Quand et comment planter des tomates ? Conseils et période

Dans cet article :

    La tomate est l'un des légumes les plus cultivés dans les potagers. Ses multiples variétés vont vous accompagner tout au long de l'été : tomates cerises à l'apéro, tomates Cœur de bœuf en salade, tomates farcies pour les grandes tablées familiales. Pour profiter de votre récolte au retour des beaux jours, il vous faut semer entre janvier et avril, puis repiquer ou planter les tomates entre mars et mai.

    Quand planter les tomates ? Entre mars et mai

    Dès le mois de mars, déplacer les plants sous une serre de jardin ou sous châssis, pour les habituer progressivement au changement de température. 

    Une fois que le risque de gelées n'est plus à craindre, soit après la fin des Saints de Glace (St Mamert, St Pancrace et St Servais), prévue le 13 mai cette année, vous pourrez les repiquer en pleine terre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, les plants doivent atteindre 5 à 7 feuilles

    Si vous avez semé au mois de mars et si les températures sont plus élevées, comme c’est souvent le cas dans certaines régions du sud de la France, vous pouvez repiquer les plants en pleine terre dès le mois d'avril. Sinon, attendez mi-mai.

    planter tomates

    Pour profiter de belles tomates à déguster, veillez à planter la reine de votre potager entre mars et la mi-mai !

    ⚠️ 
    Important :
    Attachez les pieds de tomates à des tuteurs, sans quoi la tige, encore fragile, risque de se casser en cas de coup de vent ou de forte pluie. Vous pourrez récolter les tomates précoces entre mi-juillet et début août et les tomates tardives entre mi-août et fin août.


    Quand planter les tomates en région parisienne ?

    En région Ile-de-France, la période idéale pour planter et cultiver les tomates est aussi mi-mai. Idéalement, lorsqu'il n'y a plus de gelées. Vous avez même jusqu'à début juillet dans les régions autres que celles du sud de la France pour vous lancer.


    📌

    Des réponses à toutes les questions que vous vous posez pour faire un beau potager :
    Dossier jardin potager : comment le cultiver et l'entretenir

    Où planter les tomates ?

    Alors qu'elle est très appréciée, la tomate est un légume d'été qui aime la chaleur et se développe au soleil. Plantez vos pieds de tomates dans un sol humifère, à la fois meuble, léger et frais, mais sans qu'il soit trop humide, ni trop riche en azote. En revanche, évitez de mettre en terre des tomates dans un sol argileux.

    Même sans avoir beaucoup d'espace, vous pouvez profiter de beaux et bons légumes ! Pour un potager en carrés, cultivez un plant de tomate par carré, en veillant bien à le centrer. Si vous disposez d'un potager en ligne, il est recommandé de prévoir 4 à 5 pieds pour 2 m².


    Vous souhaitez profiter d'un beau potager, mais vous n'avez pas la main verte ? Gagnez du temps en passant par un professionnel !


    Comment réussir la plantation de tomates en pleine terre ?

    Voici quelques conseils et les étapes à suivre pour réussir la plantation de la reine de votre potager :

    1. Préparez la parcelle, en retirant au préalable toutes les mauvaises herbes. Prenez le temps d'ameublir le sol et de le recouvrir d'un paillis. Dès l'automne, il est conseillé d'enrichir le sol de terreau, fumier ou compost déshydraté ;
    2. À l'aide d'une bêche ou d'une pelle à main, creusez des trous de 20 cm de largeur et de 20 à 25 cm de profondeur, avant de placer le tuteur. Pour un apport en minéraux, ajoutez des feuilles d'ortie hachées au fond de chaque trou, avant de les recouvrir de terreau ;
    3. Veillez à respecter un espace de 60 cm entre chaque plant et de 80 cm entre chaque rang ;
    4. Après avoir imbibé vos plants d'eau, plantez-les à 3 cm du tuteur, le tout, au niveau de la première feuille ;
    5. Ajoutez quelques poignées de compost, tassez la terre à la main et formez une petite cuvette autour de chaque pied, de façon à créer une réserve d'eau ;
    6. Tuteurez vos pieds de tomates, une fois qu'ils prennent de la hauteur ;
    7. Une fois plantés, arrosez-les abondamment et régulièrement (tous les jours, lorsqu'il fait très chaud), en veillant à ne pas mouiller le feuillage, afin d'éviter le développement de maladies, comme le mildiou.

    💡
    Astuce : 
    Alors qu'il peut être judicieux de planter des capucines et des œillets d'Inde à proximité de vos plants de tomates pour favoriser leur développement, renforcez davantage leurs défenses naturelles en les arrosant avec du purin d'orties. Vos plantes seront ainsi plus résistantes aux maladies.

    📌
    Pour arroser vos pieds de tomates tout en réalisant des économies d'eau, consultez ces articles :
    Récupérateur d'eau de pluie : comment le choisir et l'installer ?
    Comment creuser un puits chez soi ? Les 5 étapes décryptées

    Quelles sont les tomates les plus précoces ?

    La récolte des tomates dépend de leur précocité. Les tomates les plus précoces peuvent être cultivées entre 50 et 70 jours après avoir été plantées. Alors si vous êtes pressé de les déguster, voici les variétés de tomates précoces à cultiver :

    • L’Ida Gold,
    • L’Eros,
    • La Black Zebra Cherry,
    • La Cœur de Bœuf Reif Red,
    • La Gregori AltaïL’Ida Gold,
    • La Marmande,
    • La Cœur d’Albenga,
    • La Délice d’Or,
    • La Chinese Red,
    • La Bistro,
    • La Jaune Flammée,
    • La Gold Nugget,
    • La Siberian,
    • la Green sausage,
    • La Golden Bison.

    Ces variétés à port déterminé offrent généralement des récoltantes abondantes, mais brèves. Ces pieds de tomates, le plus souvent à la forme buissonnante, ne forment pas de gourmands et nécessitent peu d'entretien. Elles se plaisent en extérieur, sans tuteurage, mais donnent tout leur potentiel si elles sont cultivées dans une cage à tomates.

    Quoi qu'il en soit, les tomates parfaites à la couleur éclatante que vous achetez dans votre grande surface habituelle ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé et celle de votre famille. De plus, vous dépensez de l’argent inutilement... Alors osez franchir le pas ! Vous pourrez déguster autant de tomates tout aussi savoureuses les unes que les autres dès cet été et à moindre coût en les semant et en les plantant vous-même. Et si par manque de temps, ou pour une quelconque raison, vous ne pouvez pas planter vos tomates vous-même, un jardinier sera disposé à vous aider dans votre potager. Il pourra aussi en profiter pour entretenir votre jardin, tout en vous faisant profiter d'un crédit d'impôt.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Quand et comment planter du gazon ? Périodes et conseils


    😉 Le Conseil Habitapresto : plantez les tomates aux bonnes températures !

    Au-delà de la période, prendre en compte la météo, et notamment les températures, est indispensable pour planter des tomates et les cultiver. Alors, pour ne pas risquer d'endommager les plants, plantez vos tomates si les températures extérieures dépassent les 5 °C la nuit et sont au-dessus de 16 °C le jour !


    Références :


    Consacrez plus de temps à vos cultures en confiant l’entretien de vos extérieurs à un jardinier !


    [Podcast] Réussissez vos plants de tomates grâce aux conseils de Marianne, notre experte jardin :

    Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.

    Habitatpresto · Podcast 37 // Comment réussir vos plants de tomates ?
    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

    Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

    Lire la suite

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite

    Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

    Tout savoir sur la préparation du jardin à l'hiver, des bons gestes aux protections à prévoir, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Paillage jardin : pourquoi réaliser un paillis et lequel choisir ?

    Paillage de jardin en bois, végétal ou minéral... Le paillage a beaucoup de bienfaits pour votre extérieur, à condition de bien le choisir.

    Lire la suite

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Quand & comment élaguer un arbre pour qu'il grandisse bien ?

    L'élagage des arbres doit idéalement être réalisé au printemps ou à l'automne. Découvrez comment bien les tailler, pour ne pas nuire à leur croissance...

    Lire la suite
     

    Confidentialité