Confidentialité

Bien choisir sa couleur de salon

Quelle couleur pour un salon chaleureux ?

Quelle couleur pour un salon chaleureux ?

Lorsque l'on veut du renouveau, rien de mieux que de changer la couleur du salon et de la salle à manger. Ce sont les pièces où vous passez beaucoup de temps en journée, et qui sont souvent les pièces où vous recevez vos amis, votre famille.

Vous y êtes souvent le soir, pour regarder une série, un film, lire tranquillement assis dans votre fauteuil préféré. Les couleurs doivent donc être en harmonie pour que vous vous y sentiez bien !

Si votre salon vous parait un peu triste, changez ses tonalités pour apporter un peu de vitalité et dynamiser l’ambiance. 

L’hiver n’est pas la saison la plus ensoleillée, alors optez pour le rafraîchissement de votre intérieur pour agir sur votre bonne humeur ! 

 

Bien choisir la couleur de la salle à manger et du salon 

Vous en avez assez du saumon des années 2000 qui orne tous les murs de votre salon et salle à manger. Si l'idée semblait intéressante à l'époque, désormais, c'est le dégoût qui vous prend quand vous embrassez la pièce du regard. Vous aimeriez pouvoir vous sentir bien dans un endroit calme et accueillant. Les couleurs font beaucoup sur l'ambiance d'une pièce. C'est ainsi ! 

Un mauvais choix peut vite rendre l'ambiance lourde et pesante, faire paraître votre pièce plus petite ou étouffante. Découvrez donc nos conseils pour bien faire ! 

 

 

Penser aux couleurs Pantone de l'année pour s'inspirer 

Avez-vous déjà fait confiance aux couleurs sélectionnées par Pantone chaque année ? Elles sont les parfaits exemples à suivre pour une harmonie de couleur respectée et de belles réalisations ! L'année 2016 a vu couronner le Rose Quartz et le Bleu Serenity, le Marsala en 2015 et le Radiant Orchid en 2014. L'équipe de Benjamin Moore sélectionne aussi une couleur de l'année, qui pour 2016 ne peut être plus neutre avec le Simply White, un blanc classique qui permet toutes les audaces. 

Et si vous passiez au violet ? Couleur de l’année 2014, le violet et ses déclinaisons apportent du pep’s à une déco un peu triste. Associé au gris et au taupe, il fait merveille. Si votre intérieur est plutôt contemporain, vous pouvez l’associer avec des couleurs comme le vert anis ou le rose bonbon. En revanche, avec un salon plus traditionnel, jouez de la douceur avec de l’ocre, et tous les tons rosés.

 

idées couleur de salon

 Image Pinterest

 

Chocolat et noisette, pour un intérieur gourmand


Rien de plus chaleureux qu’une ambiance cacao ! C’est chaud et doux, et si, en plus, vous jouez l’alternance entre peinture et papier peint à effet, vous avez tout bon. Les teintes brunes inspirent le calme et la chaleur.

Véritable ode au cocooning, nous vous conseillons tout de même de les réveiller avec deux ou trois touches toniques comme le rouge mat, le jaune citron ou le orange. Attention, plus les couleurs sont foncées, plus l’application nécessite du savoir-faire, surtout en cas de murs irréguliers. Un professionnel peut vous sauver la mise !

 

 

 

idées couleur de salon

Orange tonique !


Un peu d’orange et l’on voit la vie du bon côté ! En petites touches ou sur un pan de mur, l’orange prend place. Allez-y avec délicatesse, quitte à prendre conseil auprès d’un décorateur d’intérieur si vous n’êtes pas sûr de vous. L’orange demande détermination et il serait dommage de reculer si vous vous êtes déjà lancé !
Nuancez l’orange en l’utilisant en camaïeu, pour adoucir son exubérance. Associez le à un blanc-cassé ou un marron, et pourquoi pas un papier peint retro seventies ?

 

 

 idées couleur de salon

Image Pinterest

 

Le Conseil Habitatpresto !

Dans tous les cas, n’abusez pas de couleurs trop toniques, votre salon doit aussi être propice à la détente, aux conversations entre amis et favoriser la relaxation après une journée de travail ou d’école. Réchauffer : oui, énerver : non !

Le Sunken Sofa ou salon enterré débarque en France ! Découvrez le salon tendance du moment. Juste un mot, fabuleux.

Part Rénovation complète Salle à manger / Salon

24/09/2021

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite