Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Dans cet article :

    Vous avez entendu parler des bûches de bois densifiées pour vous chauffer, mais vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit... Ce bois compacté offre bien des avantages en comparaison à d’autres combustibles d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Écologiques, faciles à stocker en intérieur, économiques..., voici les 6 raisons de les utiliser cet hiver !

    6 raisons de choisir des bûches de bois densifiées pour vous chauffer cet hiver

    Le bois densifié est aussi connu sous le nom de bois compacté. Ce combustible alternatif au bois traditionnel est moins courant, mais offre des avantages non négligeables. Découvrez-les :

    1. Un combustible écologique

    Les bûches de bois densifiées sont fabriquées à partir de restes de sciures et de copeaux obtenus pour la fabrication de meubles. Les résidus de bois sont broyés, compactés puis séchés afin d’obtenir du bois compressé 100 % naturel. Il s’agit donc d’un processus de recyclage intelligent qui permet d’offrir une seconde utilité au bois.


    Votre poêle doit être entretenu obligatoirement une fois par an, en plus du ramonage !


    2. Un chauffage de grande qualité

    La compression permet au bois de rester parfaitement sec pendant sa conservation. Son pouvoir calorifique est donc optimal en produisant de véritables flammes pendant sa combustion et ainsi vous offrir l’authenticité d’un véritable feu de bois avec un chauffage très performant.

    3. La vitre du foyer reste propre

    Avec un bois traditionnel, il est courant que la vitre de votre poêle à bois ou de votre cheminée noircit avec le temps. Votre appareil encrassé, souvent placé dans le salon, n’offre alors rien de très esthétique. Mais le bois compressé produit très peu de cendre, la vitre de l’insert ne noircit pas et reste propre plus longtemps.

    4. Les moisissures et les nuisibles ne peuvent pas l’envahir

    Les bûches de bois densifiées sont si compactées, qu’aucune moisissure et qu’aucun nuisible ne peuvent l’envahir. La sciure et les copeaux qui les composent restent parfaitement secs. La qualité du bois est préservée et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

    5. Une grande facilité de stockage

    Le fait que les bûches soient compactées permet de les ranger et de les stocker facilement. Elles prennent très peu de place, ce qui est un atout non négligeable si vous habitez en ville et que vous devez stocker votre bois à l’intérieur de votre appartement.

    6. Des économies garanties

    Même si le prix des bûches de bois de chauffage compressées est plus élevé que les bûches de bois traditionnelles, elles permettent quand même de faire des économies sur le long terme. En effet, le rendement étant meilleur que les bûches classiques, elles s’utilisent en moins grande quantité.


    Pour un chauffage performant, faites entretenir votre appareil régulièrement par un chauffagiste !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un range-bûches tendance !

    Vous vivez en appartement et vous voulez utiliser du bois compacté pour gagner de la place ? Optez pour un range-bûches intérieur tendance qui se fondera parfaitement dans votre salon et qui se mariera à merveille avec votre déco !


    Référence : 

    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur les combustibles de chauffage au bois

    Chauffage Part Poêles et cheminées
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour un insert : montant & conditions en 2023

    MaPrimeRénov’ pour l'insert peut aller jusqu'à 2 500 €. Elle est ouverte à tous les ménages qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour le poêle à granulés : éligibilité et montants

    MaPrimeRénov’ pour le poêle à granulés permet aux ménages qui souhaitent s'équiper de diminuer le prix d'achat et de pose. Elle peut aller jusqu'à 2 5...

    Lire la suite

    8 aides pour s'équiper d'un poêle à granulés ou à bois

    Pour installer un poêle à granulés ou à bois, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Explications.

    Lire la suite

    Entretien d'un poêle à granulés : quel prix prévoir ?

    Le coût d'entretien d'un poêle à granulés est compris entre 140 et 250 €. Cela inclut généralement l'une des deux opérations de ramonage obligatoires.

    Lire la suite

    Pressostat pour poêle à pellets : quel est son rôle ?

    Le pressostat du poêle à granulés est un élément indispensable à votre sécurité. Il bloque le fonctionnement de l'appareil en cas de pression dans le...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité