Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?

Aurélia Ribeiro -
Chauffage

Vous commencez à avoir froid chez vous, mais votre coeur bat d'angoisse au moment de tourner le bouton du chauffage ? Vous redoutez des factures salées mais vous en avez assez de grelotter ? Quelle est la température idéale dans une maison pour vivre confortablement tout en maîtrisant ses factures de chauffage ? Faisons le point pièce par pièce !

SOMMAIRE

 

19°C, la température de consigne recommandée

19°C est la température recommandée dans les logements par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Le saviez-vous ? En baissant la température d'1°C seulement, vous faites 7% d'économies d'énergie !

Bien entendu, il s'agit de températures indicatives.

Si vous êtes fatigué, malade, ou bien si votre logement est mal isolé avec des phénomènes de parois froides et de courants d'air, ou encore si vous vivez dans une région humide (Bretagne, Normandie, ...), ces températures doivent être adaptées car 19°C va vous sembler peu confortable.


Pour l'entretien ou le remplacement de votre chauffage, demandez conseil à un professionnel


Température maison

📌 Cet article va vous plaire :
6 astuces pour avoir chaud chez soi sans monter le chauffage


Pièces de vie : 19-21°C

La température minimale dans les pièces de vie doit être de 19°C. 

Si vous avez l'habitude de bien chauffer, cela va vous demander un petit temps d'adaptation. Rajoutez un pull ou enveloppez-vous d'un plaid, mettez des pantoufles au lieu de marcher pieds nus et vous verrez les bénéfices lors de votre prochaine facture de chauffage !

 

Salle de bains : 21-22°C

Contrairement aux autres pièces, la salle de bains doit être particulièrement bien chauffée.

L'idéal est de vous équiper d'un sèche-serviette avec soufflerie pour sécher les serviettes et chauffer la pièce tout à la fois. Vous pouvez également rajouter un petit chauffage d'appoint électrique, il en existe des spéciaux pour la salle de bains. Attention, toutefois, ils sont très gourmands en électricité !

 

Chambre : 16-18°C

La chambre d'un adulte doit être peu chauffée pour pouvoir trouver plus facilement le sommeil et ne pas dessécher les voies respiratoires et les muqueuses.

Si vous avez froid, ajoutez une couette bien chaude, portez un pyjama et des chaussettes qui ne serrent pas. Pour les plus frileux, une bouillotte glissée dans les draps avant d'aller vous coucher, devrait suffire !

💡 Plus de conseils  :
J'ai froid dans ma chambre : comment dormir bien au chaud ?

 

Chambre d'un bébé : 18-20°C

Un bébé est plus fragile qu'un adulte. Par conséquent, la température de sa chambre doit être comprise entre 18°C et 20°C si le bébé est couvert (pyjama, body et grenouillère).


Quelle température mettre la nuit ?

Posez la question à vos collègues, vos amis et votre famille et vous allez déclencher un débat sans fin. Il y a ceux qui ne peuvent trouver le sommeil dans une chambre glaciale et ceux qui s'endorment plus facilement dans des draps frais. Le coût élevé du chauffage y est aussi pour quelque chose. 

Nous vous conseillons de couper la poire en deux et de maintenir une température minimum de 16 °C dans une chambre d'adulte et de 18°c dans la chambre d'un bébé. Quant au reste de votre maison ou appartement, nous vous recommandons également de baisser le chauffage et si possible de le couper (pour des radiateurs électriques). Cela va dépendre essentiellement de qualité de l'isolation : il ne faut tout de même pas que vous preniez le petit déjeuner dans un logement glacial !


Quelle température minimum pour une maison inhabitée ?

Si votre logement reste inoccupé pendant plusieurs mois (c'est le cas des résidences secondaires notamment), alors il est conseillé d'activer le mode hors-gel de votre chaudière ou de vos radiateurs. Cela permet de maintenir une température minimale comprise entre 5 et 8 °C dans votre logement pour éviter notamment que les canalisations  gèlent.


Un logement bien isolé réclame moins de chauffage. 


En conclusion, pour allier confort et économies d'énergie en automne-hiver, voici nos conseils :

  • ne pas surchauffer votre logement
  • adapter la température selon les pièces et l'usage que vous en faites,
  • bien isoler votre logement, en particulier les combles si vous vivez en maison,
  • remplacer vos fenêtres par du double-vitrage,
  • remplacer votre chauffage par un système plus performant (radiateurs à inertie, pompe à chaleur, chaudière à condensation, poêle à bois, ...),
  • installer un système de programmation pour votre chauffage (robinet thermostatique, domotique, ...),
  • isoler votre porte d'entrée,
  • fermer les volets et les rideaux dès que la nuit tombe.

💡 La Rédaction vous recommande  :
Comment faire des économies d'énergie : 5 exemples à copier


winkLe Conseil Habitatpresto : passez au chauffage connecté

Vous avez oublié de baisser vos radiateurs en partant travailler ce matin ? Vous aimeriez rentrer le soir et que la salle de bain soit déjà chauffée pour prendre confortablement un bain ? Avec le chauffage connecté, c'est possible ! Vous pilotez à distance via une application mobile, vos radiateurs ou votre chaudière en toute simplicité !


Références :


Pour se sentir bien chez soi, Habitatpresto.com vous suggère en ce moment :

Votre investissement se ressentira directement sur votre confort et par la suite sur vos factures. Profitez-en pour faire travailler les professionnels près de chez vous et comparez les devis, c’est gratuit !