Haie : quand & comment la tailler proprement et rapidement

Haie : quand & comment la tailler proprement et rapidement

Adrien Maridet -

Dans votre jardin, votre haie commence à prendre ses aises avec le retour des beaux jours. A quelles périodes de l'année est-il judicieux de la ou les tailler ? Comment le faire facilement et proprement ? Si vous vous posez encore toutes ces questions, vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide, on vous dit tout ! 

Confortablement installé sur votre terrasse ou dans votre salon, à l'abri des regards indiscrets, vous avez, vous aussi, constaté que votre haie de jardin s'offrait quelques libertés depuis plusieurs semaines. Pas question d'arracher vos arbustes qui remplissent à merveille leurs rôles de délimitation, de camouflage et même de brise-vent. En plus d'être utile, votre haie ornementale, bien taillée, ne manque pas d'embellir et d'apporter une structure à votre jardin

Même si cette mission vous paraît usante et redondante, entretenir régulièrement votre clôture végétale (si ce n'est pas déjà fait) favorise une pousse homogène et est indispensable pour pérenniser son existence.


Gagnez du temps et de l'énergie en confiant cette tâche à un professionnel !


Sommaire :

Quand tailler la haie de son jardin ?

Si votre haie de jardin est jeune, sa taille devra être réalisée un an après sa plantation, à la fin de l'hiver. Exit le risque et les périodes de gel, cette première coupe contribuera à étoffer la base de votre haie.

D'ordinaire, pour espérer voir votre haie se développer dans de bonnes conditions, il est recommandé de renouveler l'opération,  toujours à la fin de l'hiver, en taillant les rameaux et petites branches des arbres et arbustes de moitié.

En parallèle, quelques tailles régulières (deux ou trois dans l'année en moyenne), prévues à la mi-mai, fin juillet et fin septembre - début novembre, densifieront son feuillage et lui permettront de pousser de façon homogène, jusqu’à ce qu’elle atteigne la hauteur souhaitée. Pour qu'elle finisse de se plaire et d'être robuste, n'hésitez pas à l'arroser de temps à autre.

Arrosage haie

Pour l'aider à se développer, une haie nécessite d'être arrosée

Ce chiffre peut être amené à varier selon le type, la morphologie et la vitesse de croissances des arbustes plantés, que vous aurez l'occasion de bichonner à votre guise (rectangle parfait, sommet arrondi...), à l'appui d'un gabarit et d'une ficelle.

📌
Vous aimerez lire cet article …
Haie de jardin, tout savoir sur la clôture végétale

Quels outils sont nécessaires avant de passer à l'action ?

Avant de vous lancer, il est important de ne pas s'éparpiller et de vérifier que vous disposez du matériel adéquat, indispensable pour rendre la taille moins contraignante ou ne pas risquer de vous blesser. Il faudra donc prévoir :

  • une tenue adaptée (paire de gants de protection, lunettes, casque antibruit, bonnes chaussures...), avant de prendre en main et manipuler les outils,
  • une cisaille, suffisante et simple d'utilisation pour les arbustes ou haies de petite taille,
  • un ébrancheur, idéal pour tailler les haies champêtres et les grosses branches,
  • un taille-haies (électrique, thermique ou à batterie), utilisé pour les haies les plus longues,
  • un escabeau, une double échelle ou un échafaudage, pour les haies les plus hautes et étoffées. L'idée est d'effectuer une taille sans avoir à tendre les bras, toujours à bonne hauteur et en toute sécurité,
  • un balai à feuilles, pour ramasser vos déchets verts une fois votre haie taillée.

💡
À savoir :

Il est aussi bon de rappeler que les plantations (notamment les haies et arbustes) de plus de 2 mètres de hauteur doivent être plantées à une distance minimale de 2 mètres de la limite qui sépare un terrain de la propriété voisine. En revanche, celles qui ne dépassent pas ou sont égales à 2 mètres de hauteur doivent être éloignées d'au moins 50 centimètres.

Comment tailler une haie rapidement et sans se fatiguer ?

Tailler à l'instinct une haie de façon bien droite n'est pas une mince affaire. Pour vous aider dans votre mission, il est conseillé de planter, de part et d'autre de votre clôture végétale, des cordeaux reliés à des piquets. Ils vous seront d'une grande utilité au fur et à mesure de la coupe pour obtenir un rendu final rectiligne.

Avant toute chose, veillez à ce que personne, notamment les enfants, ne joue ou n'intervienne à proximité du périmètre où vous travaillez. Soyez vigilants, aussi, à ce que quiconque ne passe de l'autre côté de la haie.

Une fois équipé de la tête aux pieds, il est primordial de débuter la taille par le sommet de votre haie, à l'aide d'une échelle, avant de vous attaquer à ses côtés. En effet, il est important de prendre l'habitude de couper et réaliser des mouvements de bas en haut, en maintenant votre cisaille ou taille-haies au plus près de vous. 

Taille haie côté

Il est judicieux de commencer par tailler le sommet de votre haie, avant de passer aux côtés

La base (le bas) de la haie doit toujours être légèrement plus large que son sommet pour permettre à l'ensemble du feuillage de bénéficier d'un bon ensoleillement et de se développer uniformément.

Quoi qu'il en soit, la suppression du feuillage se fait progressivement, en prenant régulièrement du recul pour observer avec plus de précision le travail réalisé

Un entretien régulier contribuera à ce que la haie ne s'épaississe pas trop et vous simplifiera grandement la tâche. A contrario, si votre haie a pris ses libertés pour devenir très dense et difficilement maniable, vous devrez effectuer la taille avec un sécateur, voire une scie à main.

winkLe Conseil Habitatpresto : faites attention aux potentiels nids d'oiseaux

Avant de partir tête baissée dans la taille de votre haie, notamment entre la fin mars et la fin juillet, prenez soin de vérifier qu'elle n'accueille pas de nids d'oiseaux afin, si tel est le cas, que les espèces puissent nidifier en toute tranquillité. Si les oisillons n'ont pas encore pris leur envol, remettez l'opération à plus tard. La biodiversité de votre jardin vous remerciera !


N'attendez plus pour profiter des avantages d'une haie de jardin !


Références :

Entretien du jardin Part

18/06/2021

Toilettes sèches de jardin : installation et réglementation

Quelles sont les grandes démarches d’installation de toilettes sèches pour le jardin ? Que dit la loi sur ces WC particuliers ?

Lire la suite

18/06/2021

Limaces : 14 solutions naturelles pour les éloigner du potager

Comment éloigner les limaces de votre jardin ? Quelles sont les solutions naturelles et écologiques pour protéger votre potager ?

Lire la suite

18/06/2021

Alarme maison sans abonnement : est-ce un choix sécurisé ?

Sécuriser votre maison avec une alarme sans abonnement est un bon moyen de la protéger à moindre coût. Mais est-ce un choix suffisamment sécurisé ?

Lire la suite

17/06/2021

Le gazon sport et jeux, une pelouse ultra résistante

Si vous aimez vous défouler en extérieur avec vos amis ou votre famille, vous faire une partie de foot ou de molki, alors il vous faut une pelouse qui...

Lire la suite

17/06/2021

Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

Lire la suite

17/06/2021

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Les mouches n'ont pas l'air de se lasser de votre intérieur ? En revanche, vous n'en pouvez plus d'elles ! Voici 9 solutions pour les faire déguerpir.

Lire la suite