Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Avoir chaud chez soi : 5 solutions pour éliminer le froid

Nous vous indiquons les solutions pour être au chaud chez vous : changement de fenêtres, isolation des combles, et type de chauffage, vous n'aurez plus froid !
Le , par Aurélia
Personne au chaud en train de lire

L’hiver approche et vous voulez savoir comment avoir chaud dans une maison ? Beaucoup de travaux permettent de protéger sa maison du froid. Votre intérieur n’est peut-être pas adapté à des températures froides : vous avez froid en vous levant le matin, et le reste de la journée, difficile de vous déplacer chez vous sans pull… Pourtant il suffit de connaître quelques solutions niveau travaux pour découvrir comment se protéger du froid dans une maison.

Entre le chauffage, les combles, mais aussi les fenêtres, il est très facile de perdre toute la chaleur qu’une maison peut contenir… Habitatpresto vous fournit les éléments pour passer un hiver agréable. Lisez l’article pour enfin savoir comment être au chaud chez soi !
 

1. Choisissez le bon type de chauffage intérieur


Bien évidemment, la première chose à laquelle on pense pour protéger sa maison du froid… est le système de chauffage ! Il faut donc penser au type de chauffage à privilégier pour votre intérieur, et déterminer si l’actuel vous chauffe correctement à un prix raisonnable ! Pour avoir chaud chez soi, vaut-il mieux un chauffage à gaz ou un chauffage électrique ? Vous pouvez vous renseigner sur les prix des types de chauffage, ainsi que sur ceux qui correspondent à vos critères. 

Si vous avez un sèche-serviette dans votre salle de bains, c’est le moment de l’utiliser ! En plus de pouvoir chauffer cette pièce, il vous évitera d’avoir une serviette froide le matin, voire une serviette encore mouillée ! En revanche, si vous n’avez pas de sèche-serviette, vous pouvez placer un chauffage soufflant dans la salle de bains.


2. Isolez les fenêtres et fermez les portes


Isoler une fenêtre du froid est également essentiel. Possédez-vous une fenêtre à simple ou double vitrage ? Suivant le type de vitrage que vous avez, le gain de chauffage dans votre logement peut vraiment passer du simple au double ! Et de gros rideaux épais ne suffiront pas à conserver la chaleur de votre logement.


enlightenedBon à savoir

Beaucoup de logements en France sont nommés « passoire thermique », à cause des pertes d’énergie. Et ceci dû à une mauvaise isolation, notamment des fenêtres !



Donc, pour protéger votre maison du froid, faites en sorte de trouver une solution pour l’isolation des fenêtres afin de passer un hiver au chaud.

Aussi, pour un meilleur chauffage : portes ouvertes ou fermées ? Le mieux est de fermer les portes des pièces qui sont moins chauffées voire non chauffées et aussi celles en contact direct avec l’extérieur (hall d’entrée, véranda…), afin d'éviter au maximum les courants d'air.
 

3. Isolez les combles


Autre partie de la maison responsable du froid chez vous: les combles ! N’hésitez donc pas à vérifier que vos combles vous empêchent de passer l’hiver au chaud. En plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’état pour l’isolation des combles

 


yes A noter

Les combles peuvent représenter jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur dans votre maison.



4. Vérifiez vos murs


Les murs peuvent aussi être un problème pour protéger votre maison du froid. Ceci est compréhensible étant donné qu’ils sont la surface qui vous sépare de l’extérieur, et donc exposés directement à la température extérieure. Néanmoins, si ceux-ci sont mal isolés, vous pouvez vite être frigorifié sur votre canapé ! Pensez donc à cette partie de votre habitation si vous cherchez à protéger votre maison du froid.


yes A noter

Renforcer votre Isolation intérieure est judicieux, car des murs bien isolés protègent également de la canicule.



5. Changez le revêtement de sol


Enfin, vous pouvez utiliser des revêtements de sol qui gardent moins la chaleur. N’avez-vous jamais craint de marcher sur le carrelage de votre salle de bains durant l’hiver ? Vous pouvez opter pour un revêtement en PVC qui vous offrira un meilleur confort, en plus de ne pas contrer vos efforts au niveau du chauffage de la maison.
 

Le Conseil Habitatpresto : couplez nos conseils à des idées plus économiques !


Lancer des travaux représente le seul moyen sûr pour avoir chaud chez vous. Cependant, des idées plus rapides peuvent vous réchauffer rapidement mais que provisoirement. Par exemple, vous pouvez chauffer une pièce avec une bougie, isoler vos fenêtres avec des rideaux, acheter un plaid ou encore préparer une boisson chaude !
 

Références :

1. « 10 astuces pour avoir chaud chez soi », Gralon, le 13 janvier 2017

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter