MaPrimeAdapt' : une aide pour adapter un logement aux seniors

Dans cet article :


    Monter des escaliers, grimper dans la baignoire pour prendre un bain ou simplement se déplacer de la chambre à la cuisine peuvent devenir de véritables défis pour quiconque vieillit. Seulement, tout le monde n’a pas la possibilité de changer de logement en un claquement de doigts. Le quitter ? Une solution, mais qui peut engendrer beaucoup plus d’angoisse que de sérénité. Selon un sondage Ifop de 2019, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. Pour aider le troisième âge à avoir un logement en adéquation avec ses besoins et ses désirs, le Gouvernement entend lancer l’année prochaine MaPrime’Adapt calquée sur le modèle de MaPrimeRénov'. Cette nouvelle aide a pour objectif d'aider à l'aménagement d’un logement aux seniors afin de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible. 

     

    Bien vieillir, mieux vieillir et surtout, conserver son autonomie : autant de choses qui sont parfois plus faciles à dire qu’à faire. Selon les chiffres de sondages effectués entre 2012 et 2016 entre 83 et 90 % des Français envisagent de passer leurs vieux jours à domicile (Rapport Broussy, mai 2021). Mais rester vivre chez soi ne dépend pas seulement de la bonne volonté de chacun. 


    N'attendez plus, réaménagez votre logement !


    MaPrimeAdapt’, qu'est-ce que c’est ?

    Il existe surtout dans ces cas-là des contraintes matérielles. Les maisons des seniors sont parfois totalement inadaptées à une personne âgée. Les gestes du quotidien deviennent plus pénibles. 

    Pour aider les personnes à rénover leur logement afin de vivre au mieux leurs vieux jours, une nouvelle aide sera bientôt mise en place : MaPrimeAdapt’.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser : 

    Comment aménager un logement pour les personnes âgées ?

    Comme le rappelle Luc Broussy, président de France Silver Eco, dans un rapport remis au Gouvernement en mai dernier intitulé “Nous vieillirons ensemble“, la première condition pour bien vieillir est d’avoir un logement adapté.Sans logement adapté, difficile d’affronter les premières fragilités en toute quiétude. Sans logement adapté, difficile d’éviter les risques de chutes avec des conséquences parfois fatales“, explique l’auteur. Ce dernier rappelle que 10 000 personnes âgées par an sont victimes de chutes à domicile

    Dans ce rapport, Luc Broussy propose 80 mesures au Gouvernement pour accompagner le vieillissement de la population, sans forcément avoir recours à des établissements. Parmi celles-ci : la création d’une aide unique aux travaux d’adaptation des logements. 

    En réponse à cette recommandation, l'exécutif a décidé la mise en place dès 2022 de MaPrimeAdapt’.

    Cette nouvelle aide consiste à apporter un soutien financier à l’adaptation d’un logement pour les personnes âgées. D’après les chiffres du Gouvernement, il y a la nécessité aujourd’hui de fournir 425.000 logements aux 1,7 million de personnes qui sont en perte d’autonomie dans l’Hexagone. Objectif de MaPrimeAdapt : adapter chaque année 300.000 à 400.000 logements. 

    Des aides existent déjà, mais le Premier ministre Jean Castex l’a reconnu lui-même : pour y avoir accès, c’est un véritable “parcours du combattant”. Ce nouveau dispositif aura pour but de faciliter l’accès à ce financement. 

    monte escaliers

    Parmi les travaux éligibles, l'installation d'un monte-escalier

    Comment va fonctionner MaPrime'Adapt?

    MaPrime’Adapt devrait fonctionner sur le même modèle que MaPrimeRénov’. Cette aide est calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux effectués. Pour 2022, une enveloppe de 2 milliards d’euros a été annoncée par le Gouvernement. 

    D’après les premiers éléments annoncés, c’est l’Anah (Agence nationale de l'habitat) qui pourrait être chargé de l’administration des dossiers.

    Quels seront les travaux éligibles ?

    Les travaux éligibles à MaPrimeAdapt’ devront impliquer des rénovations majeures du bâtiment 

    • remplacer des baignoires par des douches, 
    • installer des toilettes et des salles de bain PMR (personnes à mobilité réduite), 
    • équiper des escaliers de monte-escaliers, de plateformes élévatrices ou encore de rampes PMR. 

    Que faire et comment faire ? Demandez l'avis d'un professionnel !


    Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeAdapt' ?

    Dans le contexte politique actuel et avec l’élection présidentielle de 2022, l’une des premières conditions à la mise en place d’une telle aide sera bien sûr le résultat de cette élection.

    📎
    Prolongez votre lecture autour de cet article :

    Crédit d'impôt senior : financez les travaux dans la salle de bain

    Lors de l’annonce de la création de cette nouvelle prime, le Gouvernement a indiqué que les contours des critères d’éligibilité seraient connus l’année prochaine

    Ce qu’il est tout de même possible d’affirmer c’est que, comme dans de nombreux cas, le montant de la prime dépendra des revenus des ménages. Plus ils sont faibles, plus l’aide sera élevée. Le type et le coût des travaux engagés devraient aussi entrer dans la méthode de calcul. 

    Quand démarre MaPrimeAdapt' ? Pour combien de temps ?

    Tel qu’annoncé, le démarrage de cette aide est prévu en 2022, sans pour autant avoir de date précise. Il reste encore plusieurs points à éclaircir avant que les premiers dossiers ne puissent être déposés. 

    La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a indiqué que sa mise en place devrait avoir lieu dans quelques mois.


    😉 Le Conseil Habitatpresto : une aide cumulable avec d'autres !

    MaPrimeAdapt' devrait être cumulable avec d'autres aides déjà en place pour aider à la rénovation des logements. Par exemple, MaPrimeAdapt' et MaPrimeRénov' pourraient être accordées ensemble dans certain dossier. 


    Références :

    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment isoler un grenier & quel isolant choisir ?

    Comment isoler un grenier ? Aménagé ou non, cela change tout ! Découvrez nos solutions !

    Lire la suite

    Épisode cévenol : comment éviter les dégâts matériels ?

    Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ? Quels gestes adopter pour se mettre à l'abri ? Comment protéger sa maison des orages et éventuelles crues ? On vous...

    Lire la suite

    Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

    Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Lire la suite

    Isolation phonique : comment se protéger efficacement du bruit ?

    Murs, sol, plafond, cloisons, fenêtres : comment améliorer l'isolation phonique de votre maison ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Prix isolation extérieure 2022 : les bons tarifs au m² & aides

    Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m². Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...

    Lire la suite

    Aménager l'espace sous l'escalier : 10 bonnes idées de rangements

    Pas assez de place pour ranger ou créer un bureau ? Utilisez l'espace sous l'escalier de la maison ! On vous donne des idées de rangements !

    Lire la suite
     

    Confidentialité