DPE maison ancienne : comment améliorer sa classe énergétique ?

Mis à jour le 15/01/2024
Dans cet article :

    Il est indéniable que le charme authentique d'une demeure ancienne, avec ses murs en pierre et ses poutres apparentes, ne laisse personne indifférent. Cependant, ces habitations ont été construites à une époque où l’on se souciait beaucoup moins de la consommation énergétique. Aujourd'hui, les maisons anciennes non rénovées sont souvent considérées comme des "passoires thermiques". Alors, pour profiter de tous ses avantages sans les inconvénients, voici comment améliorer le DPE d'une maison ancienne. 

    Comment améliorer la performance énergétique d’une maison ancienne ?

    Pour gagner quelques places au classement énergétique, les solutions sont nombreuses mais coûteuses (entre 1 000 € et 1 500 € par mètre carré pour une rénovation complète). Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer le DPE d'une maison ancienne.  

    Modernisez votre système de chauffage

    Améliorer la performance énergétique d'une maison ancienne passe par la modernisation de son système de chauffage. Par exemple, remplacer une vieille chaudière par une pompe à chaleur est une excellente option. Optez également pour des radiateurs pilotés par un thermostat central pour consommer encore moins d'énergie et améliorer les performances. Certains thermostats sont même connectés, et permettent un contrôle en temps réel pour maximiser vos économies d'énergie !

    La pompe à chaleur est un chauffage largement subventionné par l'Etat. Habitatpresto vous aide à trouver facilement un installeur RGE près de chez vous

    Améliorez l’isolation du logement

    Comme pour le système de chauffage, l’isolation joue un rôle crucial dans l’efficacité énergétique d’un logement. Pour améliorer l'isolation d’une maison ancienne et sortir d’une classe énergivore, pensez en premier lieu à isoler les combles perdus. De plus, les murs, le plafond et le plancher sont en contact direct avec l'extérieur, c'est donc là qu'une isolation efficace peut faire toute la différence.

    Changez les fenêtres actuelles par du double vitrage

    De nombreux arguments justifient le fait d’opter pour linstallation d’un double vitrage. En effet, le double vitrage améliore considérablement votre confort thermique et est plus à même de lutter contre les déperditions de chaleur. Plus vos fenêtres sont isolantes, moins vous dépenserez en frais de chauffage. Des économies d’énergie seront par conséquent au rendez-vous !

    Installez un système de ventilation performant

    Une ventilation performante maintient un environnement sain, prévient les problèmes d'humidité, et optimise même le fonctionnement des systèmes de chauffage et de climatisation. Autrement dit : vous réduisez la consommation d'énergie tout en améliorant le confort de votre maison ancienne. C'est une étape simple mais efficace pour amener votre maison vers une meilleure classe énergétique.

    Pourquoi améliorer le DPE d’une maison ancienne ?

    Améliorer le DPE d’une maison ancienne nécessite de réaliser de nombreux travaux. Cela vaut le coup, car les retombées sont multiples :

    Economies sur les factures d’énergie

    Les anciennes habitations, souvent peu isolées, nécessitent plus d'énergie pour maintenir une température confortable. En investissant dans des améliorations énergétiques, vous réduisez la consommation totale et, par conséquent, les coûts associés. Les aides à la rénovation énergétique pour améliorer l'efficacité de votre logement. Des programmes comme MaPrimeRénov' ou la Prime CEE permettent de prendre en charge une partie des travaux.

    Seul le recours à un professionnel RGE vous permet de bénéficier des aides de l'Etat pour vos travaux

    Amélioration du confort thermique

    En renforçant la performance énergétique, par l’isolation par exemple, vous pouvez réguler la température intérieure de manière plus efficace, évitant ainsi les variations désagréables. Cela rend votre espace de vie plus agréable tout au long de l'année, en hiver comme en été.

    Valorisation du bien

    Les acheteurs sont de plus en plus sensibles à l'efficacité énergétique, et une maison bien notée au DPE peut se vendre plus cher. De ce fait, améliorer la performance énergétique d’une maison ancienne se traduit également par une valorisation financière de votre propriété. On parle de valeur verte

    Exemple gratuit de DPE

    Exemple de DPE

    En accédant à ce document, j'accepte de m'inscrire à la newsletter (consultez nos conditions générales)  :


    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    N'oubliez pas l’audit énergétique obligatoire !
    Pour les maisons anciennes qui disposent généralement d’un DPE F ou G, la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour tous les mono propriétaires depuis le 1er Avril 2023 dans le cas d’une vente. 
    Diagnostics immobiliers Part Rénovation complète
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires