Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Peinture intérieure : acrylique, alkyde, glycéro, à effets

Peinture murale : bien la choisir

Vous souhaitez refaire la peinture murale de votre chambre, votre cuisine ou du salon, mais laquelle choisir? Peinture acrylique, glycéro, à effets, résine ?
Le , par Aude
les types de peintures murales

Vous vous êtes décidé à changer la peinture murale de votre intérieur, mais soucieux de faire le bon choix, vous vous demandez quelle peinture choisir pour un salon, quel type de peinture pour le mur est préférable, ou encore quelle couleur de peinture appliquer ? Les options se retrouvent vite infinies entre les peintures murales à effet, d'intérieur... Vous voulez que votre intérieur soit différent des autres, vous cherchez donc naturellement à savoir quelle est la meilleure peinture murale pour vous. Habitatpresto vous dit quelle peinture murale choisir suivant ce que vous recherchez !

Pour vous retrouver dans une nouvelle pièce que vous apprécierez, vous allez devoir faire le bon choix. Beaucoup de possibilités en matière de peinture s'offrent à vous, entre les couleurs, les composants, et l'empreinte écologique. Mais il suffit juste de connaître vos besoins pour se décider. A découvrir dans l'article !

 

Sommaire

 

Quelle peinture murale choisir ? 

Ce choix va dépendre de l'effet que vous recherchez pour vos murs : cherchez-vous une couleur, un effet décoratif, une peinture respectueuse de l'environnement ? Retrouvez ici les types de peinture et leurs caractéristiques pour trouver l'option idéale !

 

peinture types choisir

Image © Pinterest 

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez repeint ou fait repeindre le salon, la salle à manger, la cuisine ou votre chambre ? Vous aviez l'impression d'avoir déménagé, alors que vous aviez juste amené un nouveau souffle à votre pièce ! Un changement bienvenu lorsqu'on souhaite changer la déco ou juste éviter la monotonie chez soi. 

Les peintures murales classiques

Lorsque vous vous rendez en magasin, ce n'est pas toujours évident de choisir la peinture idéale, devant le choix pléthorique des rayons ! Pendant l'achat, si vous êtes intéressé par l'intervention d'un professionnel, sachez que le tarif moyen d'un peintre avec fourniture de la peinture est compris entre 15 et 20 euros le m². 

 

La peinture à l'eau, plébiscitée

Contrairement à ce que son nom indique, ce n'est pas une peinture destinée aux enfants. Vous l'avez déjà rencontrée en magasin. Elle ne dégage que peu voire pas d'odeur. Voici les 3 types de peintures à l'eau sur le marché :

  • peinture acrylique : cette peinture sèche rapidement. Non toxique, son nettoyage se fait à l'eau, pratique pour les outils. Elle est lessivable et souvent bien notée au niveau de l'étiquetage.
  • peinture vinylique : peu utilisée en France en finition classique, nous la retrouverons dans la catégorie peinture à effets.
  • peinture alkyde : elle est très résistante et sèche assez rapidement. Elle offre un bel aspect tendu, moins toxique que les peintures à l’huile. Son nettoyage se fait à l’eau.

enlightenedBon à savoir

Attention, si les peintures acryliques semblent être la solution idéale pour votre peinture murale, sachez que les traces de reprises sont fréquentes et que le nombre de couches pour un beau résultat peut être différent de celui indiqué sur l'emballage (en fonction de votre savoir-faire également). L'application par un professionnel est la solution idéale lorsqu'on prend en compte, le temps, le matériel et la finition !


Pensez à vérifier l'étiquetage, il vous est possible de contrôler le niveau d'émission de substances volatiles dangereuses pour la santé de A+ (très faible) à C (très fort). Privilégiez les catégories A+ et A ou les peintures biologiques, ainsi que les peintures dépolluantes.

 

peintures murales etiquetage

Image Copyright Fotolia

La peinture à l’huile, de moins en moins utilisée

Les peintures à l'huile sont plus résistantes que les peintures à l'eau, mais utilisent des solvants, nocifs pour l'environnement. Il est impératif de ventiler pendant l'application car elles peuvent polluer votre intérieur. Elles dégagent une odeur forte et ce pendant plusieurs semaines, et donc sont déconseillées en application dans les pièces recevant des femmes enceintes, des nourrissons et des enfants. De plus, le nettoyage des outils doit se faire au white spirit.

  • glycérophtalique ou glycéro : son aspect est tendu, elle possède des propriétés opacifiantes et couvrantes. Son odeur est tenace et son séchage lent. Toxique, elle est délaissée au profit des peintures à l’eau ou mixte.
  • époxy : souvent utilisée pour les sols, elle est applicable sur le carrelage, le béton ou même la pierre en intérieur. Extrêmement résistante, avec un aspect très lisse. Elle est également toxique.
  • polyuréthane : son utilisation multi-surfaces est un atout. Surtout utilisée pour les sols, en milieu industriel, elle est très résistante. Comme ses consœurs, elle est toxique.

Ces peintures tendent à disparaître au profit des peintures à l'eau, plus faciles à nettoyer et moins toxiques.
 

Les peintures murales à effets décoratifs et enduits 

La peinture à effets décoratifs et enduits propose de multiples finitions, son application se fait en fonction des indications sur les emballages. Effet brossé, effet béton, sablé, effet pierre ou métal, tout est possible avec ces nouvelles peintures qui doivent s'appliquer soit de manière classique, soit avec des outils dédiés. Dans tous les cas, il faut une sous-couche adaptée.

Leur aspect est agréable et le résultat souvent saisissant que cela soit à l'oeil ou au toucher, l'aspect promis est au rendez-vous. La plupart du temps lessivables, elles sont résistantes et tendances. Les coloris proposés sont variés, des plus modernes, aux plus authentiques comme les effets traditionnels (chaux, tadelakt, effet terre, etc...).

Les enduits décoratifs permettent de créer des effets en reliefs, sous toutes les formes (toucher doux, effet crépi, lissé ou taloché ...). Faites attention lors de votre choix, certains enduits nécessitent un peu de matériel. Il faut souvent mélanger la couleur (pigment) à l'enduit et pour cela il est parfois nécessaire de posséder une perceuse et un embout mélangeur

Pinceau, rouleau à effet (cranté, peau d'animal comme le crocodile, plumes d'autruche, et autres ...), les accessoires sont illimités pour créer des effets, sur la peinture ou sur les enduits. A vous de choisir !

salon peinture murale à effet

Image Copyright Fotolia

Les peintures résine

Souvent prisée dans les rayons bricolage, la peinture résine est plutôt réservée à la rénovation et aux meubles, sanitaires, évier, ou autre plan de travail. 

Recevoir des devis peinture

Néanmoins, il est possible de peindre les murs avec ce type de peinture. Généralement proposée avec deux produits, les peintures résine, s'appliquent en deux fois. La première couche correspond à la couleur, suivie de la deuxième couche en résine. Cette résine permet de solidifier et surtout protéger la surface de la peinture. Elle est idéale par exemple en cuisine ou pour repeindre une salle de bain. Procurez-vous le matériel nécessaire : acétone, décapeur thermique en cas de bulles apparaissant à l'application.

 

Les peintures bio, une bonne idée ?

Une peinture se dit bio lorsqu'elle répond à plusieurs caractéristiques :

  • les composants sont exclusivement naturels (huile de ricin, pigments minéraux, etc…),
  • les composés organiques volatiles doivent être inférieurs  à 5 g/l,
  • elles ne contiennent pas de plomb etc…
  • elles sont diluées à l'eau

Recevoir des devis peinture

Les teintes des peintures bio sont élaborées à l'aide de pigments minéraux. Les peintures bio sont aujourd'hui aussi couvrantes que les peintures classiques, disposent d'un bon rendement d'application et sont disponibles dans de nombreux coloris.

Préparez bien votre projet peinture en amont ou faites appel à un peintre !

 

Le Conseil Habitaptresto : ne jetez pas vos pots de peinture vides !

N'oubliez pas que les pots de peintures, qu'elles soient à l'eau ou à l'huile, ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères, mais être amenés en déchetterie. A vous de gérer les pots vides de peinture, sauf si vous faites appel à un pro !

Recevoir des devis peinture

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie