est plus chère. Une chaudière à granulés coûte entre 12 000 euros et 25 000 euros. Ce sera donc avant tout la surface à chauffer et le budget qui seront  déterminants. 

> Je cherche un chauffagiste pour m'aider à faire le bon choix

Quel est le prix d'un poêle bouilleur ?

Il faudra compter entre 1000 euros et 5000 euros pour s'équiper d'un poêle hydraulique. Cela représente un investissement pour les ménages. C'est la raison pour laquelle il existe des aides à la rénovation énergétique pour un poêle à bois. 

Quelles sont les aides pour investir dans un poêle hydro ?

Les aides à la rénovation thermique vous permettent de financer une partie de l'achat et des travaux d'installation.Ainsi, vous pouvez prétendre à : 

N'hésitez pas à faire un point avec un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour savoir à quelles aides vous avez le droit. Il vous présentera les dispositifs dans les détails et vous aidera à monter votre dossier.


Seul le recours à un professionnel RGE permet de bénéficier d'aides de l'Etat


Avantages et inconvénients 

Avantages
Inconvénients
Grand confort thermique
Encombrant, prend de la place
Combustible abordable et écologique
Nécessite une évacuation des fumées
Appareil autonome
Nécessite des radiateurs à eau ou un plancher chauffant hydraulique
Rendement > 80 %
Entretien régulier

Equipement onéreux (cependant il existe des aides de l'Etat)

Un confort de chauffe important

Le premier avantage du poêle hydraulique réside dans le confort qu'il apporte. La chaleur diffusée par le circuit d'eau chaude est en général douce et homogène. La chaleur est bien répartie. 

Un combustible peu cher et écologique

Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché selon l'Ademe. Installer un poêle bouilleur vous permet donc de faire baisser votre facture de chauffage

D'autre part, le bois est une énergie renouvelable produite en France. C'est l'opportunité de choisir un mode de chauffage plus écologique et de rendre votre maison plus verte. 

Un appareil autonome

Contrairement à un poêle à bûches qui doit se charger manuellement, le poêle à granulés est autonome. Il dispose d'un réservoir permettant d'alimenter le foyer de manière indépendante. Il faut le recharger uniquement une fois par jour.

Un rendement intéressant

Le rendement est le ratio entre la consommation de combustible par l'appareil et la chaleur produite. Plus le rendement est élevé, moins le poêle à bois consomme. Les poêles hydrauliques présentent souvent des rendements supérieurs à 80%. Ce sont donc des équipements très performants. 

🌿 Bon à savoir : choisissez un modèle labellisé Flamme Verte
Mis en place par l'Ademe et les fabricants de poêle, il récompense les appareils les moins énergivores et les moins polluants. 

Un appareil encombrant

Ces poêles pèsent parfois plus de 200 kilogrammes. Ce sont donc des objets massifs. Il faut donc de l'espace pour pouvoir l'installer. En revanche, ils sont en général très design et peuvent s'insérer dans la décoration de votre maison. Notamment, ils sont recommandés si vous optez pour une décoration scandinave.

Image vue sur Pinterest

La nécessité d'évacuer les fumées

La combustion du bois génère de la fumée. Il faut donc poser des gaines d'évacuation pour que les fumées puissent s'échapper. Dans certains logements, cela n'est malheureusement pas possible. C'est notamment le cas dans des petits appartements. Pensez à faire un point avec un professionnel qui vous expliquera si l'installation d'un poêle hydraulique est envisageable chez vous. 

Un entretien régulier

Enfin, comme tout appareil de chauffage, le poêle à bois hydro devra faire l'objet d'un entretien régulier. Pour garantir ses performances sur la longue durée, il faudra régulièrement vider le foyer, nettoyer la vitre et retirer les cendres. 

En outre une partie de l'entretien doit être déléguée à un professionnel. En effet, il faudra veiller à faire un ramonage deux fois par an, conformément à la loi.

Comment installer un poêle hydraulique ? 

L'installation d'un poêle bouilleur se fait dans un logement équipé d'un circuit de chauffage. Le chauffagiste viendra installer le poêle à l'emplacement le meilleur pour vous. Ensuite, il reliera l'appareil au circuit afin que celui-ci puisse chauffer toute la maison. D'autre part, il faudra placer un conduit d'évacuation des fumées. Celles-ci pourront être évacuées par le toit ou en façade à l'aide d'une ventouse. 


Seul un chauffagiste peut installer et raccorder ce système de poêle dans les règles de l'art


😉 Le Conseil Habitatpresto : Avant de rénover le chauffage, améliorez l'isolation !

Avant d'installer votre poêle, pensez à faire l'état de lieux de la qualité de l'isolation chez vous. En renforçant l'étanchéité de votre logement, vous limiterez les déperditions thermiques. Il sera alors plus simple de bien dimensionner votre système de chauffage. 



Chauffage Part Poêles et cheminées
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

5 étapes pour nettoyer votre cheminée en profondeur

Comment bien nettoyer sa cheminée de fond en comble ? Découvrez toutes les étapes à respecter au travers de ce guide !

Lire la suite

Chaudière biomasse : tout savoir pour mieux se chauffer

Hautement performante, écologique et économique sur le long terme, une chaudière biomasse coûte en moyenne entre 3.500 et 24.000 € (hors pose).

Lire la suite

Quel chauffage choisir pour une rénovation ? Tous nos conseils

Vous rénovez une ancienne maison et vous vous demandez quel chauffage installer ? Découvrez quel système de chauffage privilégier dans le cadre d'une...

Lire la suite

Quel type de chauffage est le plus économique en 2022 ?

Vous voulez savoir quel type de chauffage est le plus économique ? Lisez notre article pour savoir lequel sera le plus adapté à vos maison et budget.

Lire la suite

Poêle à bois qui sent la fumée : comment stopper les odeurs ?

Vous craignez les odeurs de fumée de votre poêle à bois ? Pas de panique, des solutions simples et rapides existent !

Lire la suite

Est-ce que le ramonage est obligatoire & quand le faire ?

A quoi sert le ramonage ? Est-il obligatoire ? Quand faut-il ramoner sa cheminée, son poêle à bois ou son insert ?

Lire la suite
 

Confidentialité