Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Gazon qui jaunit, au secours ! Causes et solutions pour le sauver

Votre pelouse jaunit de jour en jour ? Il est grand temps d'y remédier avant qu'il ne soit trop tard. Mais pour bien traiter ce changement de couleur, il est nécessaire d'en identifier la cause !
Le , par Aurélia
Pelouse devenue jaune

De retour de vacances, vous êtes reposé et prêt à profiter de vos derniers jours de congés chez vous. Mais catastrophe ! En jetant un œil à votre terrain au moment de rentrer vos valises à l’intérieur, vous remarquez que votre magnifique pelouse verdoyante n’est plus ! A la place, c’est un paysage jaunâtre qui habille votre jardin. Mais pas de panique, quelle que soit la cause de ce changement de couleur, nous avons la solution. Pourquoi ma pelouse jaunit ? Comment récupérer une pelouse devenue jaune ? Causes et solutions, on vous explique tout pour rendre votre voisin vert de jalousie avec la plus belle pelouse du quartier, bonne lecture !

Entretenir une pelouse en toute saison n’est pas chose simple, et entre mars à octobre, vous devrez fournir un peu plus d’efforts qu’en hiver. Le risque de voir votre gazon virer au jaune a donc beaucoup plus de chances d’arriver au cours de cette période.

 


Pelouse jaune : les 7 causes à traiter pour retrouver un gazon vert 


Champignons, urines des animaux, manque d’eau, etc. les raisons que votre magnifique gazon change de couleur sont nombreuses, mais rassurez-vous, les solutions aussi.

 

1. Le manque d'eau : arroser la pelouse régulièrement

Entre soleil et sécheresse, le gazon a besoin qu’on prenne soin de lui durant la saison chaude. Le manque d’arrosage, quand les températures sont élevées en journée, est la première cause naturelle d’une pelouse qui jaunit

  • Pour y remédier ou pour éviter que cela n’arrive, arrosez votre gazon tous les jours, en soirée, une fois la pelouse à l’ombre.

 

2. La formation de mousse et déchets de la tonte : attention à l'entretien

De la mousse peut se former naturellement dans votre jardin, mais cette dernière asphyxie votre pelouse. Les déchets de tonte empêchent également la pelouse de respirer, il est donc primordial de les ramasser après chaque passage de la tondeuse à gazon afin d’éviter que votre pelouse devienne sensible aux maladies.

  • Scarifiez votre pelouse au moins une ou deux fois durant l’année à l'aide d'un scarificateur. Retirez la mousse à l'arrivée du printemps et ramassez vos déchets après chaque tonte. 
 

3. Le manque d'engrais : une pelouse moins belle

Le manque d’engrais entraîne le jaunissement, il fournit l’azote nécessaire à votre pelouse pour être robuste, dense et bien verte.

  • Au minimum deux fois par an, donnez de l’engrais à votre gazon afin d'éviter qu’il ne jaunisse. Effectuez l’opération à l’arrivée de l’automne et au printemps

enlightened Vous aimerez aussi cet article : quel gazon choisir ?


 

4. La présence d'insectes : de gros dégâts dans votre jardin

La présence régulière de certains oiseaux (grives, étourneaux, pics verts) dans votre jardin peut indiquer la présence d’insectes, comme les larves de tipules qui s’attaquent à la racine de votre gazon et le font jaunir. Les dégâts apparaissent plutôt entre la fin du printemps (mai) et la fin de l’été (août).

  • Plusieurs traitements existent pour lutter contre ce phénomène : 
  1. Les prédateurs naturels : hérissons, oiseaux, grenouilles, musaraignes
  2. Le nématode Steinernema carpocapsae : un vers naturellement présent dans l’environnement qui s’attaque aux larves de tipules mais qui est sans danger pour les habitants et les animaux domestiques. Cette solution se présente sous forme de poudre à diluer dans de l’eau pour arroser votre jardin.

 

5. La présence de champignons : un mal invisible pour votre pelouse

Certains champignons parasites microscopiques peuvent faire jaunir votre gazon.

  • Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau et pulvérisez votre pelouse avec votre arrosage automatique, 2 à 3 fois par semaine. Votre gazon devrait retrouver sa jolie couleur d’origine au bout de quelques semaines. 

 

6. La lame d'une tondeuse mal affûtée : une coupe irrégulière

La lame mal aiguisée de votre tondeuse à gazon arrache des brins d’herbe et coupe la pelouse de manière irrégulière, ce qui engendre son jaunissement. 

  • Entretenez votre tondeuse et affûtez la lame quand c’est nécessaire.

enlightenedVous aimerez cet article Quels outils choisir pour rénover son gazon ?

7. L'urine des animaux brûle le gazon

On adore nos animaux de compagnie, mais on aime beaucoup moins leurs besoins au milieu du gazon. Sans parler de devoir faire attention où l’on marche, il faut savoir que l’urine, concentrée en ammoniaque, brûle l’herbe et laisse apparaître de grandes tâches jaunes.

  • En prévention, vous pouvez habituer votre animal à faire ses besoins en promenade uniquement, à condition de le sortir régulièrement. Et si vous le surprenez en train d’uriner sur votre magnifique pelouse, dégainez le tuyau d’arrosage au plus vite et versez une important quantité d’eau à l’endroit du délit afin de diluer l’urine.

pelouse_jaune-1

Zone brûlée dans une pelouse

 

Le Conseil Habitatpresto : n’oubliez pas les trous !


Quelle que soit la cause, sur certaines zones de votre jardin, l’herbe ne pousse plus et la terre est à nu. Pour les regarnir, grattez avec un râteau, arrosez, répandez une couche terreau et semez du gazon.

Si les trous persistent, installez des dalles stabilisatrices et créez une allée de jardin.

 

Références : 

  1. "Au secours, mon gazon est jaune !", Ooreka Maison
  2. "Votre pelouse est jaune? Voici comment la rendre plus verte que verte...", Mafourchette, le 19 avril 2017
     

Recevoir des devis gratuits pour l'entretien du jardin

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter