Confidentialité

Quand planter les tomates en 2021 ? De mars à mai

Quand planter les tomates en 2021 ? De mars à mai

Quand planter les tomates en 2021 ? De mars à mai

La tomate est l'un des légumes les plus cultivés dans les potagers. Ses multiples variétés vont vous accompagner tout au long de l'été : tomates cerises à l'apéro, tomates Coeur de boeuf en salade, tomates farcies pour les grandes tablées familiale. Pour profiter de votre récolte dès les beaux jours, il vous faut semer entre janvier et avril, puis repiquer ou planter les tomates entre mars et mai.


Gagnez du temps, passez par un pro


Quand planter les tomates ? Entre mars et mai


Dès le mois de mars, déplacer les plants sous une serre de jardin ou sous châssis, pour les habituer progressivement au changement de température.

Vous pouvez les repiquer en plein terre une fois que les plants ont atteint 5 à 7 feuilles, après la fin des Saints de Glace (St Mamert, St Pancrace et St Gervais) soit après le 14 mai. Si vous avez semé en mars et si les températures sont plus élevées, comme c’est souvent le cas dans certaines régions du sud de la France, vous pouvez repiquer les plants en plein terre, fin avril. Sinon, attendez mi-mai.

Très important : attachez les pieds de tomates à des tuteurs, sans quoi la tige, encore fragile, risque de se casser en cas de coup de vent ou de forte pluie. Vous pourrez récolter les tomates précoces entre mi-juillet et début août et les tomates tardives entre mi-août et fin août.

enlightenedPour arroser vos pieds de tomates en économisant l'eau, consultez nos articles :

Récupération d'eau de pluie : techniques et prix

Comment creuser un puits chez soi ?


Quand planter les tomates en région parisienne ?

En région Ile-de-France, la période idéale pour planter et cultiver les tomates est aussi mi-mai. Idéalement, lorsqu'il n'y a plus de gélées. Vous avez même jusqu'à début juillet dans les régions autres que celles du sud de la France pour vous lancer.


Quelles sont les tomates les plus précoces ?

La récolte des tomates dépend de leur précocité. Les tomates les plus précoces peuvent être cultivées entre 50 et 70 jours après avoir été plantées. Alors si vous êtes pressé de les déguster, voici les variétés de tomates précoces à cultiver :

  • L’Ida Gold,
  • L’Eros,
  • La Black Zebra Cherry,
  • La Cœur de Bœuf Reif Red,
  • La Gregori AltaïL’Ida Gold,
  • La Marmande,
  • La Cœur d’Albenga,
  • La Délice d’Or,
  • La Chinese Red,
  • La Bistro,
  • La Jaune Flammée,
  • La Siberia,
  • La Golden Bison.

Les tomates parfaites à la couleur éclatante que vous achetez dans votre grande surface habituelle ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé et celle de votre famille. De plus, vous dépensez de l’argent inutilement… Alors osez franchir le pas ! Vous pourrez déguster autant de tomates tout aussi savoureuses les unes que les autres dès cet été et à moindre coût en les semant et en les plantant vous-même. Et si par manque de temps, ou pour une quelconque raison, vous ne pouvez pas plantez vos tomates vous-même, un jardinier sera disposé à vous aider dans votre potager. Il pourra aussi en profiter pour entretenir votre jardin, tout en vous faisant profiter d'un crédit d'impôt.

📌 Vous aimerez aussi connaître la meilleure période pour semer votre gazon !

😉 Le Conseil Habitapresto : plantez les tomates aux bonnes températures !


Au-delà de la période, prendre en compte la météo, et notamment les températures, est indispensable pour planter des tomates et les cultiver. Alors pour ne pas endommager les plants, plantez vos tomates si les températures extérieures sont au-dessus de 5° la nuit, et au-dessus de 16° le jour !


Consacrez plus de temps à vos cultures en confiant l’entretien des extérieurs à un jardinier


[Podcast] Réussissez vos plants de tomates grâce aux conseils de Marianne, notre experte jardin :

Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.


Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

27/09/2021

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

27/09/2021

Le nouveau DPE suspendu pour les logements construits avant 1975

Face aux anomalies soulevées depuis son déploiement en juillet, le nouveau DPE a été suspendu provisoirement par l'exécutif pour les logements bâtis a...

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite