DPE classe énergétique "D" : comment passer à "C" dit économe ?

Mis à jour le 15/01/2024
Dans cet article :

    Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évalue l'efficacité énergétique et l'impact environnemental d'un bien immobilier avec des notes de A à G. Bien que la classe D soit la plus courante en France, elle n'est pas avantageuse, car on estime qu'un bon DPE se situe entre les notes A et C. Alors, si votre logement est classé D, il serait intéressant d’entreprendre des travaux pour améliorer son classement énergétique et passer à la classe C.

    Comment passer de la classe énergétique D à la classe C ? 

    Améliorer son DPE permet de réduire la consommation énergétique d’un bien immobilier. Cela peut vous faire économiser sur vos factures mais aussi se transformer en un avantage pour une vente ou la signature d’un bail. Voici les travaux de rénovation qui peuvent améliorer l'efficacité énergétique de votre bien :

    1. Isoler son logement pour passer à un DPE C

    Savez-vous que 30 % des déperditions thermiques d’un logement proviennent d’une mauvaise isolation des combles ou de la toiture ? En rénovant ces espaces avec une isolation efficace, vous pouvez réduire la consommation d'énergie et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre. Résultat : votre DPE s’améliore et vous pouvez facilement passer de la classe D à la classe C !

    2. Changer de système de chauffage pour améliorer son DPE

    Le problème avec les logements notés D c’est qu’ils sont souvent dotés de systèmes de chauffage anciens et qui utilisent des énergies fossiles pour fonctionner. En investissant dans une pompe à chaleur ou un poêle à bois, des appareils de chauffage performants et écologiques, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à améliorer l’étiquette de votre DPE !

    La pompe à chaleur est un chauffage largement subventionné par l'Etat. Habitatpresto vous aide à trouver facilement un installeur RGE près de chez vous

    3. Améliorer la ventilation 

    Au delà de l’isolation et du système de chauffage que vous utilisez, il est essentiel de prendre en compte un autre aspect : la ventilation de votre logement. Une bonne ventilation aide à limiter la condensation, et donc l’humidité. Un air humide est plus difficile à chauffer ce qui peut engendrer une surconsommation énergétique.

    Pour améliorer l’aération du logement, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. Celle-ci évacue efficacement l’humidité et la pollution intérieure.

    Demander les aides financières pour améliorer votre DPE

    Améliorer son DPE c’est bien, mais il est vrai qu'entreprendre des travaux de rénovation peut représenter un coût, parfois considérable pour certains ménages. Ainsi, pour aider à réduire le budget travaux, vous pouvez faire appel à des aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov' ou la Prime Energie. 

    Exemple gratuit de DPE

    Exemple de DPE

    En accédant à ce document, j'accepte de m'inscrire à la newsletter (consultez nos conditions générales)  :


    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Ne trichez pas sur le DPE
    Ne changez pas la note du DPE dans l'optique d'une vente ou d'une location. Un faux DPE est répréhensible. Vous risquez jusqu'à 3 000 € d'amende et l'annulation du bail ou de la vente.
    Diagnostics immobiliers Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires