Engrais naturel : 7 idées de fertilisants bio à utiliser au jardin

Dans cet article :

    Parce qu’il est nocif pour votre santé et pour l’environnement, vous avez décidé de bannir l’engrais chimique de votre jardin. Plus économiques et plus écologiques, les engrais naturels rendront assurément votre potager plus sain et plus beau. Quels engrais naturels utiliser au jardin ? Peaux de bananes, coquilles d’œufs, marc de café, orties..., voici 7 idées de fertilisants bio à adopter au jardin !


    Votre jardin réclame les soins d'un jardinier ?


    7 engrais naturels à faire soi-même pour un jardin plus sain

    Vous êtes prêt à créer votre premier potager pour cultiver vos propres légumes. Mais hors de question pour vous d’utiliser des engrais chimiques pour développer vos cultures. Vous voulez des fruits et légumes bio et à moindre coût ! Et vous avez raison, car fabriquer un fertilisant bio avec des déchets ou des produits du quotidien est vraiment simple. Voici nos idées :


    1. Le sel d'Epsom : idéal pour les tomates et les rosiers

    Le sel d’Epsom est parfait pour cultiver des tomates et des rosiers. Il apporte beaucoup de magnésium et de soufre à la terre.

    Il vous faut :

    • 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom,
    • 4 litres d’eau.

    Mélangez, arrosez et le tour est joué.

    💡
    Bon à savoir :
    Le sel d’Epsom convient aussi bien aux cultures extérieures qu'intérieures.


    2. Les peaux de bananes : parfaites pour faire fleurir vos plantes

    La peau de banane est riche en potassium, en calcium et en phosphore. Elle conviendra parfaitement pour voir fleurir vos fleurs aux printemps. Enterrez simplement une peau de banane dans le sol, à la base de vos plantes. Elle fait un excellent engrais organique lors de sa décomposition.

    📌
    Des réponses à toutes les questions que vous vous posez pour faire un beau potager :
    Dossier jardin potager : comment le cultiver et l'entretenir

    3. Les coquilles d’œufs : pour combler les carences en calcium

    Si les fleurs de vos plants de tomates ont tendance à pourrir, c’est le signe d’un manque de calcium. Les coquilles d’œufs pourront contrer ce problème puisqu’une fois écrasées et enterrées dans le sol à la base des plants, elles apportent le calcium nécessaire.


    4. L’eau de cuisson des aliments : un engrais riche en nutriments

    Vous aimez préparer de bons petits plats de légumes pour toute la famille depuis que vous avez installé votre nouvelle cuisine ? Conservez l’eau de cuisson des aliments riches en nutriments et minéraux, comme les carottes. Laissez-la refroidir et utilisez-la pour arroser votre potager en début soirée.


    5. Le marc de café : pour apporter de l’azote et de l’acidité au sol

    Ne jetez plus votre marc de café après votre petit-déjeuner ! Il ne sert pas qu’à éliminer les mauvaises odeurs des canalisations… Il est aussi très utile au potager puisqu’il apporte de l’azote et augmente l’acidité de la terre. Vos rosiers, vos hortensias et vos magnolias vous remercieront.


    6. Les cendres : recyclez les cendres de la cheminée et du barbecue

    Vous utilisez une cheminée pour vous chauffer l’hiver ? Vous ne savez pas quoi faire des cendres ? Bonne nouvelle, elles seront d’une grande utilité au jardin. Mélangées à de l’eau, les cendres ont un grand pouvoir nutritif très apprécié par les plantes et le potager. Le bonus ? Elles font aussi fuir les limaces et les escargots qui dévorent vos légumes.


    7. Le purin d’ortie : le meilleur engrais pour les fraisiers

    Vous avez planté des fraises ? Le purin d’ortie est la meilleure alternative aux engrais chimiques. Riche en azote, il limite les maladies et stimule la croissance les plants de fraises.

    1. Ramassez environ 1 kg d’orties dans la nature,
    2. Ajoutez l’eau dans un seau de 10 litres d’eau de pluie,
    3. Mélangez une fois par jour pendant 10 jours et le tour est joué !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : mettez de l’engrais à la bonne période !

    L’engrais même bio, ne doit pas être appliqué n’importe quand. La meilleure période pour le répandre au potager est la fin de l'hiver, un ou deux mois avant les semis.


    Confiez l’entretien de votre jardin à un professionnel et profitez d’un crédit d’impôt !


    Références :

    Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

    Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

    Lire la suite

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Haie : quand & comment la tailler proprement et rapidement ?

    Une haie solidement implantée et bien entretenue se taille deux à trois fois par an en moyenne. Un professionnel peut aussi s'en charger pour vous !

    Lire la suite

    Mon gazon ne pousse pas : comment avoir la main + verte ?

    Votre gazon ne pousse pas ? Découvrez les causes possibles et les solutions pour avoir la main + verte et profiter d’une belle pelouse !

    Lire la suite
     

    Confidentialité