Etude thermique : tout savoir sur les performances de sa maison !

L'étude thermique est obligatoire au moment de la construction d'une maison neuve. Elle permet de vérifier la conformité de votre habitation avec la RT 2012. Qui peut réaliser cette étude ? Quel est le prix moyen d'une étude thermique ? Comment se déroule-t-elle ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser : rénovation maison, dégat des eaux

 

Qu'est-ce que l'étude thermique ? 

 

À ne pas confondre avec le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), l'étude thermique est une étude approfondie des performances énergétiques de votre logement.

Voici les principales différences entre un DPE et une étude thermique :

 

DPE Étude thermique
Obligatoire au moment de la vente Obligatoire au moment de la construction pour obtenir l'attestation RT 2012
Obligatoire depuis 2011 Obligatoire depuis 2013
Le DPE est une analyse rapide des consommations énergétiques par an d'un logement en termes de chauffage, de climatisation et d'eau chaude sanitaire.

Étude approfondie et détaillée sur tous les dispositifs consommateurs d'énergie présents dans le logement comme l'isolation, la circulation de l'air, le chauffage, les équipements, etc. avec préconisations adaptées

Prix : autour de 100 euros Prix : de 400 à 2 000 euros
Validité : 10 ans Valide tant que votre projet travaux ne change pas

 

Elle permet d'attester de la conformité de votre habitation à la RT 2012. Votre permis de construire ne vous sera d'ailleurs délivré que si vous commandez une étude thermique.

L'étude thermique peut également être réalisée une fois la maison déjà construite, au moment de changer complètement le système de chauffage (par exemple : passer d'une chaudière fioul à une pompe à chaleur) pour bien dimensionner votre nouvelle installation.

Elle s'accompagne de recommandations pour le choix d'un système de production de chaleur, d'eau chaude sanitaire et pour la ventilation. L'optique est de vous apporter confort et économies d'énergie dans votre logement.

 

Déperditions thermiques

 

Qui réalise l'étude thermique ?

 

Vous pouvez solliciter une étude thermique auprès ...  d'un bureau d'étude thermique. 

Son prix varie selon les professionnels. On peut établir une fourchette indicative entre 400 et 2 000 euros. Méfiez-vous des tarifs très (trop ?) avantageux : l'étude risque de ne pas être très approfondie ...

 

Comment se déroule-t-elle ?

 

L'étude thermique prend toute une journée pour être menée à bien. Un expert thermicien se déplace à votre domicile pour réaliser différentes mesures et relevés.

Il va ainsi analyser grâce à des outils précis (telle que la caméra thermique) :

  • l'environnement et l'orientation de votre habitation,
  • les déperditions des murs, vitrages, planchers et plafonds,
  • les systèmes de chauffage, d'eau chaude sanitaire et ventilation.

Pertes de chaleur

Deux tests d'étanchéité à l'air sont réalisés (un test intermédiaire et un test définitif) pour vérifier si la maison ne comporte pas de défauts d'étanchéité, de déperditions excessives de chaleur et de ponts thermiques.

Enfin, l'expert vous remettra un rapport détaillé de son intervention et des recommandations de travaux adaptés et personnalisés à votre situation.

Lancez-vous, améliorez votre maison !

Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

[Juillet] Les travaux du mois & les projets à anticiper

Alors que l'été débute à peine, voici les travaux qu'il peut être judicieux de mener de front en juillet, mais aussi les autres projets à anticiper.

Lire la suite

Maison de vacances : comment la décorer sans trop dépenser ?

Propriétaires d’une maison de vacances, découvrez nos astuces pour la décorer sans vous ruiner. Brocante, travaux, quelles sont les bonnes pratiques ?

Lire la suite

Sécheresse : quels sont les 9 risques pour votre maison ?

Durant l'été, l'eau s'évapore bien plus rapidement... Et cela peut avoir de graves conséquences pour votre habitation ! Découvrez les risques ici.

Lire la suite

7 astuces pour illuminer une pièce sombre

Vous en avez assez de vivre dans des pièces trop sombres ? Rassurez-vous, nous avons 7 astuces à vous proposer pour faire entrer la lumière chez vous...

Lire la suite

Canicule : 7 conseils pour rafraîchir votre chat ou votre chien

La chaleur peut être fatale pour votre chien et/ou votre chat. Comment protéger votre animal du soleil ? Quelques conseils pour le rafraîchir !

Lire la suite

Comment trouver un bon électricien ? 6 infos à retenir

Mieux vaut tomber sur un professionnel compétent pour des travaux électriques ! Voici 5 informations à retenir pour trouver un bon électricien !

Lire la suite
 

Confidentialité