4 dégâts que peuvent provoquer les racines d'arbre chez vous

Dans cet article :

    Les racines de certaines espèces d'arbres peuvent provoquer de sérieux dégâts sur votre maison, votre terrasse ou encore votre piscine. Concrètement, que risquez-vous si les racines se propagent et quels arbres vaut-il mieux éviter de planter aux abords d'une maison ? On vous dit tout !


    Seul un pro peut poser le bon diagnostic et proposer des solutions !
     

    Racines d’arbres : 4 risques pour votre maison


    Plomberie, piscine, fondations, terrasse : ces éléments peuvent être gravement dégradés par des racines qui se sont un peu trop développées.
     

    1. Des tuyaux endommagés


    Les racines des arbres peuvent sérieusement endommager votre tuyauterie. Tout d’abord, si des racines trop puissantes se développent près d’un tuyau, elles peuvent finir par le déformer, tout comme des mouvements de terrain lors d’une sécheresse. Aussi, si l’une de vos canalisations fuit alors qu’une ou des racines sont proches, celles-ci vont se développer bien plus rapidement, jusqu’à s’infiltrer dans la canalisation en question.

    Schéma de racines dans un tuyau

    Vous voici avec un problème épineux à résoudre...
     

    2. Une piscine percée


    Votre piscine, elle vous a coûté cher à construire. Et pourtant, tout cet investissement peut partir en fumée à cause d’un arbre qui prend un peu trop ses aises. Une racine qui s’étend jusqu’à votre bassin peut se faufiler dans une petite fissure existante. Et en se développant, elle pourra aggraver ce défaut. Résultat ? Vous vous retrouvez avec une piscine qui fuit, et qui nécessite donc rapidement l’intervention d’un professionnel.

    Piscine entourée de plantes et d'arbres

    Cette piscine court peut-être bien un danger...

    3. Des fondations fragilisées


    Encore plus grave que votre plomberie ou votre piscine, la fondation même de votre maison peut se retrouver fragilisée par des racines ! Si celle-ci présente également quelques fissures, les arbres n’hésiteront pas à se faire une place et à remettre en question la solidité de votre maison et de votre charpente.

    Arbre près des fondations d'une maison

    Les fondations de cette maison sont en péril...

    4. Une terrasse déformée


    Attention, vous pourriez bien voir une vague se former sur votre belle terrasse ! Une racine qui se développe un peu trop juste en dessous de celle-ci créera de sérieuses déformations et vous obligera à engager des travaux rapidement sous peine de voir la note grimper encore plus, la déformation s’aggravant.

    Terrasse proche d'arbres

    Espérons que les racines des arbres ne s'étendent pas trop...
     


    Terrasse déformée, tuyauterie endommagée...
    Un professionnel fera les travaux nécessaires tout en écartant les futurs problèmes.
     

    Comment éviter les problèmes dus aux arbres ?


    Bien évidemment, les arbres ne sont pas à proscrire chez vous pour avoir l’esprit tranquille ! Il vous suffit de suivre quelques bonnes pratiques pour vous prémunir de tout danger face à ces forces de la nature :

    • Les fondations doivent être plus profondes que 1,5 mètre : ainsi, il est peu probable que des racines se développent sous celles-ci et entraînent une quelconque déformation,
       
    • Une distance minimum de 3 mètres entre la maison et l’arbre doit être établie,
       
    • Le cèdre, l’orme, l’aliante, le peuplier, le prunus, le marronnier ou encore le noyer font partie des espèces d’arbres les plus impliquées dans ces problèmes. Il vaut mieux privilégier des variétés comme le mimosa ou le févier d’Amérique par exemple.

     

    Le Conseil Habitatpresto : contactez rapidement votre assureur


    Vous devez contacter votre assureur pour savoir si ce type de problème est pris en charge ou non. Si c’est un arbre du voisin qui cause des dégâts à votre maison, c’est la responsabilité civile de celui-ci qui est engagée. C’est donc l’assurance de ce dernier qui sera chargée de vous dédommager.

    Images - Vues sur Pinterest


    Vous mettez votre sécurité en jeu en attendant que le problème se résolve de lui-même.
     
    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

    Tout savoir sur la préparation du jardin à l'hiver, des bons gestes aux protections à prévoir, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite

    Paillage jardin : pourquoi réaliser un paillis et lequel choisir ?

    Paillage de jardin en bois, végétal ou minéral... Le paillage a beaucoup de bienfaits pour votre extérieur, à condition de bien le choisir.

    Lire la suite

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Quand & comment élaguer un arbre pour qu'il grandisse bien ?

    L'élagage des arbres doit idéalement être réalisé au printemps ou à l'automne. Découvrez comment bien les tailler, pour ne pas nuire à leur croissance...

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite
     

    Confidentialité