Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les avantages d'un bilan thermique avant rénovation

Pourquoi faire un bilan thermique ?

Première étape avant une rénovation énergétique, le bilan thermique permet de cibler les besoins et gérer les priorités. Pour savoir par où commencer et où sont les faiblesses de la maison !
Le , par Aude
pourquoi faire un bilan thermique

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation ?  Mais par où commencer ? Difficile parfois de savoir quelles sont les priorités pour rénover une maison surtout si votre budget est limité et qu'il faut commencer par le plus urgent ou le plus important.

Avant de vous lancer et pour partir sur une analyse pointue de votre domicile, il est conseillé de faire faire un bilan thermique.

 

Qu'est-ce qu'un bilan thermique ? Quelle différence y-a-t-il avec un DPE ? Quel est le prix d'un bilan thermique ?

A ne pas confondre avec le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, le bilan thermique est en fait une photo instantanée de l'isolation de votre maison à un moment T. 

 

Qu'est-ce qu'un bilan thermique et pourquoi le réaliser ? 

Vous êtes propriétaire d'une maison individuelle qui a déjà une vingtaine d'années, voir plus ? Vous savez bien que vos fenêtres, votre chauffage et votre isolation ne sont pas au top de la performance et pourraient être améliorés. Cela vous permettrait de gagner des calories précieuses. Factures moins élevées et surtout confort important vous attendent avec une rénovation énergétique de votre bien !

Pour bien faire, il faudrait commencer par un bilan thermique de la maison.

Celui-ci permet de définir l'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir une pièce en identifiant les pertes thermiques. Il est tout à fait indiqué lorsque vous possédez une habitation ancienne, dont l'isolation est à revoir. 

En effet, des échanges thermiques peuvent s'effectuer par des passages au niveau des murs, des vitres, des toitures ou des planchers si l'isolation n'est pas parfaite. L'échange se fait toujours du chaud vers le froid : en été, il fait chaud à l'intérieur et en hiver la chaleur se diffuse à l'extérieur.

Nous aurions préféré le contraire ! 

En identifiant les ponts thermiques, ce bilan permet de donner des indications quant aux mesures à prendre pour améliorer l'isolation, évaluer les besoins de rénovation thermique et prioriser les futurs travaux. 

 

 

bilan thermique explication


Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Etant relativement complexe, un bilan thermique  de maison individuelle, est invariablement réalisé par un professionnel. Celui-ci doit examiner plusieurs points avant de pouvoir conclure le bilan de l'isolation de votre maison.

Il va donc prendre en compte :

  • les pertes thermiques de votre système de chauffage,

  • les pertes « récupérables » qui sont des déperditions de chaleur d'une pièce limitées par celles d'une autre pièce,

  • les apports internes produits par les occupants, les systèmes d'éclairage, les appareils ménagers...

  • les apports externes grâce aux rayonnements solaires à travers les vitres et la menuiserie (voir notre article sur l'énergie solaire passive). Ceux-ci sont difficilement chiffrables, on leur applique généralement des valeurs par défaut,

  • l'inertie thermique du bâtiment, qui est sa capacité à absorber puis à diffuser de la chaleur,

  • l'exposition des pièces selon la période de l'année et donc la température extérieure de base,

  • les types de matériaux de la maison. 

 

Il s'agit ensuite de définir l'isolation thermique de votre habitation. L'isolation thermique se calcule grâce à un coefficient K qui correspond à la quantité de chaleur transmise en watt par m² et par degré. On multiplie alors par la surface des locaux pour convertir ce résultat uniquement en watts. Puis il faut pondérer le résultat grâce aux paramètres définis ci-dessus.

Lorsque le bilan thermique est terminé, le professionnel établissant le diagnostic vous remet un rapport détaillé comportant des conseils sur la nature des travaux de rénovation énergétique à mener ainsi que les matériaux à utiliser. 

Ce type de bilan thermique est un précieux allié pour connaître le comportement de votre habitation par rapport à l'énergie consommée.

 

 

Le conseil Habitatpresto !

N'hésitez pas contacter un ou plusieurs professionnels pour établir cette étude de rénovation énergétique, vous gagnerez du temps et de l'argent en ciblant précisément les points faibles mis à jour lors de ce bilan. Il existe de nombreuses aides pour rénover énergétiquement son logement : crédit d’impôtéco-prêt à taux zéro, les aides de l'Anah ... Vous pouvez faire financer jusqu'à 80% de votre projet rénovation.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter