Confidentialité

Chauffer toute la maison avec un poêle à bois, c'est possible !

Chauffer toute la maison avec un poêle à bois, c'est possible !

Chauffer toute la maison avec un poêle à bois, c'est possible !

Vous adorez la chaleur agréable que diffuse votre poêle à bois dans le salon. Mais dans l'idéal, vous aimeriez aussi qu'il chauffe les pièces à l'étage. Peut-on chauffer toute la maison avec un poêle à bois ? La réponse est oui, à condition d'installer un récupérateur de chaleur et que votre logement soit bien isolé ! Voici les conditions à respecter pour chauffer toute votre maison avec un poêle à bois.

Un récupérateur de chaleur permet de redistribuer l'air chaud émis par le poêle à bois dans les autres pièces de la maison. Il fonctionne comme une VMC. Des moteurs sont installés dans le faux-plafond et les combles pour aspirer la chaleur. Une solution efficace pour assurer un chauffage uniforme dans tout le logement !


Vous envisagez d'installer un poêle à bois chez vous ? Profitez de l'expertise et des conseils d'un professionnel !


Oui, le poêle à bois tout seul peut chauffer la maison, si...

Se chauffer à l’aide d’un poêle à bois est très agréable. Généralement installé dans la pièce de vie principale, le salon, il ne peut pas chauffer les étages... Il s’agit donc d’une source de chauffage complémentaire qui permet de réaliser des économies et de moins solliciter les radiateurs électriques de la pièce de vie.

... vous utilisez un récupérateur de chaleur

Pourtant, un récupérateur de chaleur pour poêle à bois peut optimiser le rendement et permettre de faire monter la chaleur dans les pièces du haut comme les chambres, le bureau, la salle de bains, par exemple. Ce système permet donc d’améliorer considérablement les performances de votre appareil, mais aussi de mieux distribuer l'air chaud dans la maison grâce à sa ventilation.

Les systèmes de récupération et de distribution d’air chaud offrent aussi d'autres avantages non négligeables : 

  • Amélioration des performances énergétiques du logement,
  • Augmentation du confort thermique,
  • Réalisation d’économies d’énergie.

⚠️
Attention : 
Un récupérateur de chaleur doit obligatoirement être installé par un professionnel du chauffage.


... votre maison est très bien isolée

Une maison bien isolée limite les déperditions de chaleur. Votre poêle à bois chauffe la pièce de vie principale dans laquelle il se trouve. Laissez les portes des chambres ouvertes par exemple permettra à l'air chaud d'y pénétrer malgré tout.


Non, le poêle à bois n'est pas suffisant pour chauffer toute la maison, si...

Un poêle à bois est avant tout un chauffage complémentaire à votre système de chauffe principal : gaz ou électricité. Il n'est donc pas suffisant pour chauffer toute la maison, d'autant plus si...

... vous êtes absent la journée

Un poêle à bois allumé ne doit jamais rester sans surveillance ! Une personne doit toujours être présente pour surveiller le feu. Alors en toute logique, la nuit ou pendant que vous êtes au travail la journée, le poêle à bois reste éteint. Dans ce cas, il va être compliqué de chauffer toute la maison avec ce dernier si vous êtes absent.

... votre maison est mal isolée

Si votre maison est mal isolée et que la chaleur s'échappe par le toit, les murs, les sols, etc. il est impossible de conserver la chaleur diffusée par votre poêle à bois dans le logement. Pour réaliser des économies d'énergie, il serait judicieux d'entreprendre des travaux d'isolation chez vous pour envisager de chauffer toute la maison avec votre poêle à bois.

😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l’État !

Installer un poêle à bois permet de bénéficier des aides de l’État dans le cadre de travaux d’amélioration des performances énergétiques de votre logement : MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro, TVA à 5.5 %, aides de l’Anah... Et si vous souhaitez installer un récupérateur de chaleur, vous pourrez aussi profiter de ces aides !


Seul un professionnel RGE vous permettra de bénéficier des aides financières en vigueur pour l'installation de votre poêle à bois !


Références : 

Chauffage Poêles et cheminées
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

27/10/2021

[Novembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

Alors que l'hiver approche à grands pas, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois de novembre, mais aussi les projets à ant...

Lire la suite

26/10/2021

Pourquoi mon poêle à pellets se met en sécurité et que faire ?

On vous explique pourquoi votre poêle à granulés se met en mode sécurité de son propre chef et comment résoudre le problème.

Lire la suite

23/10/2021

Erreur F5 sur une chaudière Saunier-Duval : causes & solutions

Votre chaudière Saunier-Duval affiche le code erreur F5 et vous ne savez pas quoi faire ? On vous dit tout.

Lire la suite

23/10/2021

Pourquoi mon poêle à granulés s'éteint tout seul et que faire ?

On vous dit quoi faire si votre poêle à granulés s’éteint tout seul, et les possibles raisons de ce brusque arrêt.

Lire la suite

22/10/2021

Mes radiateurs font du bruit : causes et solutions pour les réparer

Des bruits en provenance de vos radiateurs ? Rassurez-vous, le problème n’est peut-être pas si grave !

Lire la suite

22/10/2021

Erreur EA sur une chaudière Leblanc : causes & solutions

Votre chaudière Leblanc affiche le code erreur EA ? On vous dit ce que ça signifie et ce que vous pouvez y faire.

Lire la suite