3 raisons pour lesquelles vous avez toujours froid chez vous

La température intérieure chez vous est de 20 °C. Pourtant, vos mains et votre visage sont souvent gelés… Pourquoi ai-je toujours froid chez moi ? Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu’il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d’humidité élevé, infiltrations d’air sont souvent responsables. Causes & et solutions, voici tout ce qu’il faut savoir !


Un expert saura identifier les causes des déperditions de chaleur chez vous !


Pourquoi ai-je froid alors qu'il fait chaud chez moi ? 3 raisons à connaître

Chez vous, il fait chaud, et pourtant vous avez les pieds, les mains et le bout du nez souvent froids. Sans votre plaid et votre bouillotte pour vous réchauffer, passer du temps à la maison pour vous reposer, sans grelotter, est compliqué. En dehors de la fatigue, d’une mauvaise circulation sanguine, de déshydratation, etc., les raisons d’avoir froid alors qu’il fait chaud chez vous peuvent être directement liées à votre logement. En effet, si le ressenti est très différent de la température indiquée sur le thermomètre, il est temps de réagir. Voici 3 causes responsables de la sensation de froid à la maison :


1. Les parois intérieures sont trop froides

Si les murs, les sols et les plafonds sont trop froids, alors la température ressentie est nettement inférieure de celle indiquée sur le thermomètre. Par exemple, si ce dernier indique 20 °C, mais que les parois sont à 14 °C, alors votre corps a l’impression qu’il fait seulement 14 °C.


2. Le taux d’humidité est trop élevé

Pour ne pas avoir froid chez soi, le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60 %. S’il est trop important, la température ambiante est en dessous de la normale (4 °C en moins environ).


3. L’air extérieur s’infiltre dans la maison

Des joints de fenêtres usés, des portes abîmées..., peuvent entraîner des infiltrations de l’air extérieur dans votre logement. Ces courants d’air froid entraînent des déperditions en énergie et une sensation de froid constante.

💡
Bon à savoir :
Lorsque vous coupez votre chauffage au printemps, vous aurez davantage l’impression d’avoir froid, car les nuits sont encore très fraîches.


Seul un professionnel peut établir un diagnostic humidité parfaitement fiable !


Comment avoir moins froid chez soi ? Des travaux à entreprendre

Si vous avez identifié les causes pour lesquelles vous êtes glacé chez vous, faites appel à un expert pour confirmer le diagnostic thermique. Le professionnel pourra vous guider sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour limiter la déperdition de la chaleur :

Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire des traces d’humidité rapidement. Et si le froid est lié à la mauvaise isolation des parois et des fenêtres :

😉 Le Conseil Habitatpresto : fermez vos volets la nuit !

Un geste simple, mais qui peut être négligé, est de fermer vos rideaux et surtout les volets de vos fenêtres une fois le soleil couché. Cela évitera que le froid pénètre dans la maison la nuit et baisse la température ambiante ou ne fasse surchauffer vos radiateurs.


Faites appel à un professionnel RGE et profitez des aides de l'État pour vos travaux de rénovation énergétique !


Références :

Chauffage Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ? Tarif moyen & aides

Le prix d'une chaudière à granulés va varier entre 9 000 et 25 000 € en fonction du modèle choisi, de sa puissance et des options choisies.

Lire la suite

4 raisons de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

Faire des économies d'énergie, bénéficier d'un meilleur confort, la pompe à chaleur remplace idéalement une chaudière fioul !

Lire la suite

Chauffe-eau solaire : prix réels, économies et aides de l'Etat

Un chauffe-eau solaire individuel coûte en moyenne 5 500 € pour une famille de 4 personnes. Détail des coûts, économies et aides dans cet article.

Lire la suite

3 alternatives convaincantes à la chaudière à fioul

A partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer une chaudière au fioul. Découvrez les alternatives possibles pour remplacer votre c...

Lire la suite

Prix du gaz en mai 2022 : les tarifs bloqués jusqu'à fin 2022

Initialement prévu jusqu'au 30 juin, le gel des prix du gaz, entré en vigueur le 1er novembre 2021, devrait être maintenu jusqu'à la fin de l'année 20...

Lire la suite

Remplacement de chaudière : quelles aides de l'État en 2022 ?

Changer de chaudière coûte très cher ! Mais grâce aux aides de l'État, vous pouvez faire baisser considérablement la facture. On vous explique tout !

Lire la suite
 

Confidentialité