Confidentialité

Créer un massif sans entretien : les 9 plantes à choisir

Créer un massif sans entretien : les 9 plantes à choisir

Créer un massif sans entretien : les 9 plantes à choisir

Un massif est un ensemble de fleurs et plantes occupant une même parcelle. Si certaines plantes sont très difficiles à entretenir, d’autres facilitent la vie du jardinier. Comment avoir un jardin fleuri sans y passer trop de temps ? Habitatpresto vous fait découvrir 9 plantes esthétiques qui nécessitent peu d’entretien.


Un jardinier-paysagiste saura vous conseiller pour des idées d'aménagement de votre extérieur !


Les 9 plantes faciles à vivre pour les jardiniers pressés

Un jardin fleuri et coloré, c’est souvent plus joyeux. Or il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour s’en occuper. C’est pourquoi, au lieu de faire une croix sur le jardin de vos rêves, tournez-vous vers des fleurs et plantes qui poussent facilement et nécessitent peu d’efforts de votre part.

Pour autant, il n’existe pas de massifs sans entretien à proprement parler. En effet, toute plante a besoin d’un peu de soleil, d’arrosage, de taille ou même d’engrais. Mais, pour les jardiniers en herbe, il existe des variétés de plantes plus résistantes que d’autres et simples à conserver de par leur rusticité.

1. Les hortensias : une floraison de l’été à l’automne

Les hortensias sont des petits arbustes qui fleurissent à la fin du printemps jusqu'au début de l’hiver. Elles se caractérisent par de gros bouquets de petites fleurs. Elles peuvent présenter une floraison rose, blanche ou bleue.

Ce sont des massifs très faciles d’entretien. Il suffira de les installer dans un coin plutôt ombragé et de les arroser régulièrement. Ensuite, taillez-les simplement une fois par an.

hortensias

Les hortensias offrent une floraison bleue, rose ou blanche

2. La lavande : une floraison en été

Connue pour ces petites fleurs bleues, la lavande pousse très bien lorsqu'elle est plantée en plein soleil. Originaire de la Provence, elle aime la luminosité et requiert assez peu d’arrosage. Robuste, elle forme des arbustes persistants et très odorants.

C’est donc une plante idéale si vous n’avez pas particulièrement la main verte. Odorante, elle forme des massifs sans entretien ou presque.

⚠️ 
Attention :
La lavande est une plante mellifère. Cela signifie qu’elle attire les abeilles. D'un point de vue écologique, c’est très bien puisque cela contribue à la protection de ces insectes. En revanche, si vous êtes allergiques à ces petites bêtes, ce n’est peut-être pas le parterre de fleurs à privilégier.

lavande

La lavande aime la chaleur et le soleil

3. Les azalées : une floraison au printemps

L’azalée fait partie de la famille des rhododendrons. Rose, orangée ou rouge, elle donne une touche de couleur à votre jardin. Sa floraison intervient pendant le printemps. Rustique, elle peut supporter des températures allant jusqu'à -20°C. Elle préférera les coins d’ombres pour se développer.

La seule exigence de l’azalée ? Une forte quantité d’eau. Il faudra donc arroser régulièrement. Pour lui fournir un maximum d’humidité, vous pouvez procéder à un paillage. En ajoutant de la paille sur le sol qui l’entoure. Cela empêchera l’évaporation après l’arrosage.

azalées

Les azalées se plaisent dans les endroits ombragés

4. Les bégonias : une floraison en été ou en hiver, selon la variété

Les bégonias forment des massifs sans entretien ou presque. En effet, elles craignent peu les parasites. Ces fleurs demandent donc peu d’entretien. Il suffit de les arroser abondamment et régulièrement.

Décoratives, ces plantes vivaces sont tout de même sujettes au froid. Il faudra retirer les bulbes de terre et les rempoter à l’arrivée de l’hiver pour les conserver dans un lieu plus chaud, comme une véranda par exemple. Le printemps venu, vous n’aurez plus qu’à les replanter en terre.

bégonias

Les bégonias craignent les gelées et doivent être rentrés à l'abri à l'arrivée du froid

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Sol humide et argileux : 55 arbres et plantes qui s'y plaisent

5. La gazania : une floraison de l’été à l’automne

Plante vivace, la gazania fleurit de juin à octobre. Avec ses pétales jaunes, elle ressemble à un mélange entre une grosse marguerite et un tournesol. Tout droit venue d’Afrique du Sud, elle se plaît dans les endroits chauds, voire arides. Pour la cultiver, vous n’avez donc pas besoin de l’arroser beaucoup, elle se plaira dans la terre sèche ou au milieu des rocailles.

gazania

La gazania illumine les massifs exposés au soleil, qu'elle soit cultivée en bac ou comme couvre-sol

6. La verveine de Buenos Aires : une floraison de la fin du printemps jusqu'à l’automne

Comme son nom l’indique,  la verveine de Buenos Aires vient d'Amérique du Sud. Avec ses petites fleurs roses, elle ressemble un peu à du lilas. À la manière du buis, elle pousse à l’état sauvage dans les prairies de manière abondante. C’est pourquoi, elle fait partie des massifs de fleurs les plus faciles d’entretien.

Elle se cultive dans des régions au climat tempéré et bien souvent dans de la rocaille. Pour autant, vous pouvez tenter de la planter dans le Nord de la France, malgré le froid. Avec un paillage adapté, elle passera l’hiver sans souci.

💡
Bon à savoir :
Il ne faut pas la confondre avec la verveine classique, une herbe aromatique aux vertus médicinales.

verveine de buenos aires

La verveine de Buenos Aires est une plante mellifère qui peut atteindre jusqu'à 2 m de hauteur

7. Le rosier Jacques Cartier : une floraison de mi-juin jusqu'au début de l’automne

Le rosier Jacques Cartier est connu pour sa résistance aux maladies et au froid. Il se plaît dans les coins de mi-ombre et se marie parfaitement avec un gazon anglais.

Odorant, il est facile à entretenir. Si vous n’êtes pas un adepte du jardinage, c’est un végétal décoratif et facile à cultiver. Il suffira de l’arroser abondamment au moment de la plantation.

Ensuite, comme tous les rosiers, il faudra simplement le tailler une fois par an et supprimer les fleurs fanées.

rosier Jacques Cartier

Vigoureux et compact, le rosier Jacques Cartier se développe à la mi-ombre

8. Le chèvrefeuille : une floraison de mars à décembre

Plante grimpante, le chèvrefeuille fleurit de mars à décembre et parfume votre jardin d’une délicieuse odeur un peu sucrée. Ses teintes vont du blanc au rouge en passant par le jaune. Il forme des massifs simples à entretenir. Il suffit de l’arroser régulièrement la première année.

Après la première année, plus besoin d’arrosage. Ce massif de fleurs présente un entretien minime. Il faudra juste tailler de manière à éviter une croissance trop importante de la plante.

chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est un arbuste qui peut atteindre jusqu'à 2,50 m de hauteur pour 3 m de largeur

9. La belle-de-nuit : une floraison les soirs d’été

La belle-de-nuit ressemble à de petits hibiscus qui fleurissent uniquement de nuit. Sa floraison a lieu avant tout en été. Il faudra la planter à l’ombre pour que les fleurs s’ouvrent plus tôt. Ce massif doit toujours rester bien drainé. Pour l’entretenir, arrosez régulièrement et retirez les fleurs fanées.

Cette plante se reproduira assez vite. Des petites graines noires sont présentes dans les feuillages au bout des tiges et tombent en terre. Elle se multipliera à profusion.

Et il y en a de toutes les couleurs ! Les plus célèbres présentent des fleurs roses, mais certains plants sont jaunes. Lorsque les graines tombent en terre, les couleurs se mélangent et donnent lieu à des fleurs bicolores.

belle-de-nuit

La belle-de-nuit est réputée pour sa floraison généreuse et sa croissance rapide

📌 
Cet article peut aussi vous intéresser :
Allées de jardin : 8 idées pour embellir votre extérieur

Massif sans entretien : comment le choisir ?  

Pour faire le choix des bonnes plantes, il faudra prendre en compte le type de sol, les conditions météorologiques de votre région, et l’apparence du massif que vous souhaitez (en termes de hauteur et de largeur).

Pour des massifs sans ou avec peu d’entretien, privilégiez les fleurs vivaces, qui reviennent seules d’une année sur l’autre ou les bruyères. Si le massif tend à faire office de haie de séparation, pensez aux bambous ou aux petits arbustes comme les hortensias. Ils agiront comme une barrière naturelle et facile d’entretien.

Les bruyères offrent de la couleur et du peps à vos massifs


Vous n'avez pas la main verte ? Et si vous vous tourniez vers un paysagiste ?


😉 Le Conseil Habitatpresto : mêlez végétation et plan d'eau

Si vous avez un bassin près de vos massifs de fleurs, vous pouvez y mettre des poissons, ou des plantes pour le décorer, comme des nymphéas, des nénuphars ou encore des lotus. Dans le doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel, à choisir selon plusieurs devis.


Références :


En ce moment, nos derniers conseils travaux :

Faites bosser les professionnels du coin et comparez leurs devis travaux en faisant gratuitement votre demande. Rapide, ce service vous permettra de négocier au mieux votre projet et d'obtenir un chiffrage des meilleurs experts.

Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

22/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

22/09/2021

Radiateur électrique à inertie fluide : avantages, différences & prix

Quel sont les avantages de l'inertie fluide par rapport à l'inertie sèche ? Combien coûte un radiateur électrique à inertie fluide ? On vous dit tout...

Lire la suite

22/09/2021

Comment installer un chauffage au gaz ? Les infos à connaître

Un projet d'installation de chauffage au gaz en vue ? Découvrez comment bien préparer votre projet.

Lire la suite

22/09/2021

Ouate de cellulose : tout savoir pour bien isoler

Vous voulez en savoir plus sur l'isolation à la ouate de cellulose ? Découvrez les caractéristiques et capacités de cet isolant !

Lire la suite

22/09/2021

Taxe d'habitation 2021 : en êtes-vous exonéré cette année ?

Alors que 80 % des Français ne payent plus de taxe d'habitation, les 20 % des foyers les plus aisés vont voir leur impôt baisser à compter de 2021 !

Lire la suite

22/09/2021

Chaudière basse température : découvrez ses spécificités

La chaudière basse température va vous permettre de réaliser des économies sur vos factures en énergie. Comment ? On vous explique tout.

Lire la suite