Il est indéniable que le charme authentique d'une demeure ancienne, avec ses murs en pierre et ses poutres apparentes, ne laisse personne indifférent. Cependant, ces habitations ont été construites à une époque où l’on se souciait beaucoup moins de la consommation énergétique. Aujourd'hui, les maisons anciennes non rénovées sont souvent considérées comme des "passoires thermiques". Alors, pour profiter de tous ses avantages sans les inconvénients, voici comment améliorer le DPE d'une maison ancienne !
Comment améliorer la performance énergétique d’une maison ancienne ?
Pour gagner quelques places au classement énergétique, les solutions sont nombreuses mais coûteuses (entre 1 000 € et 1 500 € par mètre carré pour une rénovation complète). Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer le DPE d'une maison ancienne.
Modernisez votre système de chauffage
Améliorer la performance énergétique d'une maison ancienne passe par la modernisation de son système de chauffage. Par exemple, remplacer une vieille chaudière par une pompe à chaleur est une excellente option. Optez également pour des radiateurs pilotés par un thermostat central pour consommer encore moins d'énergie et améliorer les performances. Certains thermostats sont même connectés, et permettent un contrôle en temps réel pour maximiser vos économies d'énergie !
Améliorez l’isolation du logement
Comme pour le système de chauffage, l’isolation joue un rôle crucial dans l’efficacité énergétique d’un logement. Pour améliorer l'isolation d’une maison ancienne et sortir d’une classe énergivore, pensez en premier lieu à isoler les combles perdus. De plus, les murs, le plafond et le plancher sont en contact direct avec l'extérieur, c'est donc là qu'une isolation efficace peut faire toute la différence.
Changez les fenêtres actuelles par du double vitrage
De nombreux arguments justifient le fait d’opter pour l’installation d’un double vitrage. En effet, le double vitrage améliore considérablement votre confort thermique et est plus à même de lutter contre les déperditions de chaleur. Plus vos fenêtres sont isolantes, moins vous dépenserez en frais de chauffage. Des économies d’énergie seront par conséquent au rendez-vous !
Installez un système de ventilation performant
Une ventilation performante maintient un environnement sain, prévient les problèmes d'humidité, et optimise même le fonctionnement des systèmes de chauffage et de climatisation. Autrement dit : vous réduisez la consommation d'énergie tout en améliorant le confort de votre maison ancienne. C'est une étape simple mais efficace pour amener votre maison vers une meilleure classe énergétique.
Pourquoi améliorer le DPE d’une maison ancienne ?
Améliorer le DPE d’une maison ancienne nécessite de réaliser de nombreux travaux. Cela vaut le coup, car les retombées sont multiples :
Économies sur les factures d’énergie
Les anciennes habitations, souvent peu isolées, nécessitent plus d'énergie pour maintenir une température confortable. En investissant dans des améliorations énergétiques, vous réduisez la consommation totale et, par conséquent, les coûts associés. Les aides à la rénovation énergétique pour améliorer l'efficacité de votre logement. Des programmes comme MaPrimeRénov' ou la Prime CEE permettent de prendre en charge une partie des travaux.
Amélioration du confort thermique
En renforçant la performance énergétique, par l’isolation par exemple, vous pouvez réguler la température intérieure de manière plus efficace, évitant ainsi les variations désagréables. Cela rend votre espace de vie plus agréable tout au long de l'année, en hiver comme en été.
Valorisation du bien
Les acheteurs sont de plus en plus sensibles à l'efficacité énergétique, et une maison bien notée au DPE peut se vendre plus cher. De ce fait, améliorer la performance énergétique d’une maison ancienne se traduit également par une valorisation financière de votre propriété. On parle de valeur verte.
🔄 Réforme DPE 2025-2027 : ce qui change pour les propriétaires
La réforme du diagnostic de performance énergétique bouleverse les règles du jeu : calendrier repoussé, mode de calcul plus favorable pour les logements se chauffant à l’électricité et fiabilité renforcée. Des évolutions qui pourraient bien faire sortir des centaines de milliers de logements du statut de passoire énergétique (étiquettes F et G).
Fournir un DPE avant travaux : report de l’obligation au 1er janvier 2027
L’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique avant d’engager des travaux est finalement reportée au 1er janvier 2027. Initialement, cette mesure devait s’appliquer dès le 1er janvier 2026, notamment dans le cadre du parcours par geste de MaPrimeRénov’.
Ce report ne doit pas faire oublier que le DPE reste un élément central. Depuis le 30 septembre 2025, les particuliers ne peuvent "bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur que si le logement en question fait partie des plus énergivores, autrement dit s’il est classé E, F ou G", indique le ministère chargé du Logement.
Baisse du coefficient d'énergie primaire : un taux plus favorable pour l'électricité
Un arrêté publié au Journal officiel du 26 août 2025 modifie le coefficient d’énergie primaire de l’électricité, qui passe de 2,3 à 1,9, dans le calcul du DPE. Une baisse significative qui rend les logements chauffés à l’électricité plus compétitifs sur le plan énergétique. Cette évolution entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026.
Pas besoin de refaire son ancien DPE : une actualisation gratuite
À ce titre, beaucoup de propriétaires s’interrogent : faut-il refaire son diagnostic pour que son logement puisse bénéficier de sa nouvelle étiquette énergétique ? La réponse est non.
À partir du 1er janvier 2026, il sera possible de télécharger gratuitement une « attestation officielle de changement d’étiquette énergétique » en saisissant les données de son logement sur le site dédié de l'Ademe, Observatoire DPE-Audit.
Cette actualisation permettra de valoriser les anciens DPE et audits énergétiques concernés, sans repasser par un diagnostiqueur. La réévaluation peut offrir un gain d’une classe maximum sur l’échelle des notes, allant de A (la meilleure performance) à G (la plus faible).
850 000 logements vont sortir du statut de passoire énergétique
Les effets de cette réforme seront immédiats : parmi les 5,8 millions de logements classés F ou G au DPE, 850 000 logements classés comme passoires thermiques, "principalement chauffés à l’électricité", devraient sortir de ce statut dès le 1er janvier 2026. De quoi éviter, pour certains, une interdiction de location, en toute légalité.
Ajout d'un QR code : des DPE plus fiables ?
La réforme du DPE ne se limite pas à sa méthode de calcul : elle s’accompagne aussi de nouveaux outils pour garantir la fiabilité des diagnostics. Depuis le 1er septembre 2025, un QR code est présent sur la première page des nouveaux modèles de rapports du DPE.
Ce code renvoie directement vers le DPE enregistré sur le site officiel de l’Ademe, Observatoire DPE-Audit, permettant de vérifier la validité des données pour un logement existant ou un bâtiment neuf, que ce soit un appartement ou une maison individuelle. "Un scan, et vous saurez immédiatement si votre DPE est bien enregistré par l'Ademe et si les données correspondent", souligne la ministre chargée du Logement, Valérie Létard.
⚠️
Important :
Le 28 juillet 2025, un arrêté a été publié au Journal officiel pour intensifier la lutte contre les fraudes au DPE, alors que 70 000 diagnostics erronés ont été détectés en 2024. À partir du 1er octobre 2025, tout diagnostiqueur ayant réalisé plus de 1 000 DPE de logements individuels ou appartements sur 12 mois sera automatiquement suspendu. Un QR code unique sera aussi généré à chaque fois.
