Comment construire un jardin d'hiver ? Nos conseils d'expert

Qui a dit que le jardin hibernait pendant les périodes de grand froid ? Avec un jardin d'hiver, vous pouvez profiter d'un espace vert et bichonner vos plantes tout au long de l'année. Que ce soit dans une véranda, à l'intérieur ou même en appartement, le jardin d'hiver trouve sa place partout ! Zoom sur ce coin de détente hivernal !


Vous envisagez de créer chez vous un jardin d'hiver ? Avant de vous lancer, bénéficiez des conseils d'un jardinier !


Qu'est-ce qu'un jardin d'hiver ? Comment le construire, l'aménager et le décorer ? Quelles plantes y placer ? Autant de questions auxquelles nous répondons pour vous !

 

Qu'est-ce qu'un jardin d'hiver ?

En dehors du célèbre tube d'Henri Salvador, le jardin d'hiver est un jardin intérieur, situé dans une pièce close vitrée (pour la lumière), dédié uniquement aux périodes de grand froid hivernales.

Vos plantes et vos arbres seront ainsi à l'abri de l'air polaire, dans une ambiance douillette et paisible. Créer un jardin dans son logement, c'est l'opportunité de continuer à entretenir avec amour son jardin, mais surtout, c'est une chance incroyable d'aménager une pièce de dehors, dedans, et ainsi créer un coin détente végétalisé au cœur de votre habitat !

 

Où installer son jardin d'hiver ?

Habituellement, un jardin d'hiver est aménagé dans une véranda ou dans une serre en maison. En appartement, un petit espace bien exposé à lumière suffira à votre bonheur et à celui de vos amies les plantes. Parfois, on retrouve même des jardins d'hiver incrustés dans un mur d'appartement !
 

Construire un jardin d'hiver dans une maison

Dans une véranda

Si vous habitez en maison individuelle, il est naturel de penser à aménager le jardin d'hiver dans la véranda. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un jardin d'hiver a besoin de luminosité pour se chauffer grâce au soleil, et donc une baie vitrée ou une fenêtre est indispensable.

C'est un point essentiel au jardin d'hiver, le chauffage artificiel n'est ici pas conseillé, car il assèche et abîme considérablement vos plantations. Libre à vous ensuite d'aménager votre jardin d'hiver comme bon vous semble dans la véranda. Soit vous l'aménagez de manière artisanale, soit vous optez pour un jardin d'hiver en kit déjà façonné.

Jardin d'hiver veranda


Dans une serre

À ne surtout pas confondre avec le jardin d'hiver ! La serre est un terme destiné à la production agricole. Elle est souvent construite à part, en extension de la maison. Le jardin fait partie intégrante de votre maison et il n'est pas destiné à la production, mais plutôt à la relaxation !
 

Construire un jardin d'hiver dans un appartement

Vous habitez en appartement et vous souhaitez aménager un jardin ? Rassurez-vous, même ceux qui habitent dans un loft ont beaucoup de possibilités

Voici quelques étapes clés à connaître pour l'aménager dans les règles de l'art :

  • choisissez un espace orienté vers les rayons du soleil, et de préférence aux abords de grandes fenêtres,
  • installez une architecture en acier avec équerres ou jambes de force aux angles pour solidifier le tout,
  • prévoyez un système d'aération de la pièce pour éviter les moisissures,
  • fixez des moustiquaires amovibles pour protéger vos plantes des insectes intérieurs.

Jardin d'hiver appartement

 

Que planter dans un jardin d'hiver ?

Nombreuses sont les plantes et les fleurs qui peuvent s'épanouir dans un jardin hivernal, qu'il soit chauffé ou non chauffé.

Tout d'abord, pensez aux fleurs qui fleurissent pendant les mois d'hiver. Nous vous recommandons en particulier les orchidées et les jacinthes qui sont très odorantes, mais également les petits rosiers d'hiver, le kalanchoé (choisissez-en de différentes couleurs pour égayer votre jardin). N'oublions pas le jasmin d'hiver, délicat et raffiné, la fameuse étoile de Noël au rouge éclatant. Pensez également aux agrumes : citronniers, orangers et arbres à mini-clémentines. 

Plantes jardin d'hiver
1. Étoile de Noël / 2. Kalanchoé / 3. Jasmin d'hiver

 

Nos idées décoration pour un jardin tendance

Maintenant que vous savez quoi planter dans votre jardin, découvrons quelques bonnes idées déco pour l'embellir et le rendre unique ! Le maximalisme étant passé par là, la tendance est d'accumuler les plantes sur un mur en les accrochant à des tasseaux visés au mur pour créer une sorte de mur végétal.

Si vous vivez en appartement, vous pouvez assembler différentes petites plantes pour créer un massif d'ornement en pot (1). À l'instar du cabinet de curiosités, un jardin d'hiver est aussi fait pour épater vos proches et amis : exposez vos plantes aromatiques sur une étagère de style industriel (2) et mettez en valeur vos différents trouvailles horticoles en variant les tailles, couleurs et formes de pots (3) :

Déco jardin d'hiver

 

Images vues sur Pinterest

😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à vos papilles !

Tant que vous y êtes, profitez-en pour rajouter dans votre jardin quelques plantes aromatiques pour parfumer vos plats de fêtes (estragon, thym, laurier...). Quand on les cultive soi-même, elles ont quand même plus de goûts que celles qu'on achète en supermarché.


Pour que votre jardin survive à la saison hivernale, confiez son entretien à un jardinier !


Quelles plantes mettre sur un balcon en hiver ? Découvrez la réponse dans notre podcast !

Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.

Abris / Carport / Véranda Aménagement du jardin Part Terrasse
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

 

Confidentialité