Plancher chauffant et rafraîchissant : tout ce qu'il faut savoir

Pour les longues soirées d'hiver comme pour les journées intensément chaudes de l'été, le plancher chauffant et rafraîchissant peut vite devenir votre meilleur allié. Parfait comme solution de chauffage pour l'hiver, ce type de plancher permet aussi de rafraîchir les pièces dès que les températures grimpent. Comment fonctionne un chauffage au sol rafraîchissant ? Quel système de plancher chauffant rafraîchissant existe-t-il ? Quel est son prix ? Comment l'installer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le plancher chauffant et rafraîchissant. 

Sommaire : 

En hiver, se promener en chaussettes et ne pas frissonner au contact du carrelage ou du parquet est un véritable confort. En été, fouler les pièces de vie pieds nus et profiter de la fraîcheur émise par la pompe à chaleur reliée à l'installation s'avère être une sensation très agréable. Deux systèmes en un : impossible ? Pas du tout. Le plancher chauffant et rafraîchissant permet de chauffer votre habitation en hiver et de la refroidir en été. 


Vous envisagez d'installer chez vous un plancher chauffant hydraulique ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


Comment fonctionne un plancher chauffant rafraîchissant ?

Un plancher chauffant et rafraîchissant est en fait un chauffage au sol réversible qui fonctionne avec une pompe à chaleur. Pratique, économique et performant, il séduit de plus en plus de propriétaires. Les avantages du plancher chauffant sont nombreux. Entre autres, il permet de réaliser des économies d'énergie.

Fonctionnement du plancher chauffant en hiver

En hiver, le chauffage est assuré par le plancher chauffant. Le chauffage au sol chauffe la maison à l'aide d'un réseau de tubes véhiculant de l'eau. L'eau chauffée circule dans le réseau afin d'apporter un confort thermique aux occupants de la maison.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Plancher solaire direct : caractéristiques et installation

Fonctionnement du plancher chauffant en été 

En été,  le fonctionnement s'inverse. Au contraire d'avoir de l'eau chauffée dans les tuyaux, le système refroidit cette eau et la diffuse dans les tubes. Cela permet d'éviter de subir de plein fouet les températures caniculaires de l'été. 

plancher chauffant rafraichissant

Un plancher chauffant rafraîchissant peut vous permettre de chauffer et refroidir votre maison 
© Acome 

Le plancher refroidissant est moins performant qu’une climatisation, mais il offre des atouts non négligeables. Il ne produit aucun bruit, ne projette pas de poussières, ne prend pas de place et consomme aussi moins d’énergie.


👉
À noter :
Le plancher chauffant fonctionnant à l'eau est économique. Cependant, en y ajoutant l'option rafraîchisseur pour l'été, les prix sont un peu plus élevés. Toutefois, il reste rentabilisé facilement. 


Quels sont les types de plancher chauffant rafraîchissant ?

Il existe 2 types de plancher chauffant rafraîchissant :

  1. le plancher chauffant rafraîchissant fonctionnant par chaudière,
  2. le plancher chauffant rafraîchissant fonctionnant par pompe à chaleur (PAC).

Le plancher chauffant rafraîchissant est posé sur la dalle et l'ensemble des tuyaux sont reliés à votre système de chauffage choisi (chaudière ou PAC). Un enrobage béton ou chape fluide est posé avant la finalisation avec le revêtement de sol. 


💡
Bon à savoir :
Les parquets et stratifiés sont aujourd'hui compatibles en grand nombre avec un chauffage au sol.


Quel est le prix d'un plancher chauffant rafraîchissant ?

Vous pouvez de plus profiter des aides au financement de l'État comme MaPrimeRénov' ou l'éco-prêt à taux zéro, pour le financement de l'installation.

 
Prix moyens
 fourniture et pose comprises
Aides au financement de l'État possibles
 avec les équipements suivants
Plancher chauffant rafraîchissant avec chaudière
90 à 120 euros le m2
  • Chaudière à condensation avec programmateur de chauffage
  • Chaudière à micro-cogénération gaz de puissance de production électrique inférieure ou égale à 3 kV-ampère avec programmateur de chauffage
Plancher chauffant rafraîchissant avec PAC
70 à 150 euros le m2
  • Pompe à chaleur aérothermique air-eau avec programmateur de chauffage avec COP supérieure ou égale à 3.4
  • Pompe à chaleur à capteur géothermique à capteur fluide frigorigène de type glycérolé/eau, eau/eau avec programmateur de chauffage, COP supérieure ou égale à 3.4



💡 
Astuce :
En cas de rénovation, il est possible de relier le nouveau chauffage au sol à la chaudière existante, pourvu qu'elle soit bien calibrée, que sa puissance soit suffisante et qu'elle puisse être régulée à votre pompe à chaleur.


Comment installer un plancher chauffant rafraîchissant ? 

Une installation de ce type est idéale lors d'une construction. Pour les rénovations, son installation est un peu plus compliquée. La technologie du plancher chauffant et rafraîchissant n'est compatible qu'avec une installation de chauffage au sol à eau. 

Pour l'installer, il faut différents outils : perceuse, scie égoïne, cutter, coupe tube et jeu de clés plates.

Il faudra bien préparer le chantier afin de s'assurer que la surface recevant les isolants et plane et régulière et que tous les éléments ont été posés en amont comme le cloisonnement, les huisseries, les canalisations ou encore les câbles électriques.

La première étape consiste à installer les collecteurs qui se fixent au-dessus du réseau de tube afin de purger l'air de l'installation. Si possible, il faut les centrer par rapport aux pièces à desservir et les placer dans des placards ou dans des coffres encastrables. Il faut ensuite mettre en place la bande de désolidarisation et poser des dalles isolantes. Une fois ces étapes effectuées, les tubes peuvent être mis en place avant de procéder à leur remplissage et à l'essai. 


📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Entretien annuel du chauffage : tout ce qu'il faut savoir

À condition d'avoir un bon entretien et de jouir d'une bonne surveillance, l'installation hydraulique du plancher chauffant rafraîchissant peut durer de nombreuses années. Chaque année, les filtres et pots à boues doivent être nettoyés.

Quels sont les types de sols compatibles ?

Tous les sols ne sont pas compatibles avec un plancher chauffant rafraîchissant. La moquette, le liège ou les parquets en chêne massif restent des matières à éviter. En revanche, le carrelage céramique, les dalles de pierre calcaire et les éléments de granit sont les plus à même de fonctionner correctement. 


Vous avez peur de ne pas vous en sortir pour cette installation ? Des professionnels sont là pour vous aider ! 


😉 Le Conseil Habitatpresto : déterminez la puissance de votre installation !

Il est indispensable de faire faire une étude pour déterminer la puissance de votre future installation, car c'est également ce qui va déterminer vos prochaines dépenses. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour procéder à cette opération. Cela vous rapportera plus tard ! 


Références :

Chauffage Part Plancher chauffant
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Quelle chaudière à gaz privilégier pour un chauffage au sol ?

Vous voulez opter pour un chauffage au sol ? Un choix judicieux, mais quelle chaudière à gaz ira le mieux avec votre plancher chauffant ? On vous dit...

Lire la suite

Comment installer un chauffage au gaz ? Les infos à connaître

Vous envisagez de choisir un chauffage au gaz pour votre maison ? Découvrez tout ce qu'il faut prévoir avant son installation !

Lire la suite

Chauffage au sol gaz : fonctionnement, prix moyen, installation

Le chauffage au sol au gaz est très confortable au quotidien. Du prix à l'installation en passant par les aides aux travaux, on vous dit tout !

Lire la suite

Plancher chauffant qui craque : causes et solutions

Votre plancher chauffant craque et vous ne savez pas pourquoi. Quelles peuvent être les raisons ? Comment régler le problème ? On vous dit tout.

Lire la suite

Plancher chauffant qui ne chauffe pas : causes et solutions

Votre parquet chauffant ne chauffe pas (ou plus) et vous ne savez pas pourquoi ni comment régler le problème ? On vous dit tout.

Lire la suite

Chauffage au sol : prix au m² d'un plancher chauffant

Un plancher chauffant vous permettra de chauffer votre pièce agréablement ! Découvrez le chauffage au sol et son prix pour bien préparer votre projet.

Lire la suite
 

Confidentialité