Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l'audit énergétique sont deux études différentes, bien que liées par un objectif commun : évaluer la performance énergétique d'un bâtiment. Quelles sont les différences entre un DPE et un audit énergétique ? Quel dispositif prioriser en fonction de vos besoins ? Habitatpresto fait le point !
Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qu'est-ce que c'est ?
Le diagnostic de performance énergétique, est une évaluation qui permet une vue d'ensemble de l’efficacité énergétique d’un logement. Le résultat se présente sous la forme d’étiquettes énergétiques notées de A à G, la classe A étant la plus économe et la classe G la plus énergivore. Les critères pris en compte par le DPE sont :
- l'isolation,
- le chauffage,
- la ventilation,
- la production d'eau chaude sanitaire.
Par ailleurs, obligatoire pour toute vente ou location d'un bien immobilier équipé d'un chauffage, il doit être fourni lors des premiers échanges entre vendeur et acheteur.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
DPE opposable : réglementation & sanction
Exemple gratuit de DPE

En accédant à ce document, j'accepte de m'inscrire à la newsletter (consultez nos conditions générales) :
L’audit énergétique
Contrairement au DPE, l'audit énergétique va bien au-delà d'une simple évaluation. Il s'agit d'une analyse approfondie de la consommation énergétique d'un bâtiment. Ce document rassemble :
- Une vision d'ensemble du logement en termes de performances de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de refroidissement et d'éclairage.
- Une estimation de la performance du logement avec l'aide du DPE.
- Au moins deux scénarios de travaux de rénovation énergétique pour gagner des classes. Par exemple, passer d'une classe F ou G à une classe C.
- Des recommandations de travaux pour améliorer la performance énergétique du logement, tout comme le DPE.
💡
Bon à savoir :
Pour toutes les passoires thermiques (logements classés F ou G), un audit énergétique est obligatoire depuis le 1er avril 2023, en cas de vente ou de location. Puis en 2025 pour les logements classés E et en 2034 pour les logements classés D.
DPE et audit énergétique, quelles différences ?
Voici un tableau récapitulatif des principales différences entre le DPE et l’audit énergétique, afin de tout comprendre en un clin d’œil :
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
🔄 Réforme DPE 2025-2027 : ce qui change pour les propriétaires
La réforme du diagnostic de performance énergétique bouleverse les règles du jeu : calendrier repoussé, mode de calcul plus favorable pour les logements se chauffant à l’électricité et fiabilité renforcée. Des évolutions qui pourraient bien faire sortir des centaines de milliers de logements du statut de passoire énergétique (étiquettes F et G).
Fournir un DPE avant travaux : report de l’obligation au 1er janvier 2027
L’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique avant d’engager des travaux est finalement reportée au 1er janvier 2027. Initialement, cette mesure devait s’appliquer dès le 1er janvier 2026, notamment dans le cadre du parcours par geste de MaPrimeRénov’.
Ce report ne doit pas faire oublier que le DPE reste un élément central. Depuis le 30 septembre 2025, les particuliers ne peuvent "bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur que si le logement en question fait partie des plus énergivores, autrement dit s’il est classé E, F ou G", indique le ministère chargé du Logement.
Baisse du coefficient d'énergie primaire : un taux plus favorable pour l'électricité
Un arrêté publié au Journal officiel du 26 août 2025 modifie le coefficient d’énergie primaire de l’électricité, qui passe de 2,3 à 1,9, dans le calcul du DPE. Une baisse significative qui rend les logements chauffés à l’électricité plus compétitifs sur le plan énergétique. Cette évolution entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026.
Pas besoin de refaire son ancien DPE : une actualisation gratuite
À ce titre, beaucoup de propriétaires s’interrogent : faut-il refaire son diagnostic pour que son logement puisse bénéficier de sa nouvelle étiquette énergétique ? La réponse est non.
À partir du 1er janvier 2026, il sera possible de télécharger gratuitement une « attestation officielle de changement d’étiquette énergétique » en saisissant les données de son logement sur le site dédié de l'Ademe, Observatoire DPE-Audit.
Cette actualisation permettra de valoriser les anciens DPE et audits énergétiques concernés, sans repasser par un diagnostiqueur. La réévaluation peut offrir un gain d’une classe maximum sur l’échelle des notes, allant de A (la meilleure performance) à G (la plus faible).
850 000 logements vont sortir du statut de passoire énergétique
Les effets de cette réforme seront immédiats : parmi les 5,8 millions de logements classés F ou G au DPE, 850 000 logements classés comme passoires thermiques, "principalement chauffés à l’électricité", devraient sortir de ce statut dès le 1er janvier 2026. De quoi éviter, pour certains, une interdiction de location, en toute légalité.
Ajout d'un QR code : des DPE plus fiables ?
La réforme du DPE ne se limite pas à sa méthode de calcul : elle s’accompagne aussi de nouveaux outils pour garantir la fiabilité des diagnostics. Depuis le 1er septembre 2025, un QR code est présent sur la première page des nouveaux modèles de rapports du DPE.
Ce code renvoie directement vers le DPE enregistré sur le site officiel de l’Ademe, Observatoire DPE-Audit, permettant de vérifier la validité des données pour un logement existant ou un bâtiment neuf, que ce soit un appartement ou une maison individuelle. "Un scan, et vous saurez immédiatement si votre DPE est bien enregistré par l'Ademe et si les données correspondent", souligne la ministre chargée du Logement, Valérie Létard.
⚠️
Important :
Le 28 juillet 2025, un arrêté a été publié au Journal officiel pour intensifier la lutte contre les fraudes au DPE, alors que 70 000 diagnostics erronés ont été détectés en 2024. À partir du 1er octobre 2025, tout diagnostiqueur ayant réalisé plus de 1 000 DPE de logements individuels ou appartements sur 12 mois sera automatiquement suspendu. Un QR code unique sera aussi généré à chaque fois.
