Avoir chaud chez soi : 14 astuces pour éliminer le froid

Chauffage Part

L’hiver est vraiment votre bête noire ... Vous qui êtes déjà naturellement frileux, vous avez beau monter le chauffage chez vous, rien à faire, vous grelottez quand même. Vous avez froid en vous levant le matin, et le soir, vous vous blotissez sous une montagne de plaids en mode "petite mémé". Mais cela suffit ! Comment avoir chaud chez soi ? Il faut tout d'abord isoler correctement votre habitation, notamment les combles et les fenêtres et si besoin remplacer ou compléter votre système de chauffage. 

Entre le chauffage, les combles, mais aussi les fenêtres, il est très facile de perdre toute la chaleur qu’une maison peut contenir… Voici nos 14 astuces infaillibles pour passer un hiver agréable !
 

14 conseils pour avoir bien chaud chez soi
 

Comment isoler sa maison du froid ? Découvrez tous nos conseils pour passer un hiver bien au chaud !

 

1. Fermez les volets et les rideaux dès que la nuit tombe


En hiver, le jour tombe vite et l'humidité également ! Même si le thermomètre indique entre 20 et 22°C chez vous, vous pouvez avoir quand même froid si votre canapé est placé non loin d'une fenêtre à la paroi glaciale. Pour passer une soirée confortable sans devoir monter le chauffage, pensez à fermer assez tôt vos volets et mettre des rideaux épais aux fenêtres.
 

2. Portes ouvertes ou fermées ? Tout dépend de votre chauffage
 

Si vous avez un chauffage électrique ou un chauffage central au gaz ou au fioul, il est conseillé de laisser les portes fermées pour garder la chaleur dans les pièces. Par contre, si vous utilisez un poêle à bois ou une cheminée pour vous chauffer, il faut au contraire laisser toutes les portes ouvertes pour que la chaleur se diffuse bien. Si votre maison comporte plusieurs étages, vous pouvez même installer un répartiteur de chaleur pour que cette-dernière soit homogène dans tout le logement. Le problème du chauffage bois en effet est la sensation de "rôtir" quand vous vous trouvez juste devant, alors que vous allez presque frissonner à l'autre bout de la maison.

laugh Vous allez adorer cet article :
Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?

 

3. Faites la chasse aux courants d'air !
 

Vous sentez un courant d'air insidieux venant de la porte d'entrée ou des fenêtres s'infiltrer chez vous. Quand vous songez au gouffre financier que creuse le chaufffage dans votre budget annuel, cela fait mal ! Pourtant, quelques astuces simples peuvent rapidement régler le problème : un boudin au bas de la porte d'entrée, de nouveaux joints pour vos fenêtres, un clapet anti-retour au niveau de la hotte de la cuisine, ... Et tout ceci sans vous ruiner !

 

4. Achetez une bouillotte, l'astuce de grand-mère


Quand on est fatigué ou que l'on sent que notre corps se bat contre les virus sympatiques de l'hiver, on a facilement froid. Même en se collant aux radiateurs, impossible de se réchauffer ! Reste la bonne vieille bouillote qui viendra à bout des organismes les plus frileux.

 

5. Placez des tapis épais au sol


Quelle merveilleuse sensation de sentir vos pieds s'enfoncer dans un tapis moelleux aux poils tout doux, alors que dehors il fait un froid à filer la grippe à un pinguoin. Usez et abusez des tapis pour retrouver rapidement un confort optimal chez vous : au pied de votre lit et du canapé, au sortir de la douche ou de la baignoire, ou encore pour égayer un long couleur.
 

6. Equipez-vous d'un chauffage d'appoint
 

Le chauffage d'appoint est idéal pour faire grimper la température d'une pièce rapidement ou "casser l'humidité": s'habiller dans un dressing où il fait bon, ne plus claquer des dents en sortant de la douche, ça change la vie ! Pour la salle de bains, vous pouvez opter pour un petit chauffage soufflant, efficace et pas cher ! Pour une pièce plus grande, un poêle à pétrole fera l'affaire ; choisissez un modèle équipé d'un détecteur de monoxyde de carbone, pour éviter tout accident domestique.

enlightenedCet article va vous plaire :
Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique


7. Isolez les fenêtres et fermez les portes


Isoler une fenêtre du froid est également essentiel. Possédez-vous une fenêtre à simple ou double vitrage ? Suivant le type de vitrage que vous avez, le gain de chauffage dans votre logement peut vraiment passer du simple au double ! Et de gros rideaux épais ne suffiront pas à conserver la chaleur de votre logement. Donc, pour protéger votre maison du froid, faites en sorte de trouver une solution pour l’isolation des fenêtres afin de passer un hiver au chaud.
 

8. Isolez les combles
 

Autre partie de la maison responsable du froid chez vous : les combles ! N’hésitez donc pas à vérifier que vos combles ne vous empêchent pas de passer l’hiver au chaud. Isolez vos combles perdu ou aménagez-les pour profiter d'une pièce supplémentaire. En plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’état pour l’isolation des combles

yes A noter
Les combles peuvent représenter jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur dans votre maison.


9. Isolez les murs


Les murs peuvent aussi être un problème pour protéger votre maison du froid. Ceci est compréhensible étant donné qu’ils sont la surface qui vous sépare de l’extérieur, et donc exposés directement à la température extérieure. Néanmoins, si ceux-ci sont mal isolés, vous pouvez vite être frigorifié sur votre canapé ! Pensez donc à cette partie de votre habitation si vous cherchez à protéger votre maison du froid. Assurez-vous que les murs bénéficient d'une bonne isolation thermique par l'intérieur avec des matériaux adaptés comme la laine de verre mais aussi par l'extérieur. Si besoin, faites repeindre votre façade !

yes A noter
Renforcez votre Isolation intérieure est judicieux, car des murs bien isolés protègent également de la canicule.
 

10. Remplacez vos convecteurs par des radiateurs à inertie


Le convecteur électrique est sûrement l'un des pires chauffages pour votre confort ... Vous allez faire de grosses économies sur vos factures d'électricité en les remplaçant par des radiateurs à inertie. Ces derniers vont diffuser une chaleur douce et homogène proche de celle d'un chauffage central.

 

11. Faites installer une pompe à chaleur


Avec vous, pas de demi-mesure, vous avez soit trop froid, soit trop chaud....  La pompe à chaleur réversible est faite pour vous ! Vous aurez enfin un chauffage efficace à la chaleur douce et enveloppante et une clim' pour les périodes de canicule. On va avoir du mal à vous faire décoller de votre canapé !

 

12. Remplacez votre vieille chaudière à gaz ou au fioul


On vous l'accorde, c'est un gros investissement, mais si vous voulez enfin être bien chez vous, c'est un indispensable ! En plus, question sécurité, vous serez tout de même plus serein avec une chaudière toute neuve, plutôt que ce mastodonte préhistorique. Comptez en moyenne 30% d'économies futures sur votre facture d'énergie !
 

13. Installez un sèche-serviettes avec soufflerie 


Si vous avez déjà connu le sèche-serviettes dans une salle de bains, vous allez avoir du mal à vous en passer. Il en existe à tous les prix, mais notre conseil est d'investir au moins dans un sèche-serviettes dotée d'une soufflerie (ou mode turbo) qui va chauffer toute la pièce en plus de sécher vos serviettes.

 

14. Changez le revêtement de sol


Enfin, vous pouvez utiliser des revêtements de sol qui gardent moins la chaleur. N’avez-vous jamais craint de marcher sur le carrelage de votre salle de bains durant l’hiver ? Vous pouvez opter pour un revêtement en PVC qui vous offrira un meilleur confort, en plus de ne pas contrer vos efforts au niveau du chauffage de la maison. Dans le cadre d'une construction de maison, optez pour un chauffage au sol !
 

 

wink Le Conseil Habitatpresto  : pensez à isoler votre garage !

Le garage est généralement le grand laissé pour compte. Pourtant, s'il est mal isolé et laisse passer les courants d'air, les pièces attenantes vont être inconfortables et humides. Vous allez alors devoir monter le chauffage de manière excessive et y laisser un gros budget... Le plus simple est d'opter pour un kit d'isolation pour garage et vous allez vite remarquer la différence sur votre confort !


Référence : « 10 astuces pour avoir chaud chez soi », Gralon, le 13 janvier 2017