Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Créer son premier potager : 4 conseils pour se lancer

Qui n'a pas envie de déguster ses propres fruits et légumes toute l'année ? Découvrez comment créer votre premier potager en 4 étapes simples !
Le , par Aurélia
Aménager son premier jardin potager

Vous venez d’acheter une belle propriété, et son immense terrain va vous permettre de créer le potager dont vous avez toujours rêvé ! Mais comment faire son premier potager ? Du choix de l’emplacement à son entretien régulier, voici les 4 étapes à suivre pour créer votre premier potager en un rien de temps !

Vous rêvez de cultiver vos propres fruits et légumes dans votre jardin ? Imaginez déguster vos salades, carottes, fraises, fraîchement ramassées au quotidien grâce à votre premier jardin potager bio. Un bon moyen de redécouvrir le véritable goût de ces aliments tout en sachant d’où provient ce qui se trouve dans votre assiette. Un potager va vous demande du temps et de l'énergie mais votre santé le vaut bien !
 
Alors n’attendez plus, lancez-vous sans plus attendre avec nos 4 conseils pratiques !

 

4 étapes pour faire son premier jardin potager chez soi

Quand on n'a pas l'habitude de jardin, créer son premier potager est un vrai challenge ! Pourtant, il suffit d'adopter quelques bons gestes dès la préparation du terrain pour récolter rapidement le fruit de vos efforts :

1. Choisir l’emplacement idéal 

La première chose à faire est de trouver l’endroit parfait où installer votre futur potager. Cet emplacement doit réunir les conditions suivantes :

  • Ensoleillé : la plupart des légumes demandent beaucoup de soleil au quotidien et toute l’année. Evitez d’installer le potager près d’une haie ou de grands arbres qui pourraient apporter de l’ombre à certaines périodes de l’année
     
  • A l’abri du vent : le vent risque de dessécher et refroidir votre potager. Trouvez le coin le plus chaud et abrité de votre jardin.

N’hésitez pas à installer votre premier potager à proximité de votre abri de jardin, c’est un excellent brise-vent !


Si votre terrain est trop arboré, pensez à faire élaguer vos arbres

Demandez une étude gratuite pour élaguer vos arbres


2. Délimiter et aménager le futur potager 

Pour commencer en douceur, mieux vaut aménager votre premier potager en carré sur une petite surface, quitte à le développer les années suivantes. Pour rejoindre votre potager, créez un chemin à l’aide de dalles stabilisatrices. Et pour le délimiter, placez des bordures d’allée de jardin tout autour.

3. Préparer le sol 

Il est temps de mettre la main à la pâte. Pour cela, désherbez et bêchez le sol. L’idéal est de préparer la terre de son premier jardin potager environ 15 jours à l’avance. Vous aimerez aussi cet article Que faire de la tonte : mulching ou compostage ?


Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre jardin, faites appel à un jardinier qualifié !

Accéder à la liste des professionnels du jardin


4. Choisir les plantes potagères faciles à cultiver

Si vous débutez, mieux vaut choisir des légumes faciles à cultiver comme des graines de radis, les plants de salade et de tomates. Pour vous guider lisez notre article sur le Calendrier lunaire pour jardiner avec la lune. Vous saurez précisément, quoi planter et à quelle période !

Jardin potager

Ça donne envie n'est-ce pas ?


Bon à savoir wink

Si vous voulez cultiver vos fruits et légumes en toutes saisons, vous pouvez aménager votre premier potager sous une véranda !


Le Conseil Habitatpresto : entretenez régulièrement votre potager

Pour favoriser le bon développement de vos légumes, un arrosage régulier est indispensable. Pour cela, installez un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin ou faites creuser un puits et réalisez d’importantes économies sur le long terme. Et pour faciliter votre quotidien et gagner du temps, il est aussi possible d’investir dans un arrosage automatique de surface. Vous ferez d’une pierre deux coups puisqu’il arrosera votre potager mais aussi votre gazon !

enlightenedDécouvrez tous nos modèles d’arrosage automatique pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins !
 


Si vous n'arrosez pas suffisamment, votre potager risque de ne pas donner de fruits et de légumes !

Comparer plusieurs devis pour un récupérateur d'eau de pluie

Références : 

  1. Guylaine Goulfier, "Bien démarrer son premier potager", Rustica
  2. "Faire son premier potager - Guide pour les débutants", Promesse de fleurs
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter