Cheminée à foyer fermé : tout savoir pour bien choisir

Dans cet article :

    Vous adorez les cheminées ? Les crépitements du bois qui se consume et l'odeur qui envahit la pièce pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable vous donnent envie ? Attention, un foyer ouvert, côté sécurité et performance, ce n'est pas l'idéal et adieu les économies. Alors, pour plus de sérénité, opter pour une cheminée au bois avec un foyer fermé peut être une bonne solution. Mais combien coûte un foyer fermé de cheminée ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles différences avec un insert ? On vous dit tout !


    Vous envisagez d'installer chez vous une cheminée à foyer fermé ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


    Qu'est-ce qu'une cheminée à foyer fermé ?

    Contrairement à une cheminée à foyer ouvert, le foyer fermé est bloqué par une porte ou une vitre. Une cheminée à foyer fermé peut prendre plusieurs aspects : 

    • En rénovation, l'insert est souvent utilisé pour passé d'un foyer ouvert à un foyer fermé. 
    • En construction, vous avez le choix, soit vous optez pour un poêle à bois soit pour un foyer fermé directement pour votre cheminée.

    Un foyer fermé possède de nombreuses caractéristiques 

    Caractéristiques d'un foyer fermé pour cheminée


    Choix 


    Taille du foyer


    Les dimensions standards sont : 67 cm, 78 cm, 89 cm
    Des formats panoramiques existent  en format 16:9 allant de 110 à 130 cm


    Performances du foyer


    Privilégier le Label Flamme Verte garantissant un rendement minimal de 70 %
    Choisir un appareil chauffage au bois 4 étoiles Flamme Verte au minimum


    Ouverture 


    Il existe deux types d'ouvertures : latéral ou à guillotine  


    Forme de la vitre du foyer


    La vitre du foyer fermé peut être plate, cintrée, avec deux ou trois vitres...
    De l'esthétique dépendra la forme de votre foyer fermé de cheminée


    Prix d'un foyer fermé pour cheminée 


    Le prix d'un foyer fermé varie entre 500 et 4.000 €. 

    Cette gamme de prix s'explique par les possibilités très grandes de personnalisation et le choix très large de dimensions et de façades vitrées.


    Quelle différence entre un insert et un foyer fermé ?

    Comme l'explique Leroy Merlin, "le foyer fermé est lié à la création d'une cheminée avec un habillage au choix". Il est prévu au moment de la conception de la cheminée. À l'inverse, un insert s'encastre dans le foyer ouvert d'une cheminée. Il vient améliorer les performances d'une cheminée déjà existante. 

    foyer fermé Dovre

    Foyer fermé © Dovre 

    Quelles sont les performances et économies possibles ?

    Le foyer fermé peut s’installer sur une ancienne cheminée à foyer ouvert pour la rendre plus performante. En effet, l'utilisation d'un foyer fermé à la place d'un foyer ouvert sur la même cheminée peut multiplier par 6 les performances de votre mode de chauffage. Son montage se fait également lors de la mise en place d'une cheminée dans une construction.

    À titre de comparaison, une cheminée à foyer fermé possède un rendement pouvant atteindre 85 % contre 15 % pour une cheminée à foyer ouvert.

    👉
    À noter :
    La température dans un foyer fermé grimpe plus haut. Elle peut atteindre 400 °C contre 350 °C pour un foyer ouvert.


    Quels sont les autres avantages ?

    Le foyer fermé isole la chambre de combustion, consomme moins d’énergie et permet également l'installation d'un répartiteur de chaleur qui redistribue la chaleur produite dans le reste de la maison.

    D'autre part, c'est plus sécurisant. En effet, les enfants et animaux de compagnie ont moins de chance de se brûler. Enfin, les risques d'incendie liés aux braises qui sautent sont évités.


    Comment installer une cheminée à foyer fermé ? 

    La pose d'un foyer fermé doit être réalisée par un professionnel pour respecter les normes de sécurité. Un montage et une pose dans les règles vous assurent une utilisation sécurisée. Nous vous conseillons tout de même d'accompagner la mise en place d'un foyer fermé par la pose de détecteurs de fumée (obligatoires depuis mars 2015) et d'un détecteur de monoxyde de carbone

    Ces petits gestes permettront de protéger votre logement et votre famille en cas d’incendie ou d'émanations de monoxyde carbone, un gaz mortel et complètement indétectable. Attention au choix du conduit de fumée qui doit être parfaitement adapté à votre installation actuelle.

    💡
    Astuce :
    Pour aller plus loin, voici quelques idées originales pour stocker les bûches de votre cheminée !

    cheminée foyer ouvert Dovre

    Foyer d'angle fermé © Dovre

    Il est possible de choisir un habillage de foyer fermé qui soit tendance, design, contemporain ou encore classique et traditionnel. Le nombre de modèles est tellement important que le choix est souvent difficile à faire ! 


    Comment transformer un foyer ouvert en foyer fermé ? 

    En installant un insert de cheminée, vous pourrez passer à un foyer fermé. Celui-ci se présente sous la forme d'un pavé avec une vitre en verre qui se place à l'intérieur de la cheminée. Vous devez faire appel à un professionnel pour en installer un. 

    Pour faire des économies sur le chantier, faites appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement). Son intervention donne lieu à des aides à la rénovation énergétique.

    😉 Le Conseil HabitatPresto : n'oubliez pas le ramonage !

    Le ramonage de la cheminée fait partie intégrante de l'entretien de cette dernière. Comme le rappelle la Fédération française de l'assurance,"le ramonage est obligatoire. Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 €". Il faudra en prévoir 2 dans l'année dont un pendant la période de chauffe.


    Pour un chauffage au bois sécurisé, confiez l'entretien de votre cheminée à un professionnel !


    Chauffage Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Comment allumer un poêle à bois ? Les 6 étapes pas à pas

    Découvrez, dans ce guide, les 6 étapes à respecter pour démarrer efficacement un feu dans votre poêle à bois !

    Lire la suite

    Poêle à bois qui sent la fumée : comment stopper les odeurs ?

    Vous craignez les odeurs de fumée de votre poêle à bois ? Pas de panique, des solutions simples et rapides existent !

    Lire la suite

    5 étapes pour nettoyer votre cheminée en profondeur

    Comment bien nettoyer sa cheminée de fond en comble ? Découvrez toutes les étapes à respecter au travers de ce guide !

    Lire la suite

    Vrai/faux : est-ce que la vitre d'un poêle à bois peut exploser ?

    Les poêles à bois sont souvent équipés d’une paroi vitrée, qui peut parfois exploser. On vous explique comment éviter une telle situation !

    Lire la suite

    Poêle à bois & cheminée : quels risques pour la santé ?

    Se chauffer au bois expose à des risques pour la santé : asthme, bronchites, rhinites allergiques... Découvrez tous les bons gestes pour moins polluer...

    Lire la suite

    Poêle à bois qui fume beaucoup : causes & solutions efficaces

    Votre poêle à bois fume beaucoup ? La fumée refoule dans la maison ? Pour votre sécurité, identifiez vite la cause et contactez un chauffagiste !

    Lire la suite
     

    Confidentialité