Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bar de cuisine : dimensions et idées de configuration

Bar de cuisine : dimensions et idées de configuration

Comptoir, table ou encore passe-plat, le bar de cuisine se révèle inventif et adaptable à toutes les configurations de cuisine !
Le , par Aurélia
bar cuisine

Dans les années 80-90, la norme était aux cuisines ouvertes à l'américaine avec bar-comptoir. Depuis l'îlot central est devenu l'élément phare dans la cuisine, mais attention le bar-comptoir n'a pas dit son dernier mot ! Utilisé comme comptoir, table ou encore passe-plat, le bar de cuisine se révèle inventif et adaptable à toutes les configurations de cuisine ! Le bar remplace l'îlot dans les petites cuisines et complète celui-ci dans les cuisines de grande taille.

Autres articles qui peuvent vous intéresser : peinture cuisine, problème d'humidité

 

DIMENSIONS ET CONFIGURATIONS  

Si vous n'avez pas suffisamment de place pour installer un îlot central, le bar-comptoir est l'allié des petites cuisines, en particulier si vous prévoyez un espace sous le comptoir pour dissimuler les tabourets ou les chaises hautes.

Contrairement à un îlot, le bar de cuisine n'a pas besoin d'être très large : vous pouvez prévoir un minimum de 30 cm de large pour une simple tablette. Le comptoir de bar doit se situer à une hauteur d'environ 1,10 m / 1,15 m.

Pour une circulation fluide dans la cuisine sans vous cogner aux meubles, il faut prévoir un espace de 80 cm de large minimum entre le bar-comptoir et le reste de la cuisine. En deçà, vous risquez également de ne pas pouvoir ouvrir complètement votre lave-vaisselle ou votre four...

Il existe une multitude de possibilités de configuration selon la taille et la forme de la cuisine et du bar-comptoir, la disposition des meubles existants, vos goûts et votre style de vie. Les plans en L ou en U sont les plus répandus.

PLAN EN U :

PLAN EN L :

Réalisés avec Archi Facile

 

Le bar-comptoir est généralement employé dans les cuisines ouvertes à l'américaine où il sert de séparateur entre la cuisine et le salon.

Le comptoir bar peut également remplacer la table pour les toutes petites cuisines. Le bar et ses chaises ou tabourets hauts donnent même un côté élégant et "jeune" à la cuisine. Curieusement, le bar-comptoir est aussi employé dans les grandes cuisines en complément d'un îlot central.

Le bar de cuisine sert alors de table en jouxtant ou en prolongeant l'îlot ou les meubles.

Si vous décidez d'aménager une micro-cuisine dans le cadre d'une transformation de garage ou d'aménagement de combles en studio, voire la création d'une extension, nous vous conseillons d'opter pour un bar-comptoir qui se rabat.

Au vue de la diversité de l'offre de bar-comptoir, le plus simple est de faire une demande gratuite de devis.

 

4 EXEMPLES DE BAR DESIGN ET BIEN PENSÉS !  

Découvrez quelques exemples d'aménagement de cuisine avec bar-comptoir !

 

1. UNE VERRIÈRE AVEC PASSE-PLATS  

Dans une cuisine semi-ouverte, le bar-comptoir peut faire office de passe-plat. La verrière sert à séparer la cuisine  du séjour tout en préservant l'apport de lumière naturelle (source d'économies d'énergie !).

Le contraste entre le côté industriel (bar en béton ciré et verrière façon atelier) et scandinave (meubles de cuisine en bois blond et peinture vert d'eau) remet le bar de cuisine au goût du jour, loin de l'esprit cuisine américaine avec bar-comptoir qu'on pouvait trouver dans les années 80-90.

© Castorama.

 

2. UN BAR PIVOTANT  

Ce bar pivotant sur roulettes se replie au-dessus d'un plan de travail pour libérer l'espace de la pièce : idéal dans une petite cuisine lorsque le bar est utilisé ponctuellement.

© Leroy Merlin.

 

3. UN BAR AVEC BLOC ÉLECTRIQUE ENCASTRÉ  

Pensez au côté pratique avec des prises électriques pour une cafetière ou un grille-pain par exemple ou encore des ports USB pour recharger votre smartphone.

Bloc encastré avec prises électriques et ports USB © Castorama.

 

4. UN BAR EN BOUT D'ÎLOT  

Installé dans le prolongement de l'îlot central, le comptoir est utilisé comme table de cuisine. Les rangements placés au niveau de l'îlot central permettent d'attraper facilement les couverts et les serviettes ; en y plaçant des bibelots, vous adoucissez la transition entre cuisine et séjour. Pour apporter une note chaleureuse dans votre cuisine, optez pour un plateau en bois massif avec traitement anti-tâches et huile pour imperméabiliser.

© Schmidt.

 

Ces réalisations vous ont bluffés ? Le rêve est à portée de main : faites dès à présent une demande gratuite de devis auprès de nos installateurs en cuisine !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Cuisines