Confidentialité

Déco scandinave : comment créer un salon épuré & chaleureux

Déco scandinave : comment créer un salon épuré & chaleureux

Déco scandinave : comment créer un salon épuré & chaleureux

Hygge, quésaco ? Ce mot norvégien définit l’art de vivre dans les pays scandinaves. Il représente un sentiment de chaleur et de réconfort. Il s’agit de profiter des bonnes choses de la vie avec ses proches, et cela est applicable à n’importe quelle situation. Cela vous fait rêver ? Voici comment recréer ce sentiment de bien-être, et décorer votre salon selon la tendance scandinave, pour une pièce confortable et chaleureuse, alliant beauté et fonctionnalité.

Vous aimez tout ce qui est minimaliste, qui reflète le calme et les tons doux ? La déco scandinave est donc faite pour vous, surtout si vous envisagez de refaire la décoration de votre salon et ou salle à manger ! Mais qu'est-ce qu'une déco scandinave ? Quelles couleurs adopter ? Quels éléments de décoration utiliser ? Quels mobiliers privilégier pour créer un esprit déco nordique ? On vous dit tout !


Gagnez du temps en confiant la rénovation de votre salon à un décorateur d'intérieur !


Sommaire :

Un style épuré

Qui dit décoration scandinave, dit style épuré, et pratique. Partez sur de bonnes bases pour redécorer  - avec du blanc -, adoptez un mobilier sobre et intelligent, et préférez les matériaux naturels.

Une base blanche, des tons clairs

Les pays scandinaves font face à des journées courtes en hiver, et manquent de soleil. C’est la raison pour laquelle la base de leur décoration est majoritairement dans des tons blancs, pour apporter de la lumière à leurs intérieurs. Viendront se marier avec cette base blanche des tons clairs, comme le beige ou le blanc cassé, par exemple. 

On peut également retrouver du gris, ou encore du bleu, du jaune, du vert, à condition que ces couleurs ne prennent pas le dessus. Elles seront amenées de façon subtile dans la décoration

Ces touches de couleurs, qu’elles apparaissent sur les murs, le sol, ou encore dans le mobilier, viendront renforcer le rapport fort qu’entretiennent les Scandinaves avec la nature

En effet, le gris représente les galets et rochers, le bleu, la mer, le vert, les forêts. Le jaune viendra apporter la touche de soleil qui se fait rare l’hiver. Attention cependant à veiller à l’harmonie des couleurs entre elles.

Décoration scandinave couleurs claires

Déco scandinave salon couleurs claires

Les couleurs claires sont très présentes dans la décoration scandinave

Un mobilier épuré et pratique

La décoration scandinave respire le confort, la chaleur et la sécurité. Une pièce à la décoration scandinave est donc ordonnée, fonctionnelle et pratique.

Le mobilier scandinave est réputé fonctionnel car il facilite le rangement. Le mobilier scandinave se veut en effet utile et facilement utilisable, ergonomique et confortable. On privilégiera des meubles comprenant de grands espaces de rangement. On retrouvera donc beaucoup d’enfilades et d’étagères dans le style scandinave.

Intemporel, épuré, et sans fioritures, le design scandinave promet une atmosphère agréable et élégante. De par sa sobriété, votre salon aura même l’air plus spacieux qu’il ne l’est en réalité !

Décoration scandinave rangements

Déco scandinave rangements

Les espaces de rangement ne manquent pas !

Des matériaux naturels

Un intérieur scandinave se veut fiable, durable, d’où l’utilisation de matériaux naturels. Mettez le bois à l’honneur pour un intérieur chaleureux. Très soucieux de l’environnement, les Scandinaves adoptent le bois, le plus souvent à l’état brut, dans leur décoration. Souvent de couleur claire, il peut être peint en blanc.

Viennent se marier avec le bois des textiles naturels comme le coton, le lin, ou la laine. Vous pouvez aussi choisir un canapé en cuir, pour compléter et affiner la décoration de votre salon. Osez même adopter une peau de mouton ou d’élan, et déposez-la sur votre canapé. On ne résistera pas à s’installer confortablement, pour passer un bon moment entre amis ou en famille !

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Rangements pour salon : 30 idées à copier pour votre intérieur

Une ambiance chaleureuse

Afin d’adopter complètement le style scandinave à votre salon, et pour une ambiance cocooning, n’ayez pas peur de miser sur la lumière, et de jouer avec différents accessoires.

L’importance de la lumière

La décoration scandinave pallie le manque de soleil avec plusieurs sources de lumière. On choisira des lumières avec des teintes douces, plutôt jaunes. Les lumières plus crues de style industriel sont à bannir absolument !

N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses dans votre salon, et amusez-vous ! Que ce soit avec une suspension design au plafond, des lampadaires placés aux côtés du canapé, ou encore des petites lampes sur de jolies consoles en bois, laissez libre cours à votre imagination.

déco scandinave luminaires

Un exemple de luminaires, suspendus au plafond

Veillez à respecter les codes couleurs et à choisir les bons composants. On privilégie les teintes douces et les matériaux naturels ! Vous pouvez néanmoins profiter des abats-jours de vos lampes pour apporter une touche de couleur dans votre salon.


N'attendez plus pour profiter d'un intérieur tendance !


L’importance des accessoires

Les textiles ont une place très importante dans la décoration scandinave, d’où la présence presque systématique d’un tapis. En plus de lutter efficacement contre le froid et les bruits, un tapis apporte du confort à votre salon.

N’hésitez pas à agrémenter votre canapé ou vos fauteuils avec des coussins ou des plaids. De quoi transformer votre salon en un véritable cocon de douceur et de confort !

Côté couleurs, on reste toujours dans les tons clairs : blanc, beige ou gris. On peut cependant oser la carte de la couleur avec un canapé bleu foncé, jaune moutarde ou vert forêt. Côté imprimés, on adopte les formes géométriques, motif phare du style scandinave.

salon décoration scandinave

salon déco scandinave

Tapis, coussins et plaids... Le trio gagnant !

Pour un style 100% scandinave, jusqu'aux plus petits détails, n’hésitez pas à mettre en lumière les différentes parties de votre salon. Par exemple, disposez quelques bougies pour souligner les contours épurés de votre table basse ou venez déposer un élégant miroir sur pied, une petite plante sur le rebord de la fenêtre pour valoriser son contour.

Concernant le reste de ces pièces de décoration, comme les interrupteurs ou les prises, choisissez toujours un design épuré, carré, aux couleurs claires. Pour tout ce qui est vase, pot, et autre bibelot, vous pouvez les choisir en bois bien évidemment, mais aussi en verre, en céramique ou en grès. Leurs teintes et aspect colleront parfaitement au style scandinave. 

😉 Le Conseil Habitatpresto : ne surchargez pas la déco

Attention tout de même à ne pas trop surcharger votre décoration, et disposez vos objets avec parcimonie. N’oubliez pas que sobriété et élégance sont les maîtres-mots de la décoration scandinave !


Besoin d'aménagements spécifiques ? Décrivez-nous votre projet et recevez jusqu'à 5 devis !


Références :

Part Rénovation complète Salle à manger / Salon

23/07/2021

Remplacer sa baignoire par une douche italienne : quel budget ?

Envie de remplacer votre baignoire par une belle douche à l'italienne ? Découvrez le prix et les techniques d'installation possibles pour votre projet

Lire la suite

23/07/2021

La douche à l'italienne sous tous les angles

Envie d'une douche à l'italienne ? Découvrez le budget à prévoir, les avantages, et l'installation, pour bien préparer votre projet !

Lire la suite

23/07/2021

Les différents types de douches : 3 modèles à découvrir

Vous ne savez pas quelle douche choisir ? Zoom sur les prix et les critères des différents types de douches que vous pourriez installer !

Lire la suite

23/07/2021

Receveur de douche souple : une sol confortable et sécurisé

Pour un sol confortable, agréable, et sécurisé, le receveur de douche souple sera parfait ! Prix, avantages, pose, découvrez-le au plus vite !

Lire la suite

23/07/2021

Salle de bain : bien choisir les éléments qui la compose

Votre salle de bain est une pièce importante, et son équipement doit être optimisé : salle de bain zen ou design, à vous de choisir !

Lire la suite

23/07/2021

Séparer WC et salle de bains : 4 solutions pour plus d'intimité

Pour séparer les WC de la salle de bains, il existe des solutions simples et pas forcément coûteuses. Retrouvez 4 idées efficaces dans notre article !

Lire la suite