3 raisons pour lesquelles vous avez toujours froid chez vous

Mis à jour le 23/09/2022
Dans cet article :

    La température intérieure chez vous est de 20 °C. Pourtant, vos mains et votre visage sont souvent gelés… Pourquoi ai-je toujours froid chez moi ? Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu’il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d’humidité élevé, infiltrations d’air sont souvent responsables. Causes & et solutions, voici tout ce qu’il faut savoir !

    Pourquoi ai-je froid alors qu'il fait chaud chez moi ? 3 raisons à connaître

    Chez vous, il fait chaud, et pourtant vous avez les pieds, les mains et le bout du nez souvent froids. Sans votre plaid et votre bouillotte pour vous réchauffer, passer du temps à la maison pour vous reposer, sans grelotter, est compliqué. En dehors de la fatigue, d’une mauvaise circulation sanguine, de déshydratation, etc., les raisons d’avoir froid alors qu’il fait chaud chez vous peuvent être directement liées à votre logement. En effet, si le ressenti est très différent de la température indiquée sur le thermomètre, il est temps de réagir. Voici 3 causes responsables de la sensation de froid à la maison :

    1. Les parois intérieures sont trop froides

    Si les murs, les sols et les plafonds sont trop froids, alors la température ressentie est nettement inférieure de celle indiquée sur le thermomètre. Par exemple, si ce dernier indique 20 °C, mais que les parois sont à 14 °C, alors votre corps a l’impression qu’il fait seulement 14 °C.

    Cet article va vous intéresser :
    👉 
    Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?

    2. Le taux d’humidité est trop élevé

    Pour ne pas avoir froid chez soi, le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60 %. S’il est trop important, la température ambiante est en dessous de la normale (4 °C en moins environ).

    3. L’air extérieur s’infiltre dans la maison

    Des joints de fenêtres usés, des portes abîmées..., peuvent entraîner des infiltrations de l’air extérieur dans votre logement. Ces courants d’air froid entraînent des déperditions en énergie et une sensation de froid constante.

    💡
    Bon à savoir :
    Lorsque vous coupez votre chauffage au printemps, vous aurez davantage l’impression d’avoir froid, car les nuits sont encore très fraîches.


    Un expert saura identifier les causes des déperditions de chaleur chez vous !


    Comment avoir moins froid chez soi ? Des travaux à entreprendre

    Si vous avez identifié les causes pour lesquelles vous êtes glacé chez vous, faites appel à un expert pour confirmer le diagnostic thermique. Le professionnel pourra vous guider sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour limiter la déperdition de la chaleur :

    Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire des traces d’humidité rapidement. Et si le froid est lié à la mauvaise isolation des parois et des fenêtres :

    • Posez un tapis au sol,
    • Ajoutez de grands rideaux épais devant les fenêtres,
    • Collez du papier peint sur vos murs.
       

    😉 Le Conseil Habitatpresto : fermez vos volets la nuit !

    Un geste simple, mais qui peut être négligé, est de fermer vos rideaux et surtout les volets de vos fenêtres une fois le soleil couché. Cela évitera que le froid pénètre dans la maison la nuit et baisse la température ambiante ou ne fasse surchauffer vos radiateurs.


    Référence : "Un hiver tout confort", le guide de l'ADEME

    Chauffage Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste, un métier que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans, j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider, à travers mes conseils ou bons plans, à trouver des réponses à vos interrogations autour de vos projets travaux à venir.

    Commentaires

    Climatiser bon marché Quel que soit le mode constructif des habitations, les murs sont capables d’assurer la régulation thermique des habitats. Il faut pour cela, les doter de la technologie suivante : 1/ En extérieur, les habiller entièrement avec un isolant mince réfléchissant, qui a les capacités de les protéger aussi bien de la pluie, de la salinité de l’air ambiant, des excès de chaleur et de froid, ainsi que des coups de vent. Y fixer des tasseaux qui recevront le parement extérieur, au choix. En été, les calories traverseront le parement et seront renvoyées par la paroi réfléchissante. En hiver, ce sont les frigories qui suivront le même chemin. Elles seront évacuées naturellement dans l’espace ventilé, situé entre le parement et le réfléchissant. Ainsi, leur amplitude thermique est sensiblement réduite et l’humidité ne pénètre pas. 2/En intérieur, les habiller également d’isolant réfléchissant, (PAUSE CALCUL) Voici un exemple concret. Prenons une maison de 90m2 (10mx 9m), hauteur sous plafond, 2.50m. Actuellement, on chauffe ou on refroidit, suivant la saison, 10x9x2.5= 225m3 d’air, perturbés par l’ouverture des portes et fenêtres, sans compter la VMC. En été, avec des murs chauds, on vit sainement et agréablement avec une température d’air de 18°C alors qu’en hiver, il faut chauffer 225m3 d’air à 23°C pour obtenir le même résultat ressenti. On va confectionner une chambre d’air non ventilée en fixant sur l’isolant réfléchissant, des tasseaux de, par exemple, 32mm d’épaisseur, servant à fixer le revêtement intérieur. On aura donc, tout autour de l’habitat, (10+9+10+9x2.5x0.032)m= 3m3 d’air non perturbé, à maintenir entre 18 et 23°C, suivant la saison, pour vivre constamment sainement et agréablement, en incluant, au sein de la chambre d’air, un réseau d’eau piloté par la domotique et un capteur solaire, ou tout simplement une résistance électrique comme dans les sèche serviettes. MORALITE En plein hiver, il suffit d’envoyer de l’eau tiède à 30°C dans un circuit fermé inclus dans une chambre de 3 m3, cernant toutes les pièces de l’habitat, pour assurer à ce dernier, une ambiance de 225m3, saine et sereine, alors qu’en plein été, de l’eau à 18°C fera le même effet. QUE D’ECONOMIES A MOINDRE COÛT FINI - Les installations de chauffage coûteuses ; - Les milliers d’euros dépensés chaque année - Les taches d’humidité sur les murs ; - L’encombrement des pièces par des radiateurs, poêles, chauffages d’appoints et climatiseurs. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Willy Furter 19 avenue GUYNEMER 81600 GAILLAC

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Merci pour votre commentaire très complet ! Bonne journée La Rédaction Habitatpresto