Quelle pompe à chaleur choisir ? Types & meilleures marques

Mis à jour le 04/10/2022
Dans cet article :

    La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage très plébiscité. Plusieurs raisons à cela : son côté écologique, avec l’utilisation d’énergies renouvelables ; et son côté économique, avec une alimentation gratuite et un fonctionnement peu gourmand, qui peut permettre de réduire ses factures. Mais il n’est pas toujours simple de savoir quelle pompe à chaleur choisir et vers quelle marque se tourner. Habitat Presto vous aiguille.

    Plusieurs types de pompe à chaleur

    En effet, le type de pompe à chaleur dépend notamment du système d’extraction des calories et donc de l’alimentation de l’appareil, des options (réversible par exemple). Il existe ainsi :

    PAC aérothermiques : adaptées à toutes les maison

    Il en existe deux types : 

    • la pompe à chaleur air-air, qui extrait les calories dans l’air extérieur et les rejette dans l’air intérieur ; 
    • la pompe à chaleur air-eau qui extrait les calories de l’air et s’en sert pour réchauffer l’eau du système de chauffage, alimentant radiateurs ou plancher chauffant.

    Vous voulez vous équiper d'une pompe à chaleur air-eau ? Profitez de l'expertise d'un professionnel !


    PAC géothermiques : pour les maisons avec un jardin

    La pompe sol-eau en fait partie. Les calories sont récupérées dans le sol, grâce à des capteurs, et vont réchauffer l’eau du système de chauffage. On trouve aussi la PAC sol-sol, qui puise l’énergie dans le sol et la restitue via un système de chauffage au sol.

    PAC aquathermiques : si eau souterraine à proximité

    Il s’agit de la PAC eau-eau, qui puise la chaleur dans l’eau souterraine, utilisée ensuite pour chauffer le circuit de chauffage.


     ⚠️ À noter : 

    Les PAC géothermiques ou qui puisent les calories dans l’eau souterraine sont plus complexes à installer et nécessitent un investissement souvent plus important. Elles ne peuvent être installées partout.


    Les 3 marques les plus connues 

    Le choix de la marque va notamment dépendre du type de PAC que vous souhaitez installer et de certaines options, comme la réversibilité qui permet de rafraîchir. Découvrons quelques marques connues. 

    Atlantic

    Atlantic a l’avantage de proposer de nombreuses pompes à chaleur : air/eau, eau/eau, géothermiques, air-air réversibles ou des PAC hybrides, couplées à une chaudière à condensation. La majorité des appareils sont produits en France. Ces produits sont connus pour leur robustesse. 

    Daikin

    Daikin est reconnue pour son aspect haut de gamme. La firme japonaise a une unité de production en Europe et revendique la production complète de ses composants, promouvant la qualité. Elle propose une gamme complète de pompe à chaleur air-eau et air-air. 

    Saunier Duval

    Fabricant français, la marque Saunier Duval propose des appareils haut de gamme et très silencieux. Elle propose des PAC air-eau et géothermiques solides. Premium, les prix seront plus élevés que dans d'autres marques. 

    Référence : Quelle pompe à chaleur choisir pour ma maison, le guide de l'ADEME

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Fiez-vous surtout aux performances

    Certaines marques connues dans d’autres secteurs, comme l’électroménager ou l’audiovisuel, se sont lancées dans l’aventure pompe à chaleur : Bosch, De Dietrich ou encore Panasonic. En soit, la marque a peu d'importance. Avant tout faites attention au SCOP, le coefficient de performance saisonnier de la PAC. Plus il sera élevé, plus la PAC sera performante. Vous pouvez aussi vous focalisez sur le bruit émis par la PAC en décibel.

    Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité