Audit énergétique : pourquoi & comment le réaliser, prix moyen

Mis à jour le 14/02/2023
Dans cet article :

    À partir du 1er avril 2023, la réalisation d'un audit énergétique sera obligatoire pour la vente d'une passoire thermique. Cette mesure vise à améliorer l'efficacité énergétique de ces bâtiments. Le bian thermique permet d'identifier les travaux prioritaires à réaliser pour réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Habitatpresto fait le point sur le sujet.

    Qu'est-ce qu'un audit énergétique ? 

    L'audit énergétique est un bilan approfondi de l'efficacité énergétique d'un logement. Il indique précisément les zones de déperditions thermiques et les performances des appareils de chauffage et de production d'eau chaude. Il est accompagné d'un plan de travaux de rénovation thermique pour permettre au ménage de savoir quelles opérations mener. 

    Quelle différence avec le DPE ? 

    Cette étude thermique est plus détaillée que le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document est principalement utilisé pour estimer la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre

    Quand l'audit énergétique est-il obligatoire ? 

    Initialement, l'audit énergétique obligatoire devait entrer en vigueur au 1er septembre 2022. Mais, les autorités publiques ont décidé de reporter l'échéance quelques mois plus tard. À partir du 1er avril 2023, l'audit énergétique sera obligatoire pour certaines transactions immobilières. En effet, le vendeur devra le présenter à l'acheteur avant de signer la vente d'une passoirethermique. Il est donc obligatoire de le faire réaliser pour les logements avec une étiquette F ou G au DPE.   

    La réglementation se durcit dans les années à venir. La loi climat et résilience prévoit de rendre obligatoire l'audit thermique selon les modalités suivantes : 

    • Logements classés F ou G : 1er avril 2023
    • logements classés E : 1er janvier 2025
    • logements classés D : 1er janvier 2034

    Grâce aux données présentes dans l'audit énergétique, l'acheteur dispose de plus de transparence. Il peut déterminer la consommation du logement et savoir comment la réduire.

    Quel est le prix d'un audit énergétique ? 

    Le prix d'un audit énergétique peut varier en fonction de différents critères tels que : 

    • la taille du logement, 
    • la complexité de l'analyse, 
    • la localisation géographique, 
    • Le degré d'urgence de réalisation, 
    •  les honoraires du professionnel qui réalise l'audit.

    En moyenne, le coût d'un audit énergétique pour une maison individuelle est compris entre 700 € et 1 200 €. Sachez que certaines collectivités locales prennent à leur charge une partie du financement. Pensez à vous renseigner en mairie ou auprès du réseau France Rénov'. 

    Peut-on faire un diagnostic gratuit ? 

    Non, certains sites en ligne proposent des simulations de DPE ou d'audit énergétique. Ils vous donnent un aperçu des performances du logement mais n'ont aucune valeur juridique. 


    Vous envisagez de céder votre logement ? Faites établir un diagnostic immobilier par un professionnel !


    Pourquoi réaliser un audit énergétique ? 3 avantages

    Réaliser un audit énergétique présente plusieurs avantages. Voyons lesquels. 

    1. Se mettre en conformité avec la réglementation 

    Tout d'abord, la réalisation de l'audit énergétique obligatoire permet de se mettre en conformité avec la loi. Ainsi, la vente de votre bien sera valide. De cette manière, les démarches de vente ne se retarderont pas et vous éviterez tout litige potentiel avec l'acheteur. 

    2. Identifier les travaux d'économies d'énergie à mener 

    Ensuite, cela permet d'identifier les travaux prioritaires à réaliser pour améliorer l'efficacité énergétique du logement, en identifiant les pertes de chaleur et les solutions pour les réduire. En outre, il prévoit un budget de travaux. Ce document permet donc de bien préparer le chantier afin de savoir quelles aides à la rénovation énergétique demander. 

    3. Augmenter la valeur du bien

     Enfin, réaliser des travaux de rénovation thermique peut également améliorer la valeur du bien immobilier en le rendant plus attractif sur le marché. En effet, selon une étude de Seloger.com, 87% des acheteurs disent faire attention à la performance énergétique de leur future acquisition. En rénovant le bien selon les préconisations de l'audit énergétique, vous pouvez donc augmenter votre plus-value.

    Quel professionnel pour réaliser un audit thermique ? 

    L'audit énergétique doit être effectué par une entreprise certifiée, à la demande du propriétaire du logement. Les professionnels habilités à proposer un audit énergétique aux particuliers sont :

    • les bureaux d'études qualifiés « Audit énergétique des bâtiments » possédant une qualification OPQIBI 1905 ou OPQIBI 1911
    • les professionnels labellisés « RGE offre globale », 
    • certains architectes (à condition de disposer d'une formation spécifique) 
    • les diagnostiqueurs immobiliers.

    La réalisation d'un audit énergétique en copropriété est-elle obligatoire ? 

    Cela dépend des immeubles. Comme le rappelle la FNAIM (Fédération nationale des agents immobiliers) "La réalisation d'un audit énergétique dans toute copropriété de plus de 50 lots*, avec chauffage collectif et bâtie avant 2001 dans les 5 ans est obligatoire depuis le 27 janvier 2012". Sinon, elle n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Passez par des artisans RGE !

    Pour bénéficier des aides de l'État faites appels à des professionnels RGE (Reconnus garants de l'environnement) pour les rénovation du logement. Afin de minimiser le coût des travaux, pensez à faire réaliser plusieurs devis ! Vous trouverez ainsi les entreprises les plus adaptées à votre budget.

    Audit Energétique Diagnostics immobiliers Part Rénovation complète
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires