Confidentialité

Petit salon : comment l'aménager pour qu'il paraisse plus grand ?

Petit salon : comment l'aménager pour qu'il paraisse plus grand ?

Petit salon : comment l'aménager pour qu'il paraisse plus grand ?

Vous avez un petit salon et ne savez pas comment l’aménager pour qu’il paraisse plus grand ? Même si votre espace n’a pas beaucoup de mètres-carrés, il est possible de l’agencer de manière à l’agrandir visuellement. Suivez nos conseils pour optimiser au maximum votre espace de vie et gagner en profondeur ! Il vous suffira d’adapter le style de décoration et choisir des meubles adaptés à la taille de votre pièce.

Sommaire :

Optimiser l’espace : l’art de tirer partie de chaque m2

Le plus important quand on aménage un petit salon, c’est de le faire de manière à pouvoir se mouvoir sans se cogner. Ce n’est pas parce votre salon est petit qu’il faudra coller les meubles les uns aux autres. Voici quelques idées d’aménagement pour un salon confortable et cosy.


Envie d'être mieux chez vous ? Repensez votre déco !


Multiplier les rangements dans tous les coins de la pièce

Pour bien agencer votre salon, qu’il soit confortable mais aussi fonctionnel, il est primordial d’y installer des rangements. Si votre pièce est en désordre, elle aura encore plus l’air étroite ! Bibliothèque, étagères murales, poufs faisant office de coffre, il existe mille idées pour optimiser les rangements du salon. 

Quand on a une petite pièce, il faut profiter de tous les espaces qu’elle offre :

  • au-dessus d’un radiateur : placez une petite planche et voilà une étagère supplémentaire ! 
  • un espace vide sous une fenêtre ? Placez-y des rangements !
  • vous ne vous servez pas de votre cheminée ? Quelques étagères à poser dans le foyer pour une mini bibliothèque 
  • un coin de la pièce vide ? Vous pouvez y installer un bureau, des étagères, ou encore un canapé d’angle, directement contre le mur
  • Vous pouvez aussi installer des rangements sous votre canapé, ou juste derrière avec un meuble bas, comme une enfilade.

meuble banquette rangement sous fenetre

Un coin pour lire qui offre aussi un rangement supplémentaire


Utiliser la hauteur sous plafond

Profitez de la hauteur sous plafond de votre pièce pour intégrer des étagères ou des placards en hauteur. Si vous disposez d’une pièce avec un très haut plafond, vous pouvez même installer un faux plafond pour le transformer en meuble de rangement. 

rangements petit salon

Ce petit salon paraît presque grand car il est doté de nombreux rangements

Choisir des meubles adaptés à la taille de la pièce

Au moment de choisir votre mobilier, gardez en tête que vos meubles ne doivent être ni trop grands ni trop petits. Trop grands, ils mangeront inutilement de l’espace au sol. Trop petits et vous perdez en confort. Vous avez trouvé un canapé qui vous plaît mais n’avez pas l’espace disponible pour l’installer ? Optez pour des fauteuils, qui sont tous aussi confortables qu’un canapé s’ils sont bien choisis. 

Dégager la fenêtre

Pour éviter d’alourdir la pièce, n’oubliez pas l’importance des fenêtres ! N’optez pas pour des gros rideaux, trop encombrants, et privilégiez une couleur claire. L’idéal est de choisir des stores vénitiens. Légers et très chics, ils permettent de vous protéger du vis à vis, sans alourdir la décoration de votre pièce.  

Privilégier une déco minimaliste

Pour meubler un salon de petite taille, ne mettez pas trop de mobilier. Less is more ! comme dirait la célèbre formule (de l’architecte Mies van der Rohe, pour rendre à César ce qui est à César). Même si les couleurs claires sont de rigueur dans les petites pièces, ne faites pas un style 100% blanc. De plus, ne mélangez pas trop de motifs ou de couleurs dans votre décoration, au risque de la charger inutilement. Nous vous conseillons de ne pas mettre plus de 2 à 3 couleurs différentes. Par exemple, optez pour une couleur principale comme le gris et ajouter deux couleurs plus vives comme le jaune ou le bleu.

📌 Cet article va vous plaire :
Décoration salon : 5 idées tendances pour transformer la pièce

Le style scandinave

Le style scandinave est idéal pour les petites pièces puisqu’il prône un style simple et dépouillé de fioritures. On privilégie les matières naturelles aux synthétiques, et les couleurs douces aux couleurs criardes. On trouve dans ce style uniquement ce qui est utile dans la vie de tous les jours. 

Petit salon de style scandinave

Petit salon de style scandinave

Le style industriel

De par l’utilisation de matières brutes et le bannissement du superflu, le style industriel est parfait ! N’oubliez pas de décorer votre salon avec des touches personnelles comme des photos, des bibelots ou encore des vases, pour une pièce personnalisée et chaleureuse. 

Ne pas surcharger la pièce d’accessoires déco

Tapis, bibelots, plantes et coussins : on les choisit de manière à rendre le salon plus chaleureux et agrandir visuellement l’impression d’espace. Attention quand même à ne pas avoir la main trop lourde, au risque d’étouffer la pièce ! 

📌 Vous allez aimer :
5 idées stylées pour décorer votre canapé avec des coussins

petit salon decoration

Un salon bien décoré mais qui reste "respirable"


Privilégier le sur-mesure

En optant pour des meubles sur-mesure, vous avez l’avantage de maximiser l’espace disponible dans votre salon. L’inconvénient majeur est que cela coûte en général plus cher, et c’est souvent difficile à emporter avec soi en cas de déménagement. 

Pour vous aider à budgéter :
👉 
Prix rénovation salon : quel budget prévoir pour le moderniser ?

bibliotheque sur mesure petit salon

Bibliothèque sur-mesure pour ce salon au plafond incliné

N’hésitez pas à interroger un professionnel que vous pourrez choisir selon vos besoins, en faisant établir plusieurs devis. Vous pouvez en effet faire appel à un architecte d’intérieur pour vous guider, ou tout autre artisan pour faire du sur-mesure. 


Intégrer des meubles modulables

Le choix des meubles est très important ! En plus de les choisir à une taille adéquate, vous pouvez les choisir modulables, pour gagner de la place.   

Table pliante ou gigogne

Pour votre table basse, vous pouvez opter pour une table pliante, afin de la rétrécir ou l’agrandir à votre convenance. Vous pouvez aussi choisir des tables gigognes, toutes aussi tendances et pratiques ! Il s’agit d’un ensemble de petites tables du même style décoratif, mais de taille différente, qui se rangent en s’imbriquant les unes en dessous des autres. 

Tables gigognes de style industriel

Tables gigognes de style industriel

Assises modulables

Vous voulez recevoir du monde mais n’avez pas assez d’assises ? Choisissez un pouf ou un tabouret. Faciles à ranger dans un placard, vous pouvez aussi les transformer en table pour ranger vos magazines ou vos livres quand personne ne s’assoit dessus !

Travailler la profondeur 

Pour donner l’impression qu’une pièce est grande, il est primordial de travailler sa profondeur ! Un grand miroir, un éclairage optimisé ou un mur de couleur plus prononcée, et le tour est joué !

Mettre des miroirs

S’ils sont astucieusement placés, des miroirs jouent avec les perspectives et permettent d'agrandir visuellement une pièce. Qu’ils soient placés au dos d’une porte, ou en face d’une fenêtre, des miroirs vont créer une impression de grandeur, et refléter un maximum de lumière.

📌 Toutes nos idées ici :
Agrandir une pièce avec un miroir : 15 idées pour gagner des m²

miroir petit salon

Un grand miroir donne l'impression d'un salon plus grand et plus lumineux

Travailler l’éclairage

En privilégiant la luminosité de votre pièce, vous donnerez aussi l’impression qu’elle est plus grande. Dégagez bien les fenêtres et placez des lumières un peu partout dans la pièce. Pour un gain de place supplémentaire, vous pouvez suspendre des appliques murales, ou des guirlandes

Jouer sur la couleur 

Nous l’avons vu, ne peignez et ne meublez pas votre pièce entièrement en blanc. Ne mélangez pas non plus trop de couleurs, quitte à étouffer la pièce. Vous pouvez quand même utiliser de la couleur sur vos murs en peignant un mur plus foncé que les autres, ou en collant du papier-peint coloré sur un pan.

La Rédaction vous recommande :
Peinture salon : 10 couleurs tendances à adopter en 2021

petit salon vert

Une seule couleur vive est utilisée / Un large fauteuil remplace le canapé pour ce petit salon


Gagnez du temps en confiant vos travaux de peinture à un pro !



😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez les cloisons pour jouer avec l'espace

Si vous avez prévu de faire des travaux, vous pouvez travailler les cloisons de votre salon. Pour cela, séparez les espaces avec une cloison transparente, pour délimiter les espaces : un coin bibliothèque, un coin canapé, etc. Vous pouvez au contraire casser les cloisons pour faire une pièce unique regroupant salon / salle à manger et cuisine ouverte sur un salon avec un îlot central.


Références : 

  • Images vues sur Pinterest / Adobe Stock
  • Maison & Travaux
  • Le journal de la maison
Part Rénovation complète Salle à manger / Salon
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

03/12/2021

Poêles à bois design : 15 modèles que vous allez adorer

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un poêle à bois ? Découvrez notre sélection de 15 modèles design : suspendus, ronds, contemporains...

Lire la suite

03/12/2021

Radiateur électrique mobile : les modèles les plus économiques

Quels sont les radiateurs électriques mobiles les plus économiques ? On vous explique tout.

Lire la suite

02/12/2021

Isolation par soufflage ou épandage : quelle technique choisir ?

Isoler ses combles est un investissement rentable. Vous hésitez entre la technique par soufflage ou par épandage ? On vous dit tout !

Lire la suite

02/12/2021

Tarifs réglementés du gaz : ils disparaîtront au 1er juillet 2023

Les tarifs réglementés du gaz seront supprimés mi-2023. Si vous êtes concernés par cette nouvelle, il est peut-être temps de changer de source d’énerg...

Lire la suite

01/12/2021

Tendances piscines 2022 : 7 bassins rêvés pour le grand plongeon

La piscine de vos rêves et surement parmi ces nouveautés. Laissez-vous inspirez par les tendances piscines 2022 et faites le bon choix !

Lire la suite

01/12/2021

10 couleurs de peinture pour votre salon à adopter en 2022

Envie de transformer votre salon ? Découvrez toutes les couleurs tendances pour repeindre et décorer cette pièce de vie si importante !

Lire la suite