Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment agrandir sa maison ? 9 solutions pour gagner des m²

Vous n'avez pas envie de changer de maison ? Si les mètres carrés actuels ne suffisent plus, vous pouvez agrandir la surface habitable avec les combles, une extension ou encore un aménagement de la cave ou du garage. On vous donne nos conseils !
Le , par Aude
Solutions pour agrandir la maison

Vous avez besoin de plus de place ? Comment agrandir sa maison ? Pour ne pas avoir à déménager, il existe de nombreuses solutions d'extensions. Entre l'aménagement des combles, la véranda, la mezzanine, etc., il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Découvrez nos 9 solutions pour agrandir sa maison avec une pièce supplémentaire et gagner des m² !

Sommaire :

 


Ne perde pas une minute pour profiter de votre surface en plus !


9 agrandissements pour gagner de la place dans la maison


Vous manquez de place et avez épuisé toutes les solutions possibles chez vous pour en gagner ?

Difficile parfois de trouver encore un peu de rangements ou d'imaginer l'agencement des pièces autrement pour que chacun ait sa chambre. Impossible de pousser les murs pour créer de nouvelles pièces, mais d'autres solutions sont tout à fait envisageables.

Quelles sont les solutions d'extensions d'une maison individuelle ? 

Vous pouvez utiliser les mètres carrés déjà disponibles : garage, sous-sol, ou encore les combles ! Ces mètres carrés sont à portée de main alors pourquoi vous en priver ? 

 

1. Agrandir sa maison avec un aménagement de combles


Comment aménager des combles ?

Il est possible de gagner de la surface habitable sur toute la surface de la maison, avec un aménagement des combles. Ainsi vous pouvez quasiment doubler la surface habitable de la maison en aménageant tous les combles et non une seule petite partie. Il est possible aujourd'hui, d'aménager des combles perdus, de surélever le toit quand la hauteur sous plafond est insuffisante par exemple. Il vous faudra bien penser l'emplacement du nouvel escalier pour passer à l'étage supérieur mais le reste se fera aisément avec l'aide de professionnel.

Vous bénéficierez rapidement d'une surface bien plus importante et ainsi de chambres supplémentaires, voire d'une salle de bain de plus ? 


enlightenedVous aimerez lire cet article Prix d'un aménagement des combles : tout savoir pour être préparé


Seul un professionnel RGE pourra vous faire bénéficier des aides de l'Etat pour isoler vos comble !

solution-combles

Aménagez vos combles pour créer votre nouveau salon / salle à manger

 

2. Augmenter la surface habitable avec une extension


Vous avez besoin de beaucoup plus de surface ?

Vous pouvez aussi agrandir la maison par une surélévation ou une extension. Les vérandas sont aussi très prisées pour gagner de la place !

Vous avez la possibilité d'agrandir votre maison avec une extension ? La taille du jardin et le plan local d'urbanisme le permettent ?

C'est une bonne solution si vous souhaitez garder votre logement de plain-pied. L’extension ne peut se faire sans une déclaration de travaux préalable ou un permis de construire, en fonction de la taille. L'extension de maison peut être en dur, parpaing ou brique comme en ossature bois. Le revêtement de façade pourra être le même que votre revêtement actuel ou, si vous le désirez, dans un autre matériau pour mettre en valeur les deux éléments.


Le prix de votre future extension variera selon les spécificité de votre projet d'agrandissement

Faites évaluer le coût réel de vos travaux


solution-ex

Extension en dur d'une maison contemporaine

 

3. Transformer un garage en pièce à vivre 


Est-il possible de transformer un garage en pièce de vie ?

Vous avez un garage qui vous sert à tout sauf à garer votre véhicule ? Si vous manquez de place, c'est une pièce que vous pouvez idéalement transformer pour gagner des mètres carrés supplémentaires. Elle est parfaite pour un bureau de plus ou une chambre pour votre petit dernier qui doit la partager avec son frère ou sa sœur.

Transformer son garage en pièce à vivre permet de disposer de plus de place, mais certaines règles sont à respecter pour changer un garage en chambre !


Seul un expert pourra diagnostiquer l'existant et vous conseiller sur la faisabilité de votre projet


4. Utiliser le sous-sol pour agrandir 


Le sous-sol de votre maison peut aussi faire partie des espaces que vous pouvez réhabiliter pour les transformer en pièces à vivre. En ville, lorsque la surface manque, il est même possible d’aménager des souplex, à partir d'une cave, d'un réduit à agrandir ou d'un sous-sol non aménagé.

 

5. Créer une mezzanine 


Vous avez de la hauteur sous plafond ?

Il est possible dans ce cas, de faire un aménagement de mezzanine. En effet, avec de l'espace en hauteur, l'option mezzanine peut être la solution idéale lorsque vous n'avez pas besoin de beaucoup de surface supplémentaire. Une chambre avec salle de bain pour pouvoir utiliser plus de surface au sol pour un autre agencement c'est pratique et bien pensé, cela devient très esthétique !


Pour une mezzanine sécurisée et réalisée dans les règles de l'art, faites appel à un professionnel !

Trouvez un professionnel qualifié près de chez vous


solution-mezz

Créez une mezzanine pour installer votre bureau

 

6. Agrandir avec un garage de plus 


Créer une extension de maison pour enfin avoir un garage et stationner ses véhicules, c'est pratique : vous n'avez plus à chercher et tourner de nombreuses minutes sans trouver de place ! Mais vous protégez également ceux-ci en cas de mauvais temps : pas de neige, de gel ou pire de grêle ! 

Cela apporte de la plus-value à votre logement et permet de préserver votre véhicule des conditions extrêmes ! 

 


Pour bénéficier de la garantie décennale en cas de malfaçon, confiez les travaux à un maçon !


7. S'offrir une véranda


Et si, pour agrandir, il vous suffisait tout simplement de créer une véranda ? Pièce supplémentaire pour jardin d'hiver ou réagencement de la maison avec une cuisine orientée sur le jardin, la véranda, c'est un espace de plus à vivre ! En bois, en PVC, aluminium ou mixte, c'est vous qui décidez.

Agrandir avec encore plus de luminosité, c'est un luxe que vous pouvez vous offrir  !

solution-veranda

Profitez de votre véranda aussi bien en hiver qu'en été


N'attendez pas pour profiter de votre véranda !


8. Réunir deux appartement en un 


Il est possible si vous en avez l'occasion de réunir deux appartements mitoyens en un seul et même logement. Cela vous offre de nombreux avantages et vous permet de rester dans le même quartier, auquel vous êtes certainement attaché.

 

9. Aménager un bureau dans le jardin 


Comment aménager un bureau de jardin

Et oui, quand toutes les autres solutions sont épuisées, il existe encore la possibilité d'installer un bureau de jardin sur votre propriété ! Parfait pour le télétravail, le travail à domicile ou une activité libérale, le bureau de jardin peut être plus ou moins grand. Bien sélectionné selon vos besoins, vous pourrez y travailler été comme hiver.

Loin de l'abri de jardin pour stocker les outils et la tondeuse à gazon, le bureau de jardin s'apparente à une extension, souvent en bois et à toit plat.


Ne sous-estimez pas l'ampleur des travaux...

Confiez votre projet à un professionnel averti !

Accédez à la liste des pros


solution-ext

Aménagez votre bureau au calme

 

Le Conseil Habitatpresto : renseignez-vous en mairie !


Pour un agrandissement de la maison, pensez toujours à faire un tour en mairie, il existe en effet de nombreuses limites à l'originalité surtout si vous vous trouvez dans une zone Bâtiments de France !

Si vous faites appel à un professionnel de l’agrandissement comme un architecte (obligatoire à partir de 150 m² de surface habitable totale), ces démarches seront facilitées et prises en charge. Pas de tracas !


Un architecte pour expertiser la faisabilité du projet !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement