3 raisons pour lesquelles vous avez toujours froid chez vous

Dans cet article :

    La température intérieure chez vous est de 20 °C. Pourtant, vos mains et votre visage sont souvent gelés… Pourquoi ai-je toujours froid chez moi ? Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu’il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d’humidité élevé, infiltrations d’air sont souvent responsables. Causes & et solutions, voici tout ce qu’il faut savoir !

    Pourquoi ai-je froid alors qu'il fait chaud chez moi ? 3 raisons à connaître

    Chez vous, il fait chaud, et pourtant vous avez les pieds, les mains et le bout du nez souvent froids. Sans votre plaid et votre bouillotte pour vous réchauffer, passer du temps à la maison pour vous reposer, sans grelotter, est compliqué. En dehors de la fatigue, d’une mauvaise circulation sanguine, de déshydratation, etc., les raisons d’avoir froid alors qu’il fait chaud chez vous peuvent être directement liées à votre logement. En effet, si le ressenti est très différent de la température indiquée sur le thermomètre, il est temps de réagir. Voici 3 causes responsables de la sensation de froid à la maison :

    1. Les parois intérieures sont trop froides

    Si les murs, les sols et les plafonds sont trop froids, alors la température ressentie est nettement inférieure de celle indiquée sur le thermomètre. Par exemple, si ce dernier indique 20 °C, mais que les parois sont à 14 °C, alors votre corps a l’impression qu’il fait seulement 14 °C.

    Cet article va vous intéresser :
    👉 
    Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?

    2. Le taux d’humidité est trop élevé

    Pour ne pas avoir froid chez soi, le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60 %. S’il est trop important, la température ambiante est en dessous de la normale (4 °C en moins environ).

    3. L’air extérieur s’infiltre dans la maison

    Des joints de fenêtres usés, des portes abîmées..., peuvent entraîner des infiltrations de l’air extérieur dans votre logement. Ces courants d’air froid entraînent des déperditions en énergie et une sensation de froid constante.

    💡
    Bon à savoir :
    Lorsque vous coupez votre chauffage au printemps, vous aurez davantage l’impression d’avoir froid, car les nuits sont encore très fraîches.


    Un expert saura identifier les causes des déperditions de chaleur chez vous !


    Comment avoir moins froid chez soi ? Des travaux à entreprendre

    Si vous avez identifié les causes pour lesquelles vous êtes glacé chez vous, faites appel à un expert pour confirmer le diagnostic thermique. Le professionnel pourra vous guider sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour limiter la déperdition de la chaleur :

    Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire des traces d’humidité rapidement. Et si le froid est lié à la mauvaise isolation des parois et des fenêtres :

    • Posez un tapis au sol,
    • Ajoutez de grands rideaux épais devant les fenêtres,
    • Collez du papier peint sur vos murs.
       

    😉 Le Conseil Habitatpresto : fermez vos volets la nuit !

    Un geste simple, mais qui peut être négligé, est de fermer vos rideaux et surtout les volets de vos fenêtres une fois le soleil couché. Cela évitera que le froid pénètre dans la maison la nuit et baisse la température ambiante ou ne fasse surchauffer vos radiateurs.


    Référence : "Un hiver tout confort", le guide de l'ADEME

    Chauffage Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Comment réarmer mon compteur gaz suite à une coupure ?

    Suite à une coupure de courant, vous voulez remettre en route votre compteur de gaz rapidement. Voici la marche à suivre !

    Lire la suite

    Comment installer un insert à granulés dans une cheminée ?

    L'insert à granulés doit s'installer dans une cheminée. Voici les étapes à respecter selon les caractéristiques de votre logement.

    Lire la suite

    Ramonage cheminée : quand, qui, comment, obligation

    Il est impératif de procéder à un ramonage pour entretenir votre cheminée une à deux fois par an en faisant appel à un professionnel.

    Lire la suite

    Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

    La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendance !

    Lire la suite

    Combien de temps faut-il pour toucher MaPrimeRénov' ?

    MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Une fois le dossier instruit, elle est versée sous 15 jours après la fin du ch...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour une pompe à chaleur : montant & conditions

    MaPrimeRénov’ pour la pompe à chaleur permet aux ménages de diminuer le prix d'achat et de pose. Elle peut aller jusqu'à 11 000 € pour une PAC géother...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité