Travaux de rénovation énergétique : ce qui change en 2021

Propriétaires, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin de vous inciter à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Des aides vous permettent d'améliorer votre logement en réalisant des économies d'énergie. Quelles sont les aides de l'État pour 2021 ? Disparition du CITE, élargissement de MaPrimeRénov’ à tous les foyers, augmentation du budget de l’Anah, voici ce qui change en 2021 pour vos travaux de rénovation énergétique !
Faites des économies d'énergie et réduisez vos factures maintenant !
Rénovation énergétique : 3 changements majeurs en 2021 !
Découvrez les changements à retenir sur les travaux de rénovation énergétique et les aides prévues pour cette nouvelle année 2021 :
1. Le CITE disparaît définitivement
Après avoir été prolongé à plusieurs reprises jusqu’en 2020, le crédit d’impôt à la transition énergétique a peu à peu laissé sa place à la nouvelle aide MaPrimeRénov’. Le dispositif a donc officiellement disparu depuis le 1er janvier 2021. Il a permis à de nombreux français de profiter de réductions d’impôt sur le revenu après avoir réalisé des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement.
2. L'élargissement de MaPrimeRénov’ à tous les foyers
Mise en place en janvier 2020 pour succéder au CITE, MaPrimeRénov’ franchit un nouveau cap depuis le 1er janvier 2021. Annoncé depuis plusieurs mois, le dispositif qui était à l’origine réservé aux foyers modestes et très modestes, s’est élargi à toutes les classes. Depuis, le 1er octobre 2020, les nouveaux bénéficiaires pouvaient en faire la demande et démarrer leurs travaux. Et depuis le 11 janvier, ils peuvent déposer leur dossier sur le site internet www.maprimerenov.gouv.fr pour obtenir la prime.
3. L'augmentation du budget de l’Anah
Dans le cadre du projet de loi de Finances 2021 et du plan de relance du pays pour surmonter la crise sanitaire causée par la Covid-19, le Gouvernement a décidé d’augmenter le budget du programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. Le plafond de dépenses passe donc à 30.000 euros pour les propriétaires d’un logement construit il y a plus de 15 ans.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Propriétaires occupants : toutes les aides de l'Anah en 2022
😉 Le Conseil Habitatpresto : découvrez toutes les aides aux travaux pour 2021 !
Pour bien commencer l’année, vous avez décidé de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort thermique à la maison : isolation des combles perdus, changement des fenêtres en double vitrage, voire en triple vitrage, remplacement de vos vieux convecteurs électriques, installation d’un poêle à bois, d’une pompe à chaleur air-air, etc. Afin de bien préparer votre projet et votre budget, il est indispensable de consulter la liste des aides financières disponibles, mais surtout les conditions d’éligibilité pour financer vos travaux : éco-PTZ, TVA à taux réduit, MaPrimeRénov’...
Consultez sans plus attendre notre article 7 aides qui financent vos travaux de rénovation en 2021 pour connaître celles auxquelles vous avez droit !
Seul un artisan qualifié RGE peut vous faire bénéficier des aides aux travaux !
Référence :
- "Rénovation énergétique : élargissement des bénéficiaires de MaPrimeRénov'", Service Public
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?

Passoire thermique : audit énergétique exigé dès septembre 2022
Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...
Lire la suite
Prix isolation extérieure 2022 : les bons tarifs au m² & aides
Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m². Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...
Lire la suite
MaPrimeRénov' rénovation globale : montant & conditions d'accès
Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...
Lire la suite
Aides aux travaux : tout ce qui change en 2022 pour votre budget
Difficile de s'y retrouver parmi les différentes aides à la rénovation ? Pas de panique ! Nous vous dévoilons tous les changements pour 2022 !
Lire la suite
Rénovation en copropriété : 4 aides pour vos travaux
Vous voulez faire des travaux de rénovation dans votre immeuble ? Voici les 4 aides de l’État pour les copropriétés auxquelles vous pouvez prétendre !
Lire la suite
Prime énergie 2022 : 6 questions que vous vous posez
Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez le montant que vous pouvez percevoir, avec la prime énergie du Gouverneme...
Lire la suite