Confidentialité

14 superbes petits jardins qui n'ont rien à envier aux grands !

14 superbes petits jardins qui n'ont rien à envier aux grands !

14 superbes petits jardins qui n'ont rien à envier aux grands !

L'adage n'affirme-t-il pas que tout ce qui est petit est mignon ? Pas de complexe d'infériorité, donc, puisque même quand on possède un jardin de petite taille, il est tout à fait possible de réaliser des aménagements à la fois lumineux, surprenants et optimaux afin d'utiliser l'espace de la meilleure manière possible. Comment faire de votre jardinet un havre de paix et lui permettre de se sublimer ? Voici quelques exemples de superbes petits jardins qui n'ont rien à  envier aux grands !


Confiez la rénovation de votre jardin à un professionnel !


14 exemples à suivre pour embellir votre petit jardin

A tout problème, surtout quand ce n'en est pas vraiment un, existe sa et même ses solutions ! Que vous viviez en ville ou à la campagne, dans un petit jardin, chaque recoin est à prendre en compte si vous voulez réussir à tirer parti de sa petitesse et qu'il dispose de tous les atouts qu'un grand jardin peut offrir ! Quelles astuces adopter pour utiliser l'espace au mieux et aménager votre jardinet ? Voici 14 superbes petits coins de verdure à copier !

1. Un petit jardin mêlant jeux et détente

Profitez des éléments déjà présents dans votre petit jardin, ici un grand et bel arbre, pour offrir des jeux à vos enfants, en fixant sur l'une des branches une balançoire. N'hésitez pas non plus à installer un hamac qui vous permettra de prendre du temps pour vous ou de lire votre dernier roman, à l'abri du soleil

Petit jardin jeux

La présence d'une balançoire fait toujours des heureux !

2. Un petit jardin pour prendre de la hauteur

Pas besoin d'avoir un grand terrain pour profiter de son jardin ! En parallèle d'un petit coin de verdure, il peut être judicieux d'installer une cabane en bois sur-mesure, qui verra petits et grands y trouver leur compte et vous permettra de passer du bon temps en famille ! Prêt aux beaux jours à vous offrir une nuit insolite, à la belle étoile, sans avoir à préparer vos valises ?

Cabane petit jardin

La cabane au fond du jardin, j'y vais quand j'ai besoin !

3. Un petit jardin tout confort

Vous rêviez de faire de votre petit jardin un havre de paix ? A la fois authentique et moderne, ce jardinet vous offre toute l'intimité pour profiter au maximum de votre extérieur. Le côté cosy est accentué par l'ajout de chaises longues et d'un salon de jardin qui vous permettra de prendre l'air et d'accueillir vos invités dans un espace végétalisé et reposant !

petit jardin cosy et tout confort

L'art d'un rectangle vert parfaitement aménagé

4. Un petit jardin de cour chic et romantique

Comment ne pas craquer pour cette cour transformée en petit jardin élégant ? Salon de jardin en fer forgé, jolies ampoules colorées, bancs de contemplation, arceaux recouverts de fleurs grimpantes, statues nichées dans la verdure, fleurs séchées... Tout y est pour passer un bon moment à deux et veiller jusqu'à la tombée de la nuit !

Petit jardin cour intérieure

Le charme de cette petite cour opère immédiatement

5. Un petit jardin pergola à l'esprit bohème

Partez du principe que les petits défauts de votre jardin miniature peuvent devenir des atouts ! Car tout est possible en se jouant des surfaces ! Une pergola en bois recouverte de lierre et fleurs grimpantes peut ainsi être aménagée dans un petit espace, qu'elle soit adossée à la maison ou à une haie dans le jardin. Avec une décoration épurée et minimaliste, cet espace à l'abri du soleil sera idéal pour vous détendre et prendre un bon repas entre amis, en plein air !

Petit jardin pergola

Le bois et le lierre, deux valeurs sûres !

6. Un petit jardin moderne créé sur différents niveaux

Ce petit espace moderne et à l'agencement structuré mêle eau et végétation. Terrasse en bois, bassins, massifs surélevés, plantes grimpantes... donnent du relief à votre jardin de petite taille et l'impression d'être entouré et en immersion dans la nature.

Petit jardin moderne bassins

Un petit jardin luxuriant aménagé avec minutie

📌
Vous aimerez aussi ces différents articles :
Dossier spécial jardin : prix, solutions, idées, sachez tout !


7. Un petit jardin zen et japonais

Ici, le dépaysement est total ! Malgré le peu d'espace, palissades, fougères, arbustes, lanternes, pierres et eau trouvent chacune et chacun leur place et donnent un côté spirituel à ce petit coin de verdure fidèle à l'esprit nippon. Avec peu d'artifices, la communion avec la nature se fait naturellement et vous invite à la zénitude.

Petit jardin japonais

Une invitation à l'apaisement dans un petit jardin à l'esprit nippon

8. Un petit jardin sinueux et accueillant

En parallèle d'un espace joliment fleuri et entretenu, rien de tel qu'une allée sinueuse pour agrandir visuellement votre jardinet tout en longueur ! Qu'elle soit conçue en gravier, en pavés, en béton coloré ou en dalles en pierres naturelles, votre terrain paraîtra plus grand qu'il ne l'est en réalité ! Vos invités seront sous le charme de votre petit kiosque niché au fond du jardin, dans lequel vous pourrez vous prélasser par tous les temps !

Petit jardin allée sinueuse

Un chemin sinueux et un joli petit jardin coloré



Vous n'avez pas la main ni "l’œil vert" ? Un paysagiste est l'interlocuteur idéal pour vous aider à agencer votre petit coin de verdure


9. Un petit jardin tout en perspectives

Pour qu'un petit jardin paraisse plus grand, il peut aussi être judicieux de jouer avec l'impression de profondeur. Le tout, en créant des zones de relief et des perspectives, grâce à l'ajout de miroirs, de trompe-l'oeil, de fleurs grimpantes ou de treillis peints de la même couleur sur une clôture, mais aussi en nivelant. Les frontières de votre jardin secret seront dissimulées !

Petit jardin perspectives

Petit jardin miroir

Deux exemples de petits jardins devenus grands !

10. Un petit jardin "do it yourself"

Le "fait maison" est en vogue depuis plusieurs années et peut aussi vous servir à aménager votre petit jardin ! Petit mais costaud (et surtout confortable), votre salon de jardin fabriqué à partir de palettes en bois et agrémenté de gros coussins, d'une décoration champêtre et de quelques plantes fera mouche auprès de vos convives ! Préparez-vous, l'été arrive !

Petit jardin salon palettes en bois

Privilégiez les palettes qui comportent la mention HT, dont le bois a déjà été traité et qui ne sont donc pas dangereuses pour la santé

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment construire un jardin d'hiver ? Nos conseils d'expert


11. Un petit jardin circulaire et bucolique

Composé d'une végétation luxuriante, un petit jardin circulaire peut avoir fière allure. Qu'ils soient entourés d'un muret en pierres ou de nombreuses plantes sauvages, un salon de jardin et des transats en bois pliables s’intégreront à merveille dans cet espace reculé, à l'abri des regards. De quoi vous relaxer, après une dure journée de travail !

Deux exemples de jardins à la forme circulaire

12. Un petit jardin potager

Avoir un jardin de petite taille n'exclut pas de pouvoir entretenir et donner vie à un potager ! Privilégiez un emplacement ensoleillé et protégé du vent et des légumes faciles à cultiver (tomates, carottes, courgettes, laitues...), que vous pourrez faire pousser dans un potager carré ou à même votre mur.

Petit jardin potager

Petit jardin potager carré

Un potager bien entretenu vous donnera de bons légumes !

13. Un petit jardin écoresponsable

Pour un petit jardin dans l'air du temps et respectueux de l'environnement, agrémentez le de plantes mellifères ! Mélangez les couleurs et les variétés, selon vos envies, dans un style à l'anglaise. Les abeilles des alentours vous remercieront ! S'il vous reste un peu de place et que vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche écologique, n'hésitez pas à installer un nichoir à oiseaux ou à aménager un espace prêt à accueillir votre compost.

Jardin écoresponsable

Petit jardin écoresponsable

Les plantes mellifères sont à l'honneur dans ces deux jardinets colorés 

14. Un petit jardin design

Comme bon nombre d'équipements, les jacuzzis et piscines (creusées ou hors-sol) ne sont pas dédiés exclusivement aux grands terrains. Pour exploiter le peu d'espace dont vous disposez, il peut être judicieux de lui trouver une place sur un côté de votre jardin, à proximité d'une terrasse en bois et d'un coin de verdure. Même s'il reste de petite taille, votre jardin vous permettra de vous rafraîchir et de vous détendre.

Petit jardin design jacuzzi

Un jacuzzi s'intégrera sans difficulté dans votre petit jardin !

winkLe Conseil Habitatpresto : optez pour un toit végétal !

Avant de vous lancer, évitez de placer des haies bien taillées en bordure de terrain ! Rien de pire pour réduire sa surface en apparence. L'immeuble d'à côté a une vue plongeante sur votre petit jardin ? Utilisez les plantes comme la glycine ou le jasmin étoilé qui forment un toit végétal et créent des petites alcôves charmantes. D'autre part, les essences d'arbres et d'arbustes sont intéressantes dans l'aménagement d'un petit jardin. Nous vous conseillons de placer les plus bas au premier plan, viennent ensuite les plus volumineux. Vous pouvez terminer avec les élancés qui terminent votre "haie végétale".


Un joli jardin, c'est aussi et surtout un jardin bien entretenu !


Références :

 

Aménagement du jardin Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

22/09/2021

Comment installer un chauffage au gaz ? Les infos à connaître

Un projet d'installation de chauffage au gaz en vue ? Découvrez comment bien préparer votre projet.

Lire la suite