Mon gazon ne pousse pas : comment avoir la main + verte ?

Vous êtes très déçu... Vous avez récemment semé votre gazon, mais rien ne sort... Pourquoi mon gazon ne pousse pas ? Trop d’eau, trop de cailloux..., les raisons sont multiples. Attendre un bon mois, arroser moins, regarnir... sont autant de solutions pour le faire pousser. Découvrez nos 4 conseils pour avoir la main plus verte et faire pousser votre pelouse !

Sommaire :

Gazon qui ne pousse pas : 5 causes possibles

Vous avez toujours voulu une pelouse de rêve pour embellir vos extérieurs et rendre vos voisins verts de jalousie. Mais ce beau projet semble inatteignable puisque vous avez semé votre gazon et que rien ne sort, à part des mauvaises herbes... Si votre pelouse ne pousse pas du tout, ou de façon parsemée, il y a plusieurs explications possibles :

1. Les graines sont trop enfouies

C’est un facteur de retardement. Elles doivent être collées à la terre, mais pas enfoncées.

2. Il y a trop de cailloux

Vous avez peut-être réalisé des travaux de maçonnerie sur vos extérieurs. Le résultat, beaucoup de gravats ont atterri dans la terre et empêchent la pelouse de pousser.

3. Vous avez trop arrosé

Les semis ne doivent pas être arrosés tous les jours. Une fois par semaine suffit amplement.

4. Vous n’avez pas semé à la bonne période

Il est important de semer au printemps et à l’automne lorsque les températures sont au-dessus de 10 °C et en dessous de 23 °C.

5. Vous avez épandu de l’engrais trop tôt

Votre gazon a jauni ? Il a sûrement grillé si vous avez épandu de l’engrais. Même s’il est adapté pour les jeunes pousses, il est nécessaire d’attendre plusieurs semaines avant de l’épandre. 


Un jardinier-paysagiste pourra vous conseiller sur le type de gazon à privilégier !


4 conseils pour faire pousser sa pelouse et avoir la main + verte

Rien n'est encore perdu ! Suivez ces conseils pour tenter de faire sortir le gazon :

1. Attendez encore un peu

Si vous vous inquiétez de ne pas voir une brindille pousser, mais que vous avez semé il y a seulement une dizaine de jours, encore un peu de patience. Les premières pousses peuvent apparaître au bout de trois semaines. Donc attendez un bon mois avant de reconnaître votre défaite, il y a de fortes chances que votre gazon sorte d’ici là.

2. Arrosez moins

Arrosez les graines tous les jours n’est pas une bonne idée. Réduisez l'arrosage et passez à une fois par semaine.

3. Comblez les trous

Si votre pelouse a poussé partiellement par certains endroits, il est nécessaire de la regarnir. Les pluies ou un terrain en pente ont pu décaler les graines

  1. Mettez du regarnissage sur les trous, 
  2. Répandre du terreau par-dessus,
  3. Roulez,
  4. Arrosez à fines gouttes.

4. Refaites votre pelouse

Si malgré tous vos efforts après un mois rien ne pousse sur votre terrain, vous n’aurez pas d’autre choix que de recommencer.

  1. Attendez la bonne période : l’idéal serait à l’automne. Arrachez les mauvaises herbes avant que la terre ne soit trop humide (avant mi-novembre),
  2. Passez la motobineuse ou le motoculteur pour aérer la terre,
  3. Aplanissez la terre,
  4. Choisissez un gazon adapté aux besoins de votre terrain et à l’exposition,
  5. Semez la pelouse,
  6. Passez le rouleau.
     

😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un jardinier !

Si rien n’y fait et que vous ne parvenez toujours pas à faire pousser du gazon dans votre jardin, faites appel à un professionnel. Un jardinier étudiera votre sol pour vous proposer un type de gazon adapté et le semer en ne négligeant aucune étape. 


Votre jardin réclame les soins d'un jardinier-paysagiste ? Passez par un professionnel et profitez d'un crédit d'impôt pour l'entretien de votre pelouse !


Aménagement du jardin Entretien du jardin Gazon / Gazon artificiel Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Crédit d'impôt : profitez d'un jardin toujours bien entretenu

Faire entretenir son jardin par un professionnel permet de bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d’impôt. Découvrez comment en bénéficier !

Lire la suite

Quand et comment planter du gazon ? Périodes et conseils

Vous voulez profiter d'une pelouse de rêve cet été ? Attention, le gazon ne se plante pas n'importe quand ! Découvrez quelle est la meilleure période...

Lire la suite

8 règles d’or à suivre pour une pelouse de rêve

Une belle pelouse, ça se mérite ! Grâce à ces 8 conseils, votre pelouse deviendra digne du gazon d'un château ou du stade de France !

Lire la suite

Gazon pour terrain sec : profitez (enfin) d'une pelouse verte !

Tous les gazons ne s’accommodent pas au soleil, à la chaleur et à la sécheresse ! Optez pour le gazon terrain sec et découvrez ses avantages et son pr...

Lire la suite

Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

Lire la suite

Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes

Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !

Lire la suite
 

Confidentialité