Déclaration de fin de travaux : quelles démarches ?

La construction de votre garage ou de votre extension de maison est terminée ? Attention, vous avez 90 jours pour déclarer la fin des travaux à votre mairie. Comment déclarer l’achèvement des travaux ? Il s’agit d’une démarche simple, faite au moyen du formulaire de Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux. La mairie dispose alors d’un délai de trois mois pour contrôler la conformité des travaux réalisés. Démarches à effectuer, contrôle de conformité, risques en cas d’oubli, on vous dit tout !

Une fois le chantier terminé, vous devez obligatoirement attester de la fin de vos travaux, mais aussi de la conformité du projet par rapport à l’autorisation qui vous a été accordée. Mais quelles sont les démarches à effectuer pour déclarer l’achèvement d’un chantier ? 


Comment déclarer l’achèvement des travaux ? Remplir le formulaire Daact


La déclaration d’achèvement des travaux est obligatoire dans le cadre d'un chantier ayant fait l’objet :

  • D’une demande de permis de construire, 
  • D’une demande de permis d’aménagement,
  • D’une déclaration préalable de travaux.

Cette procédure administrative consiste à imprimer le formulaire de Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux Cerfa n°13408*04. Il est à retourner auprès de votre mairie dans un délai de 90 jours.

Dans le cadre de construction ou d’extension, si la surface thermique et la surface au sol sont supérieures à 50 m², vous devrez également joindre une attestation de conformité stipulant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012. Ce document doit être rempli par un professionnel comme un architecte ou un diagnostiqueur agréé avant d’être ajouté au dossier que vous devrez transmettre en trois exemplaires.


Bon à savoir wink

Le dossier doit être déposé directement à votre mairie ou transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.



Contrôle de fin des travaux : dans un délai de 3 ou 5 mois après réception de la Daact 


A compter de la date de réception de la Daact par la mairie, cette dernière dispose d’un délai entre 3 et 5 mois (selon l’autorisation de travaux) pour contrôler et contester la conformité des travaux effectués.

En cas de défaut de conformité des travaux réalisés constaté par les agents :

  1. Vous risquez un courrier de mise en demeure vous demandant d’effectuer les travaux de modification nécessaires pour la bonne mise en conformité,
  2. La mairie peut vous demander de déposer un permis de construire modificatif.

Si suite au dépôt de la déclaration d’achèvement des travaux, aucun contrôle de la construction n’a été réalisé passé le délai de 3 ou 5 mois, alors la mairie ne pourra plus contester sa conformité. Dans ce cas, vous pourrez demander une attestation validant la conformité des travaux.

Recevoir des devis gratuits pour vérifier la conformité des travaux


Attention devil

Si les travaux de modification ne peuvent pas être réalisés, la mairie peut imposer la démolition de votre nouvelle construction. Mieux vaut vous assurer que les travaux respectent bien les diverses réglementations.



Le Conseil Habitatpresto : soyez en règle avec la loi ! 


N’oubliez pas de faire votre déclaration lorsque les travaux sont terminés. Cette procédure est obligatoire donc en cas d’absence de déclaration et si les travaux ne sont pas conformes, vous encourez une amende de 1.200 à 300.000 euros selon l’article L.480-4 du Code de l’urbanisme.

Malgré tout, un délai de prescription de 3 ans s’applique et le risque d’avoir une amende sera levé. Ce délai est porté à 5 ans en cas de mise en cause de la responsabilité civile

Attention, le délai de prescription ne s’applique pas si la construction est située dans une zone à risques (avalanches, éruptions volcaniques, incendie de forêt, mouvements de terrains, etc.).

 

Références :

  1. Raphael, "3 choses que vous ne savez pas sur la déclaration d’achèvement de travaux", Service d’eau, le 12 novembre 2018
  2. "Déclaration d'achèvement et de conformité des travaux (Daact)", Service Public, le 25 septembre 2018
Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

Lire la suite

Dépolluer son intérieur : comment purifier l'air de sa maison ?

Aérer et purifier l’air de la maison est indispensable au quotidien. Découvrez nos 5 méthodes pour assainir une pièce quand vous êtes enfermé chez vou...

Lire la suite

Passoire thermique : l'obligation d'audit énergétique reportée

Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...

Lire la suite

Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en 2022 ?

Le prix d'une rénovation de maison se situe entre 160 et 1 250 € le m². Découvrez les prix moyens par types de travaux et les aides possibles.

Lire la suite

Locataire : que puis-je faire dans ma location ?

Vous êtes locataire et vous vous interrogez sur les travaux que vous pouvez réaliser chez vous ? Faut-il l'autorisation de votre propriétaire ?

Lire la suite

Comment réparer les dégâts après un incendie ? Nos conseils

Si votre logement a été entièrement détruit ou partiellement touché par un incendie, voici tout ce que vous devez savoir pour réparer les dégâts.

Lire la suite
 

Confidentialité