Hiver : que faire au jardin et au potager ? Les 8 indispensables

Rien ne vous arrête pour préserver votre beau jardin, pas même le froid ! Alors, hors de question de relâcher vos efforts. Que faire au jardin en hiver ? Entre l’élagage des arbres, l’installation d’un voile d’hivernage au potager et les aménagements extérieurs, vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer ! Découvrez sans plus attendre les 8 travaux indispensables à faire au jardin et au potager en hiver !


Pour que votre jardin survive à la saison hivernale, profitez des conseils et de l'expertise d'un jardinier !


8 choses à faire au jardin et au potager en hiver

Après avoir hiverné la piscine, ramassé le tuyau d’arrosage et le salon de jardin, votre extérieur paraît bien triste. Pourtant, malgré le froid, il est indispensable d’y passer un peu de temps chaque semaine pour le préserver, le nettoyer et l’entretenir pour en profiter au printemps prochain. Malgré le froid, un temps sec est idéal pour vous hâter au nettoyage et à l’entretien du jardin.


1. Élaguez les arbres 

Élaguer les arbres chaque année est indispensable pour plusieurs raisons : 

Tout doit y passer, les arbres les plus hauts, les arbustes et les haies. Mais attention, élaguer vous-même les arbres hauts est dangereux. Le risque de chute n’est pas à négliger !


2. Ramassez les dernières feuilles mortes

Les jours les plus ensoleillés, munissez-vous de votre râteau, de gants et de sacs-poubelles pour ramasser les dernières feuilles d'automne. Et si votre commune vous l’autorise, utilisez un incinérateur de jardin pour brûler vos déchets.


3. Désherbez la pelouse après la pluie

Lorsque le sol est encore humide, prenez le temps de désherber le gazon. Les mauvaises herbes se retirent bien plus facilement si les racines sont encore mouillées.

👉
À noter :
Adoptez la bonne position : mettez un genou au sol, portez des gants et utilisez un couteau pour désherber dans les meilleures conditions !


Pour votre sécurité, faites appel à un jardinier-paysagiste pour l'élagage de vos arbres !


 4. Protégez les légumes et les fleurs avec un voile d’hivernage

Optez pour un voile en polypropylène souple pour couvrir votre potager. Le froid et le gel sont très mauvais pour certains légumes. Si la météo annonce des températures en dessous des -5 °C, c'est indispensable !

Vous pouvez aussi réaliser un paillis pour l’hiver. Il réchauffe le sol et préserve la santé de vos plantations tout au long de la saison froide.

💡
Bon à savoir :
Même si les choux d’hiver et les fraisiers supportent le froid, les températures trop basses peuvent être destructrices, alors n’hésitez pas à les couvrir !

L’hiver est l’occasion de réaliser des travaux d’aménagement que vous repoussez sans cesse. Pendant la saison estivale, vous préférez profiter de votre terrasse et de votre piscine sans que ça soit le vrai chantier dans le jardin. Mais l’hiver ce sont plutôt les travaux de déco ou les soirées devant la télévision qui rythme vos temps libres. Alors profitez-en pour lancer les travaux suivants


5. Installez un système d’arrosage

L'hiver est la meilleure période pour installer un système d'arrosage automatique. En surface ou enterré, choisissez un modèle adapté à votre utilisation.


6. Aménagez vos allées de jardin

Si vous voulez profiter de nouvelles zones de passage dès le printemps prochain, créez des allés de jardin dès maintenant. Pas japonais, traverses en bois, dalles ou carrelage, il y en a pour tous les goûts.


7. Créez une allée de garage

Envie d'habiller le passage menant jusqu'au garage ? Les pavés autobloquants sont la solution idéale pour aménager une allée traditionnelle, propre et pratique !


8. Posez votre nouveau portail

Si vous comptiez changer de portail, c'est le meilleur moment ! Battant ou coulissant, vous pouvez aussi le choisir motorisé pour faciliter le quotidien. Plus besoin de descendre de la voiture sous la pluie !


Gagnez du temps et de l'énergie en confiant l'entretien de votre jardin à un professionnel !

😉 Le Conseil Habitatpresto : gardez un jardin fleuri et coloré même en hiver !

L’hiver ne signifie pas que vous devez vous contenter d’un jardin triste et sans vie. Plantez des fleurs et des plantes qui ne craignent pas le froid pour profiter d’un bel extérieur toute l’année.


Références : 

Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

Lire la suite

Jardiner en juillet 2022 : que faire au jardin et au potager ?

Continuez de prendre soin de vos extérieurs en été. Découvrez ce qu’il faut faire au jardin et au potager en juillet !

Lire la suite

Canicule au jardin : 5 conseils pour limiter les dégâts

Inquiet pour votre jardin en période de grandes chaleurs ? Appliquez dès maintenant nos 5 conseils qui vous permettront de sauver vos plantes !

Lire la suite

Jardiner en juin 2022 : que faire au jardin et au potager ?

L’été approche à grands pas. Ne lâchez rien et continuez de chouchouter votre jardin et votre potager en juin !

Lire la suite

Arrosage automatique enterré : prix 2022 & étapes d'installation

Vous rêvez d'un système d'arrosage automatique enterré ? Installation, prix, techniques, difficultés... Suivez le guide !

Lire la suite

6 solutions pour arroser ses plantes même parti en vacances

Il existe plusieurs systèmes d’arrosage automatique pour que vos plantes survivent pendant votre absence. À vous de bien le choisir en fonction de vot...

Lire la suite
 

Confidentialité