Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Solutions économies d'énergie à mettre en place

Faire des économies d'énergie et dépenser moins

Utiliser le soleil et ses rayons pour se chauffer et produire de électricité grâce à des panneaux solaires, peut réduire quasi de moitié vos factures ! Ajoutez à cela un récupérateur d'eau de pluie et vous pourrez aussi faire des économies d'eau !
Le , par Aude
Economie énergie solaire eau de pluie

Pour faire des économies d'énergie, de nombreuses solutions sont disponibles. Il suffit de prendre le temps de se pencher sur les possibilités que vous offrent les nouveaux équipements et matériaux pour faire des économies d'énergie. Que cela soit un nouveau matériel, comme un chauffe-eau solaire ou une nouvelle isolation dans les combles, les modifications peuvent vous faire faire des économies sur votre facture d’énergie et rendre votre logement bien plus confortable. 

Quelles sont les solutions d'économie d'énergie disponibles pour les logements ? Comment utiliser les énergies disponibles comme le soleil, ses rayons, les calories contenues dans l'air ou l'eau de pluie ? 

On vous dit tout pour que vous commenciez à faire des économies d'énergie mais aussi que vous dépensiez-moins !

 

Quelles sont les solutions pour économiser de l'énergie ? 

Quand vous recevez vos factures de chauffage, qu'elles soient électriques, gaz ou fioul, vous vous dites que, vraiment, il serait peut être temps de songer à installer des équipements qui vous permettraient de faire des économies d'énergie ! 

Entre le chauffage que vous limitez systématiquement pour ne pas avoir des factures qui flambent, le fait de ne pas vous sentir confortablement réchauffé lorsque vous êtes chez vous, est dommageable. Vous avez la possibilité aujourd'hui, avec l'aide de l'Etat pour certains travaux et certains équipements, d'avoir une installation performante, qui vous permette de chauffer non pas plus, mais mieux et d’éviter les déperditions de chaleur

 

Utiliser l'énergie solaire pour produire de l'électricité ou se chauffer 

L'énergie solaire et toutes ses applications comme le chauffe-eau solaire, les panneaux photovoltaïques peuvent aider à réduire drastiquement les factures, surtout si vous passez d'une installation ancienne à ce genre d'équipement !

Avez-vous déjà songé à utiliser l'énergie solaire pour votre maison ? Du puits de lumière au chauffe-eau thermique, en passant par les panneaux solaires, nombreuses sont les solutions qui vous permettent d'économiser de l'énergie fossile (charbon, gaz, fioul) mais aussi par la même occasion, gagner de l'argent, soit en revendant votre électricité produite ou en dépensant moins pour vous éclairer et vous chauffer. 

Le plancher solaire direct, les constructions passives (bio-climatiques), la bi-énergie, les CESI (chauffes eau solaire individuels) sont autant de fonctionnements à mettre en place qui pourraient vous permettre de diminuer jusqu'à 40% votre consommation d'énergie. 

Pensez-y, d'autant qu'il est possible de bénéficier de crédits d'impôts, d'éco-prêts lorsque le matériel éligible est acquis et posé par un professionnel ! Sans cela, si vous faites les installations vous-même, vous ne pouvez en profiter !

 

solaire panneau récupérateur eau de pluie

 

La récupération d'eau de pluie pour économiser l'eau 

L'installation d'un système de récupération d'eau de pluie, avec ou sans citerne d'eau, raccordé ou non à votre intérieur, diminue votre conso d'eau. 

Il est possible d'avoir une citerne extérieure non enterrée, une citerne (plus imposante) enterrée, avec raccordement aux WC, par exemple. Cela peut vous permettre d'alimenter le circuit d'eau des toilettes, qui ne nécessitent pas d'une eau potable.

Attention, cette installation nécessite un strict respect de la réglementation, car il n'est pas autorisé d'utiliser l'eau de pluie pour tout et n'importe quoi. Les circuits d'eaux doivent être distincts et parfaitement différenciés pour qu’aucune erreur ne puisse être possible.

En cas de projet d'installation de citerne, faites faire plusieurs devis pour l'installation, plus celle-ci étant imposante, plus elle requiert de matériel et de compétences pour les branchements (raccordement aux eaux pluviales et non usées, création d'un circuit d'eau supplémentaire pour ne pas mélanger l'eau courante et l'eau de pluie...).

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour toutes ces installations d'économies d'énergie, il est nécessaire de passer par des professionnels pour vous assurer d'une installation, d'un fonctionnement et surtout d'une performance optimale. 

Consultez votre mairie pour les aménagements modifiant l'aspect extérieur de votre logement mais aussi le centre des impôts pour connaître exactement quelles aides vous pouvez obtenir pour vous faciliter l'acquisition de ce genre d'équipement. Certaines villes proposent en effet des aides financières pour la mise en place de système de récupération d'eau ou d'équipement solaire.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto