Actu - Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un diagnostic immobilier obligatoire, que doit communiquer le propriétaire lors de la vente ou de la signature d'un bail. Son caractère était purement informatif jusqu'ici, mais cela pourrait bien changer dès 2021 grâce à la loi ELAN qui va le rendre opposable.
Un Diagnostic de performance énergétique (DPE) opposable, cela veut dire que toute personne concernée (locataire, acquéreur, vendeur, bailleur) pourra se retourner contre le diagnostiqueur immobilier en cas d'erreur ou de manquement dans l'établissement du DPE.
En effet, de nombreuses arnaques et un sérieux manque de fiabilité ont été révélé depuis son instauration en 2007. Les victimes auront bientôt la justice de leur côté et pourront obtenir réparation, une vraie bonne nouvelle !
Un DPE opposable pour lutter contre les arnaques
Le DPE est un outil très utile pour un futur locataire ou acquéreur d'un bien immobilier. Il donne des informations sur la performance énergétique d'un logement en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. Il attribue une note au logement selon s'il est très économe en énergie (classes A à B), peu énergivore (classes C à D) ou très énergivore (classes E à G). Réalisé par un diagnostiqueur immobilier, sa durée de validité est de dix ans.
Les informations contenues dans le DPE étaient jusqu'ici données à titre informatif aux locataires ou acquéreurs d'un logement. Que ce soit dans le cas d'un DPE réalisé à l'initiative du propriétaire sans intention de louer ou vendre le logement ou bien dans le cas d'un DPE obligatoire (avant une vente ou une mise en location).
Dès 2021, la loi ELAN (loi logement 2018) va changer cet état de fait et rendre le DPE opposable. Cela signifie que l'occupant, le locataire, l'acquéreur, le vendeur ou le bailleur auront le droit de se retourner contre le diagnostiqueur immobilier en cas de manquement, faute ou erreur lors de l’établissement du DPE.
Les logements avec un bon DPE se vendent 6 à 22 % plus cher qu'un bien très énergivore. Raison de plus d'éviter une erreur sur le DPE !
😉 Le Conseil Habitatpresto : renseignez-vous sur les aides de l'Anah !
L'Anah propose des aides aux propriétaires et bailleurs pour rénover et réhabiliter les logements les plus énergivores et vétustes. Elles peuvent vous aider à financer jusqu'à 35 % du montant des travaux ! Consultez nos articles pour voir si vous êtes éligibles si vous êtes bailleur et si vous êtes propriétaire occupant. À noter que les passoires thermiques seront obligatoirement soumises à un audit énergétique dès 2022 en cas de vente ou de mise en location.
Pour vendre ou louer votre bien plus cher, faites des travaux de rénovation énergétique !
Commentaires