Garer sa voiture dans le jardin, voilà qui est bien commode. Mais, peut-on le faire réellement ? Est-il facile d'aménager une place de parking dans son jardin ? Quelles sont les solutions possibles pour créer une place de stationnement chez soi ? Voici ce que dit la loi ainsi que les dimensions à respecter !
Créer une place de parking dans son jardin : que dit la loi ?
La création d'une place de parking dans le jardin est régie par le PLU (Plan local d'urbanisme). Sans mention spécifique, une place de stationnement à l'air libre ne nécessite pas d'autorisation particulière de la mairie. En revanche, si vous voulez installer une ombrière ou un carport, il faut :
- Une déclaration préalable de travaux, pour les carports d'une surface comprise entre 5 et 20 m² ;
- Un permis de construire au-delà de 20 m².
Quelles sont les dimensions d'une place de parking ?
A minima, les dimensions d'une place de stationnement sont de 5m de longueur sur 2,30 m de largeur. Cela correspond à 11,5 m² de surface. Toutefois, pour plus de commodité ou si vous avez une grosse voiture de type SUV, prévoyez 15 m² pour vous garer. Pensez à mesurer l'espace disponible dans votre jardin au moment de créer une place de parking.
Aménager une place de stationnement dans son jardin : 3 solutions
1. Le parking végétalisé
À l'aide de dalles alvéolées en bétons, vous pouvez créer un espace au sol stable et végétal. C'est une bonne option pour disposer une surface solide sur laquelle se garer. Ouvertes, les dalles alvéolées permettent d'évacuer l'eau de pluie dans le sol et d'éviter que la zone s'inonde.

Le parking paysager, une option économique et facile à réaliser
2. Le carport solaire
Utilisé pour protéger le véhicule, le carport solaire permet aussi de produire de l'électricité. C'est une bonne option pour alimenter une borne de recharge si vous disposez d'une voiture électrique.

Alliez production d'électricité et place de parking dans le jardin
3. L'ombrière végétale
Surmontée de plantes grimpantes, l'ombrière végétale permet de créer un écrin de verdure et de protéger votre voiture des fortes chaleurs. Elle est idéale dans les régions chaudes, comme le sud de la France.

La pergola végétalisée devient un abri pour stationner la voiture

jalie
bonjour, j'ai un terrain dont le niveau est plus bas que celui de la rue. Si je crée une dalle pour amener le parking à réaliser au niveau de la rue, dois-je faire une demande de travaux au service urbanisme ? Je vous remercie pour votre réponse. cdt.
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour Jalie,
Oui, vous devez faire une demande de travaux au service urbanisme de votre commune pour créer une dalle et amener le parking au niveau de votre rue. Cette démarche à réaliser auprès de votre mairie est nécessaire car l'aménagement prévu implique une modification significative du terrain et de son usage, qui requiert une autorisation préalable pour s'assurer que votre projet est conforme aux réglementations locales d'urbanisme.
Bonne journée.
L'équipe Habitatpresto
Vico
Bonjour J'ai un petit morceau de jardin devant ma maison que je souhaiterais transformer en place de stationnement privée. Pour cela je vais devoir détruire un petit muret de 40cmdr haut en parpaing et décaisser la terre, faut-il une autorisation de ma Mairie ? Merci
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour,
Oui, il est fortement conseillé de contacter votre mairie avant d’entreprendre ces travaux.
La création d’une place de stationnement privée modifie l’aspect extérieur du terrain et peut nécessiter une déclaration préalable de travaux, voire un permis d’aménager selon les cas. De plus, si vous devez créer ou modifier un accès sur la voie publique, l’accord de la mairie est obligatoire.
Renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie, qui vous indiquera les démarches précises à suivre selon le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune.
Bonne journée.
L'équipe Habitatpresto